Le Japon, le pays du soleil levant, a une très grande richesse culturelle et traditionnelle. Même à l’air de la modernisation, la culture nippone s’adapte et s’intègre facilement. La confection et l’utilisation du tissu imprimé japonais s’adaptent et s’intègrent dans l’industrie textile nippone moderne.

Utilisation d’un tissu imprimé japonaise

En matière de fabrication, les tissus japonais répondent à de hauts standards de qualité. Le tissu imprimé japonais est très riche en couleurs et en motifs. La beauté des motifs et la grande qualité du tissage du tissu japonais sont une véritable forme d’expression artistique. Tout cela fait que le tissu imprimé japonais est le matériau idéal pour la confection de différents types d’accessoire. Il peut être utilisé pour fabriquer :

  • Un joli bandeau imprimé ;
  • Un porte-monnaie ;
  • Une housse de téléphone …

Il est aussi possible d’utiliser ce matériau pour la confection de vêtements et des tissus d’ameublements .Dans la tradition japonaise, les tissus imprimés japonais sont utilisés pour la confection de kimono. Mais, il est aussi possible de confectionner des vêtements du style occidental avec ce tissu. Traditionnellement, il est également utilisé pour la confection de « furoshiki ». C’est un carré de tissu servant d’emballage et une technique de nouage ancestral japonais.

Choisir un tissu imprimé japonais

Pour choisir un tissu imprimé japonais, vous devez prendre en compte la couleur, le motif et leurs significations. Les couleurs vives, bleu ciel, rouges, vert clair ou doré, sont utilisées pour les évènements heureux. Les tons foncés sont utilisés pour les évènements tristes ou tragiques. Un tissu japonais peut avoir différents motifs imprimés dessus. Il peut s’agir de motifs représentant :

  • Des végétaux comme les fleurs de cerisier qui est la fleur emblématique du Japon ;
  • Des animaux imaginaires comme le dragon Ryu ou vivants comme les carpes koïs ;
  • Un thème représentant la nature comme la mer avec des vagues seigaiha qui signifie littéralement une « vague de mer bleue » ;
  • Des objets traditionnels comme un éventail ;
  • Des images géométriques, le plus populaire est l’étoile à six branches asanoha.

Les tissus à motifs japonais ont chacun leur signification. Les vagues seigaiha symbolisent le calme, la sérénité et la bonne fortune. Les fleurs de cerisier « sakura » symbolisent la gentillesse, la douceur et la beauté éphémère. Les éventails ou « sensu » symbolisent la gloire et la prospérité. Assimiler à une floraison ou à une éclosion, ils symbolisent aussi une longue vie. Les carpes koïs imprimées sur un tissu représentent le courage, le triomphe, la vigueur et la virilité. Le dragon Ryu symbolise le pouvoir, la réussite et la bonne fortune.

Où acheter du tissu imprimé japonais ?

Il est possible d’acheter un tissu à motif japonais dans les magasins et aussi en ligne. Pour acheter un tissu japonais en ligne, vous n’avez qu’à faire une recherche sur un moteur de recherche pour trouver un vendeur. Il existe de nombreux sites de vendeurs en ligne et vous pouvez comparer le prix pour en choisir un parmi eux. Il est recommandé de choisir un vendeur avec une bonne réputation. En effet, un vendeur avec une bonne réputation ne risque pas de vous vendre un tissu de mauvaise qualité. Il est également recommandé de choisir un vendeur qui vous propose l’envoi d’échantillon gratuit. Ainsi, vous serez assuré d’acheter le bon tissu adapté à votre besoin.

En optant pour un achat de tissu imprimé japonais en ligne, vous avez deux possibilités. Vous pouvez acheter du tissu à motifs japonais au mètre ou en coupon. Le choix dépend surtout de ce que vous allez en faire. Pour la confection de vêtements, il est conseillé d’acheter en mètre. Pour les tissus d’ameublement, acheter en mètre ou en coupon est tous deux possibles. Il est plus avisé d’acheter un tissu imprimé japonais en coupon pour la fabrication d’accessoire.