dbisa

Une tondeuse à gazon électrique représente-t-elle un bon investissement ?

gazon électrique

Lorsqu’il s’agit d’acheter une tondeuse à gazon, la plupart des propriétaires sont confrontés à un choix entre une tondeuse rotative à gaz ou électrique. Bien sûr, il existe des tondeuses à tambour, qui offrent une coupe exceptionnelle et sont disponibles en version à gaz, électrique et à main d’œuvre, mais elles ne conviennent pas à tout le monde (surtout pas aux tondeuses à main d’œuvre). Les tondeuses à tambour ne sont utilisables que sur les petites pelouses et à des hauteurs de coupe inférieures à un pouce. À moins que vous n’ayez le temps de tondre votre pelouse plusieurs fois par semaine, une tondeuse rotative, qui est le type avec une lame qui tourne sous un plateau en acier, est faite pour vous.

Mais qu’en est-il d’un modèle électrique ? Supposons que vous souhaitiez rendre la tonte de l’herbe plus écologique ou que vous n’ayez pas l’espace de rangement nécessaire à une tondeuse à essence. Dans ce cas, une tondeuse électrique pourrait vous convenir, et il existe de nombreuses options à batterie si vous ne voulez pas traîner une rallonge électrique. Cependant, les tondeuses électriques ont tendance à être moins puissantes que les tondeuses à essence, et vous devrez donc veiller à entretenir votre pelouse – les tondeuses électriques peuvent avoir des difficultés avec l’herbe longue. Et les tondeuses à batterie n’ont peut-être pas la puissance nécessaire pour s’attaquer à un grand terrain. Voici ce que vous devez savoir avant de vous engager dans une tondeuse électrique. Pensez à protéger votre tondeuse des intempéries et du froid, en la remisant dans votre abri de jardin par exemple.

Les tondeuses électriques ne sont pas aussi puissantes que les tondeuses à essence

L’un des principaux inconvénients d’une tondeuse électrique est que le moteur alimenté par batterie n’a pas le même couple que les moteurs à essence. Cela signifie que votre tondeuse électrique ne sera pas aussi puissante qu’une tondeuse à essence, et qu’elle ne pourra donc pas s’attaquer aux herbes hautes ou aux mauvaises herbes, ni même broyer les feuilles mortes tombées sur la pelouse (vous devrez plutôt les ratisser). Cependant, les tondeuses électriques à fil peuvent offrir un peu plus de puissance que les modèles à batterie, et même ces modèles électriques à batterie s’améliorent sans cesse. Il existe de nombreuses tondeuses à batterie sur le marché qui prétendent être capables de s’attaquer à tous les types de gazon et même à des hauteurs de tonte de trois pouces ou plus, alors ne faites pas une croix sur une tondeuse électrique juste parce que vous n’êtes pas le plus assidu à garder l’herbe proprement coupée.

Vous ne pouvez pas non plus injecter plus d’électricité dans votre tondeuse électrique

Ce qui est bien avec les tondeuses à gazon à essence, c’est qu’elles peuvent fonctionner aussi longtemps que vous en avez besoin et aussi longtemps que vous avez de l’essence. En ce qui concerne les tondeuses électriques, du moins celles qui fonctionnent sur batterie, vous devez vous demander si elles tiendront la charge suffisamment longtemps pour vous permettre de tondre toute la pelouse. Les batteries des tondeuses à gazon ont tendance à durer de 30 à 60 minutes, donc si la tonte de votre pelouse prend plus d’une demi-heure, l’électrique n’est peut-être pas la bonne option pour vous. Même si vous avez une petite pelouse, vous voudrez peut-être acheter une deuxième batterie pour la garder chargée en réserve au cas où vous seriez à court de jus à mi-chemin. Les tondeuses électriques à fil éliminent également le problème de la panne sèche, mais elles le font en vous faisant traîner un cordon électrique dans votre jardin. Cela nécessite des techniques de tonte spéciales pour éviter d’écraser le cordon, et vous devez vous assurer d’avoir une rallonge électrique suffisamment grande pour alimenter la tondeuse. Consultez le manuel du propriétaire pour connaître le calibre approprié du cordon.

Les tondeuses électriques ont leurs avantages

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles une tondeuse électrique pourrait être plus performante pour vous qu’un modèle à essence. Tout d’abord, les tondeuses électriques ne nécessitent pas d’essence, d’huile, de bougies d’allumage, de filtres à air, ni aucune des mises au point ou de l’entretien que les moteurs des tondeuses à essence requièrent. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire de renverser de l’essence sur vous, ni de jeter l’huile usagée, ni d’entretenir le petit moteur. Il suffit d’arroser et de racler le carter de la tondeuse après chaque passage, et le tour est joué. Et comme il n’y a pas d’essence, votre tondeuse électrique ne présente pas de risque d’incendie. Vous n’avez donc pas à vous soucier de la ranger dans un garage ou un abri indépendant, mais vous devez absolument éviter d’utiliser une tondeuse électrique lorsque l’herbe est mouillée, car vous pourriez recevoir un choc électrique.

Les tondeuses électriques sont également plus silencieuses et plus propres que les tondeuses à essence – il n’y a pas de gaz d’échappement à étouffer, ni de bruits de moteur à réveiller les voisins. Allez-y, coupez la pelouse à 7 heures du matin un samedi – personne ne vous entendra ! Il suffit d’appuyer sur un bouton pour que les tondeuses électriques démarrent, et il existe même des tondeuses électriques autopropulsées. Si vous avez une petite pelouse et que vous pouvez vous engager à garder votre gazon bien entretenu, une tondeuse électrique pourrait vous convenir. Elle peut vous épargner les tracas de l’entretien permanent des petits moteurs, vous dispenser de stocker de l’essence chez vous et vous aider à préserver l’environnement – une séance de tonte à la fois.

Quitter la version mobile