Le maté fait partie d’une boisson courante et traditionnelle en Argentine. On constate même son effet bénéfique sur les performances de leurs footballeurs nationaux. Depuis, sa réputation a fait le tour du monde que plusieurs célébrités l’intègrent même dans leur routine alimentaire. Quels sont alors les secrets du maté et leurs bienfaits sur la santé ?

Pour le plein d’énergie

Son nom est tiré du mot latin « mati » qui signifie littéralement calebasse. Le maté est préparé par infusion des feuilles comme la préparation du thé. Mais les feuilles sont tirées de l’yerba maté, une plante amazonienne proche du houx. Le mate bienfait est multiple, il a été consommé depuis plusieurs années en Amérique du Sud pour chasser la fatigue et améliorer l’humeur. Il est servi traditionnellement dans une calebasse, une sorte de gourde, avec une paille métallique qui filtre la poudre des feuilles séchées. Le site labombilla.fr informe davantage sur ce sujet ainsi que ses bienfaits extraordinaires.

Le maté contient 1 % de caféine. Cette teneur se situe entre celle du café et du thé, et permet ainsi de stimuler le cerveau et de lutter contre la somnolence et la fatigue. Cet effet stimulant a été même confirmé par de nombreuses études depuis 1988 en soulignant le maté vertu de la santé. Il est plus sain que les boissons toniques et énergisantes fabriquées industriellement. Ces derniers sont issus d’un procédé industriel, qui laisse des traces de produits de conservation et des sucres artificiels dans la boisson. Le bienfait maté est qu’il est un énergisant naturel, sans pour autant accumuler des additifs chimiques.

Pour le plein de vitamines

Le maté est une infusion très nutritive. Ceci est dû au bienfait du maté reconnu mondialement par ses apports intéressants en nutriments. Il est riche en oxydants et en vitamines A, B1, B2, C et E. Il contient également des minéraux comme du potassium, du magnésium, du zinc et du fer. Trois des huit acides aminés indispensables au bon fonctionnement de l’organisme y sont présents ainsi que des polyphénols antioxydants. La quantité de ses polyphénols dépasse largement celle du thé vert et du jus d’orange. Ce qui retarde le vieillissement et restaure les cellules du corps.

Ces micronutriments sont fondamentaux pour le bon fonctionnement de l’ADN, le renouvellement cellulaire et la base du métabolisme. La vertu maté est multiple sur la santé et le bon fonctionnement du corps en général. Il remplit toutes les conditions d’un aliment nutritif.

Pour perdre du poids

La principale vertu du maté la plus appréciée par les femmes est sa capacité à faire perdre du poids. Il réduit le niveau de sucre dans le sang par la diminution du taux de la glycémie et améliore en même temps la sensibilité à l’insuline. Lorsque l’insuline est très basse dans le sang, l’organisme par réflexe réclame une recharge d’énergie rapide et envoie le signal de la faim. Pour une personne sujette à la boulimie, ce taux est toujours très bas ce qui l’incite à trop manger pour compenser. Si l’insuline est gérée convenablement dans le sang, la sensation de la faim ne s’installe qu’après des heures et de façon rythmique. Il agit comme un excellent coupe-faim. Par les mate bienfaits, il a été déjà incorporé dans des produits pharmaceutiques pour les pertes de poids.

Il réduit également le taux de cholestérol LDL ou mauvais cholestérol dans le sang, et augment le taux de cholestérol HDL ou bon cholestérol. En 2009, une étude brésilienne le confirme suite à une observation des personnes qui boivent trois grandes tasses de maté par jour. De ce fait, il réduit les risques d’artériosclérose et des maladies cardio-vasculaires.

C’est aussi une boisson thermogénique, il accélère le métabolisme et aide le corps à brûler des graisses. Les pays consommateurs de maté n’ont jamais eu de problème massif de population obèse. Une étude suisse en 1999 montre alors que l’extrait de maté est le seul extrait de plante qui brûle efficacement les graisses.

De plus, le maté est une boisson à très faible calorie. Il peut alors être consommé pendant un régime alimentaire hypocalorique. Il s’associe même très bien avec un régime amaigrissant grâce à ses bienfaits cités auparavant. Et pour un sportif, la combinaison des efforts physiques réguliers avec la consommation du maté augmente considérablement de 24 % le résultat de la perte du poids par rapport au sportif qui n’en consomme pas.

Pour se purifier

En somme, les bienfaits du maté sont nombreux. Une de ses caractéristiques très appréciées, ce sont ses propriétés diurétiques et laxatives. Il booste le rein, ce qui permet au corps de se débarrasser facilement de ses toxines. Il stimule également le transit intestinal et aide le corps à éliminer facilement ses excréments. Il empêche alors avec ce processus la rétention d’eau.

La propriété maté dépurative permet alors aux organes d’élimination du corps : foie, rein, rate, pancréas, de travailler convenablement et d’éliminer de façon efficace les toxines cumulées dans les appareils digestifs en purifiant l’organisme.