Il est parfois difficile de trouver une pharmacie de garde le dimanche dans la ville de Montpellier. Bien qu’il existe une vingtaine de listes qui assurent la permanence pendant les heures tardives, il y a différentes façons de les contacter et de les trouver. Comment faire pour trouver facilement une pharmacie à Montpellier ?

Comment faire pour trouver une officine ouverte le week-end à Montpellier ?

Il existe une liste des pharmaciedegarde.org ouvertes même pendant les jours fériés, y compris le dimanche pour assurer la continuité des soins. Leur localisation peut être proche de votre domicile, ou aux alentours de la ville. La permanence de ces points de vente est issue de l’organisation des syndicats des pharmaciens professionnels du département. Il peut aussi s’agir d’un tour de garde organisé par le personnel de santé eux même dont la permanence peut être listée un an à l’avance. L’information de ces disponibilités sera tout de suite affichée à la mairie, auprès des forces de l’ordre et des hôpitaux. Les points de vente assurent en partie les urgences médicales des malades et permettent la disponibilité des remèdes en dehors des heures normales. Concernant les honoraires, il se peut qu’une majoration soit facturée aux clients qui varient pendant les jours et les nuits. En revanche, il existe des permanences d’ouverture 24H/24 pour les grandes métropoles dont la ville de Montpellier en fait partie. L’avantage de ces organisations est l’absence de majoration dans les factures imposées aux clients. Pour trouver une officine ouverte, il faut consulter leur site web ou bien les cliniques et cabinets médicaux, ou bien les hôpitaux.

N’oubliez pas l’ordonnance, même en cas d’urgence

Si vous êtes frappé d’une urgence immédiate et que vous devez à tout prix trouver une pharmacie de garde. Dans ce genre de situation, il vous est difficile de trouver le numéro de téléphone de l’officine, son emplacement exact ou bien le type de médicaments disponibles. Dans ce cas, vous devez établir une ordonnance de vos besoins en médicaments. Ce document peut être disponible en ligne par visioconférence chez un médecin généraliste. Après un diagnostic complet, l’ordonnance vous sera transmise par courriel. C’est après l’obtention du document que vous allez vous rendre à un bureau de la gendarmerie, ou au commissariat pour demander le numéro de téléphone de la pharmacie de garde. Vous pouvez aussi vous rendre à la mairie et trouver le panneau d’information où une liste est affichée. Parfois, même fermées, les boutiques pharmaceutiques peuvent aussi afficher la liste des permanents disponibles dans une ville. Dans le cas où vous êtes forcé de choisir cette option, vous devez vous assurer que lors de votre sortie la nuit et les heures tardives, il vous faut munir d’une pièce d’identité et de l’ordonnance en question. D’autres situations aggravantes peuvent survenir en cas de contrôle avec les forces de l’ordre. Si vos documents sont justifiés, ils peuvent vous conduire à la boutique pharmaceutique la plus proche.

Les précautions à prendre

Des mesures contraignantes sont imposées à toutes les personnes voulant s’approprier un médicament dans une boutique pharmaceutique. Parmi cela, il y a les précautions à prendre en cas d’infection lié au Covid-19. Cette décision ne doit pas être prise à la légère et la personne doit réagir immédiatement en cas de fièvre, de blocage respiratoire ou d’une perte de goût. Quelle que soit la forme du symptôme, grave ou débutant, le malade doit se rendre au plus vite auprès d’un drugstore. Il peut aussi composer des numéros d’urgence tels que le 15 et le 114 pour les contacter. Sachez que sur la ville de Montpellier, les personnels de santé qui assure la permanence sont les médecins généralistes, les infirmiers et les dentistes. Enfin, les jours de permanence sont parfois listés un an avant la date prévue. Si vous avez le temps, vous pouvez consulter la date et le lieu disponible auprès du bureau de la mairie.