Le smart building fait partie des projets les plus innovateurs dans les nouvelles technologies de l’informatique et de la communication. Défini littéralement comme une construction intelligente ou un bâtiment intelligent, il présente de très beaux avantages pour la construction durable. Que faut-il savoir sur le concept de smart building, à quoi pourrait-il servir ?

Zoom sur le concept de smart building

 Le smart building est un concept évolutif de la domotique en 1980. La domotique vise à la création d’appareils intelligents. Le smart building consiste donc à intégrer des équipements fonctionnels, intelligents et automatiques dans une construction ou dans un bâtiment. Un smart building est un bâtiment communicant doté d’une performance énergétique grâce à l’intelligence artificielle (IA) qui permet la gestion et le contrôle des appareils dans une habitation avec ses utilisateurs. Le concept smart a pour signification : un bien fonctionnant grâce à un dispositif automatisé capable de se substituer aux actions de l’intelligence humaine. Cette habitation conçue pour être un smart building dispose donc de systèmes intelligents constitués de capteurs et d’actionneurs ou éléments passifs et captifs. Les éléments passifs englobent les matériaux de construction de l’habitation, son isolation et son orientation pris en compte dès la conception du smart building. Les fenêtres, les portes ou même les chaises sont par exemple considérées comme des éléments passifs. Les éléments actifs sont en lien avec les nouvelles technologies avec les systèmes techniques comme les systèmes de climatisation, d’éclairage ou encore de la gestion des eaux. Le contrôle à distance, les objets connectés IOT (internet of things), les softwares d’analyses sont tout autant des éléments constitutifs des actifs d’un smart building. Ce dernier est l’avenir de l’immobilier, contactez des professionnels en bâtiments intelligents sur hxperience.com pour des projets et des solutions dans l’usage d’espaces et de construction. Un bâtiment qu’il soit professionnel ou résidentiel est donc qualifié d’intelligent lorsqu’il utilise les technologies pour être plus efficace et opérationnel en matière de sécurité, de santé, mais aussi de productivité. Il doit pourvoir au confort optimal de ses occupants. Un smart building donne l’image d’une habitation automatique qui enregistre les informations, les interprète et fait des actions et réactions en conséquence. En un mot, l’habitation automatisée et connectée rend service à ses occupants.

Le fonctionnement d’un smart building

Le smart building reste une belle alternative pour résoudre les enjeux de la performance énergétique des constructions. Il transforme un bâtiment ou une habitation « primaire » en une entité électronique où les informations des objets ou équipements qui y sont implantés sont connectées, surveillées et contrôlées par une interface. Le smart building a un champ d’action plus large et plus complexe où les limites ne dépendront que de la créativité. Les éléments en interaction dans un smart building sont modifiables et flexibles. Il est tout à fait possible de connaître ou de régler la température grâce au système de production de chaleur ou de refroidissement ou encore de ventilation comme il est possible d’éteindre ou d’allumer dans une pièce grâce à une commande vocale ou un claquement de doigts. Les appareils électroménagers, les ascenseurs, les parties mobiles comme les fenêtres ou les stores motorisés d’un smart building apportent plus qu’un nouveau mode de vie.

Le smart building : le présent et l’avenir de la construction

Le bâtiment connecté appelé smart building prend de plus en plus d’envergure dans le domaine de la technologie, mais surtout de la construction. Ses objectifs premiers qui ont conduit à sa concrétisation sont les suivants :  la réduction de carbone et des coûts énergétiques et la conformité aux normes écologiques. Il y a aussi le respect à l’environnement, un apport innovateur et optimal au niveau du confort et de la sécurité des biens et des personnes. Le smart building impacte dans le monde de la construction et en est l’avenir, car il offre un cadre optimal à ses usagers qu’ils soient des particuliers, des employés dans le secteur tertiaire, dans les hôpitaux ou encore dans l’industrie.