s for

purificateur d'air professionnel

Il est bien connu qu'ils peuvent capturer les allergènes, mais les purificateurs d'air aident-ils à lutter contre les mauvaises odeurs ? Nous avons toutes les réponses dont vous avez besoin.

 


  1. Peuvent-ils aider à prévenir les mauvaises odeurs ?
  2. Quelles odeurs peuvent-ils aider ?
  3. Comment éliminent-ils les odeurs ? 

 L'indice de ce qu'ils font est dans leur nom, mais les purificateurs d'air aident-ils aussi à éliminer les mauvaises odeurs ? Avec l'augmentation des préoccupations liées à la pollution de l'air intérieur et extérieur, le marché des purificateurs d'air a pris de l'ampleur. De plus, des recherches sont menées chaque jour sur la façon dont les purificateurs d'air peuvent également contribuer à réduire les virus en suspension dans l'air, selon le CDC.

Les fabricants des meilleurs purificateurs d'air affirment qu'ils peuvent éliminer les mauvaises odeurs (comme cette page)  de nos environnements en améliorant la qualité de l'air, mais est-ce vraiment vrai ? Nous examinons les recherches menées sur les purificateurs d'air et nous nous demandons si les preuves sont suffisantes pour prouver que les purificateurs d'air peuvent vraiment éliminer les mauvaises odeurs dans nos maisons. Si vous cherchez d'autres conseils, nous avons une enquête séparée sur "les purificateurs d'air aident-ils à lutter contre les allergies", qui approfondit le sujet.

LES PURIFICATEURS D'AIR PEUVENT-ILS VRAIMENT AIDER À ÉLIMINER LES MAUVAISES ODEURS ?

Pour l'instant, le jury ne s'est pas prononcé. Selon l'Agence de protection de l'environnement, il est possible qu'en éliminant les polluants de l'air intérieur, l'air soit plus propre et plus frais, mais il n'est pas garanti que cela fonctionne pour toutes les odeurs et les odeurs persistantes.

Le guide du consommateur 2018 de l'EPA sur les purificateurs d'air dans la maison recommande les purificateurs d'air intérieur comme une méthode supplémentaire, aux côtés d'une bonne ventilation, pour rafraîchir l'air intérieur, éliminer les mauvaises odeurs et améliorer la qualité de l'air. Ainsi, bien que ce ne soit pas tout à fait la panacée pour une maison sans odeur, cela peut être une étape utile pour améliorer votre environnement lorsque vous travaillez à l'intérieur.

Il n'existe pas beaucoup de recherches fiables sur l'élimination des odeurs et les purificateurs d'air. La plupart des recherches disponibles se concentrent sur la qualité de l'air et les résultats pour la santé. Par exemple, un examen systématique publié en 2021 dans le Science of The Total Environment Journal de plus de 20 études sur l'efficacité des purificateurs d'air dans les écoles, les maisons et les bureaux, a révélé que ces appareils pouvaient réduire la mauvaise qualité de l'air intérieur de 22 % à 92 %. Une étude publiée en 2020 a révélé que les purificateurs d'air pouvaient améliorer légèrement, mais pas de manière significative, l'environnement intérieur des maisons ordinaires.

Les purificateurs d'air fonctionnent en filtrant et en éliminant les particules qui peuvent être à l'origine de mauvaises odeurs. Toutefois, l'EPA précise qu'aucun purificateur d'air ou filtre ne pourra éliminer toutes les particules susceptibles de provoquer des mauvaises odeurs.

Les purificateurs d'air ont tendance à donner de meilleurs résultats dans une seule pièce. Un seul purificateur d'air ne sera donc pas suffisant si vous voulez éliminer les mauvaises odeurs de votre maison. Plus la surface à traiter est grande, plus le purificateur d'air doit être grand. Un purificateur d'air doté d'un CADR (Clean Air Delivery Rate) élevé peut filtrer davantage de particules et traiter une plus grande surface. Si vous voulez en savoir plus, nous avons créé un guide sur le fonctionnement des purificateurs d'air, qui explique plus en détail les fonctions techniques de ces appareils.

QUELS TYPES D'ODEURS LES PURIFICATEURS D'AIR PEUVENT-ILS ÉLIMINER ?

Cela peut dépendre du purificateur d'air que vous achetez. Selon l'EPA, certains purificateurs d'air peuvent s'attaquer aux odeurs de moisissure, en plus des odeurs habituelles de cuisine, d'animaux domestiques, de fumée de tabac et d'autres arômes persistants.

Certains purificateurs d'air disposent également d'un filtre à charbon actif et d'un filtre à particules, ce qui signifie qu'ils peuvent s'attaquer aux odeurs de gaz et de produits chimiques pouvant provenir des matériaux de construction, des pesticides et des produits ignifuges.

Les purificateurs d'air aident-ils à lutter contre les mauvaises odeurs : image d'une femme se couvrant le nez

COMMENT LES PURIFICATEURS D'AIR ÉLIMINENT-ILS LES ODEURS ?

Les purificateurs d'air fonctionnent grâce à des ventilateurs qui aspirent les allergènes présents dans l'air. Les particules exactes qu'ils éliminent dépendent du type de purificateur d'air.

Certains purificateurs utilisent une technologie d'émission d'ions négatifs, qui contribue à attirer les particules. Toutefois, l'EPA avertit que ces purificateurs d'air peuvent libérer des émissions d'ozone dans la maison, ce qui constitue un risque pour la santé. Il est recommandé également de ne pas utiliser d'appareils générateurs d'ozone à la maison en raison des risques pour la santé.

La plupart des purificateurs d'air utilisent généralement des technologies de filtrage pour capturer les particules et les gaz polluants présents dans l'air. Un préfiltre lavable ou jetable capture les squames d'animaux, les cheveux et d'autres particules plus grosses. N'oubliez pas de suivre les instructions du fabricant pour remplacer ou nettoyer ce filtre.

 Les plus petites particules qui passent à travers le préfiltre sont ensuite capturées par un filtre à particules à haute efficacité (HEPA), qui est composé de couches de fils de fibre de verre. En étant aspirées, les particules sont piégées dans ce maillage à haute densité.

Il faut toutefois savoir que les filtres HEPA conçus pour un usage domestique n'ont pas de définition largement acceptée de la bonne performance, de sorte que la qualité peut varier d'un produit à l'autre. Ils doivent également être remplacés conformément aux directives du fabricant. La capacité des filtres HEPA à éliminer les virus est complexe, c'est pourquoi nous avons créé une enquête distincte à ce sujet.

Plusieurs purificateurs d'air comportent un autre filtre à air à phase gazeuse. Il utilise un matériau appelé sorbant, tel que le charbon actif, pour absorber les polluants gazeux nocifs lorsqu'ils le traversent. Il faut savoir que ces filtres ne peuvent généralement éliminer qu'un nombre limité de polluants gazeux. L'EPA déclare que le monoxyde de carbone, qui est un polluant gazeux dangereux, ne peut actuellement pas être absorbé par les purificateurs d'air résidentiels. Ainsi, si vous avez un poêle à bois, un feu de gaz ou une lampe à kérosène allumés, votre purificateur d'air ne capturera pas le monoxyde de carbone qu'il émet.

Certains purificateurs d'air utilisent la technologie des rayons ultraviolets pour détruire les polluants de l'air intérieur, tels que les bactéries, les virus et les allergènes comme les spores de moisissure et le pollen. Cependant, selon l'EPA, de nombreuses bactéries et spores de moisissures nécessitent une exposition à la lumière UV plus importante que celle fournie par ces appareils pour être détruites efficacement. Il se peut donc qu'ils ne soient pas aussi efficaces que le prétendent leurs fabricants.

Plan du site