En cas de problème de santé la nuit, le week-end ou les jours fériés, il vous faudra nécessairement un médecin de garde pour une prise en charge rapide. Dans une telle situation, il est important de s’informer sur les médecins qui montent la garde afin de savoir dans quel cabinet médical vous rendre. Comment s’informer en ligne ?

Urgence sanitaire : comment trouver un médecin de garde proche de son domicile ?

Les problèmes de santé ne préviennent pas. Il est donc important que la population soit informée des démarches à suivre lorsqu’elle fait face à une urgence sanitaire la nuit, le week-end ou les jours fériés. Grâce à Internet, vous pouvez désormais obtenir des informations sur les médecins de garde dans votre région. En effet, pour répondre aux besoins des patients à n’importe quelle heure, certains médecins sont choisis pour assurer un service de garde. Pour vous fournir des informations sur ceux-ci, les sites spécialisés qui offrent ce service mènent les démarches nécessaires pour avoir les coordonnées des médecins choisis par région. Vous n’aurez donc qu’à visiter l’un de ces sites pour connaître le médecin de permanence. Il vous suffit de contacter le numéro 118 418 pour obtenir des informations précises sur le médecin qui assure la permanence dans le cabinet médical proche de votre domicile. Le service de renseignement de ces sites fonctionne 24 heures sur 24. Pour obtenir plus de détails, veuillez consulter le 118-418.medecinsdegarde.fr. Lorsqu’il s’agit d’un cas grave, on peut vous fournir les coordonnées des SOS médecins. Cela vous permet de bénéficier d’une prise en charge rapide à domicile.

Vous pouvez aussi obtenir les coordonnées des médecins de permanence en consultant l’annuaire des médecins de garde. Il faudrait toutefois prêter attention à la localisation géographique de ceux-ci. Les médecins de permanence sont en effet choisis par secteur. En dehors des sites spécialisés, vous pouvez aussi vous renseigner sur le site de la mairie de votre commune. Les coordonnées des cabinets médicaux fonctionnels en dehors des heures d’ouverture habituelles sont également rendues disponibles sur le site des mairies. Vous les trouverez au niveau de la rubrique informations pratique.

Autres moyens pour s’informer sur les médecins qui sont de garde

À défaut de vous renseigner en ligne, vous pouvez aussi contacter le SAMU. Vous serez dans ce cas mis en contact avec un médecin régulateur. Selon la gravité de votre situation, il saura quelle mesure prendre. Ce dernier pourra vous conseiller de prendre certains médicaments. Le médecin régulateur peut vous référer vers un médecindans votre localité. Il vous fournira les coordonnées de celui-ci tout en prenant soin de le prévenir de votre visite. Lorsque votre cas est assez grave, le médecin régulateur vous demandera de vous rendre aux services d’urgence. En cas de problème de mobilité, le SAMU vous enverra soit un médecin qui est de garde ou une ambulance.

Les tarifs pratiqués pour les consultations la nuit, le week-end et les jours fériés

Les tarifs pratiqués aux heures normales sont majorés. La majoration appliquée varie en fonction du lieu et de l’heure à laquelle le médecin est intervenu.

  • De 20 h à 0 h et de 6 h à 8 h : la majoration appliquée est de 46 euros pour les consultations à domicile et 42,5 euros pour les consultations au cabinet ;
  • De 0 h à 6 h : les consultations à domicile sont majorées de 59,5 euros et 51,5 euros pour les consultations au cabinet ;
  • Les samedis, dimanches et jours fériés : cette majoration est de 30 euros pour les consultations à domicile et 26,5 euros pour celles au cabinet.

Il faut toutefois préciser qu’une partie des frais de consultation est prise en charge par la sécurité sociale.