Quelles sont les chances d’avoir une quinte flush royale ?

Publié le : 05 décembre 20224 mins de lecture

Au poker, le classement des cartes change en fonction de variantes. Mais en principe, la quinte flush royale constitue l’une des mains les plus attendues. Mais un joueur peut rarement tomber sur cette combinaison gagnante, sauf s’il maîtrise les cartes et patiente suffisamment de temps pour les obtenir durant la partie. Retrouvez ci-après les chances d’avoir une quinte flush royale.

Qu’entend-on par quinte flush royale ?

La quinte flush royale ou quinte royale est une suite colorée qui vous permettent de gagner le pot pour une partie de poker. En général, elle est composé d’un As, d’un roi, d’un valet, d’une dame et d’une carte dix. Pour être royale, les couleurs de ces quintes doivent être identiques.

Au poker, vous gagnez déjà si vous avez une main composée d’une quinte flush formée par cinq cartes consécutives mais qui ne sont pas de la même couleur. Dans cette figure, l’As peut être la carte la plus haute pour former une suite. Vous pouvez donc former un As, un Roi, une Reine, un Valet et un 10.

Vous pouvez aussi l’opter pour la carte la plus basse et former encore une quinte comme pour la suite suivante : As, 2, 3, 4,5.

Toutefois, il est à noter que si deux joueurs disposent tous deux d’une quinte, c’est celui qui a une suite qui a des cartes plus hautes qui remporte le pot.

Quelles sont les probabilités de tirer une quinte flush royale ?

Pour remporter une partie de poker, vous avez grosso modo une chance sur 2 598 960 de combiner une quinte glorifiée. En effet, il existe un mode de calcul qui vous permet de déterminer quelles sont vos probabilités de gagner au poker en trouvant une quinte flush poker.

En principe, vous devez partir de vos chances de décrocher une des 5 meilleures cartes. Après, vous devez déterminer vos chances de tomber sur les 4 autres cartes spéciales sur la deuxième carte. Et vous devez faire le même calcul jusqu’à la cinquième carte.

En guise d’illustration, vous obtenez les fractions suivantes : 5/52 X 4/51 X3/50 X 2/49X 1/48. Le résultat mène à 2 598 960 combinaisons possibles. Une fois que vous obtenez quatre des cinq cartes indispensables pour former la quinte poker, il ne vous reste plus qu’à remplir la probabilité de 1/47 pour obtenir la dernière carte.

Si vous avez la chance de recevoir la main de départ ultime, en tirant un As, vous maximisez vos chances de remporter la partie. Les chances de recevoir cette main de départ ultime, s’élèvent quant à elles, à 6 contre 1320 qui correspondent à 0,45%.

La probabilité de tirer un as dans un jeu de 52 cartes

Si vous jouez au poker, vous pouvez jouer avec 52 cartes. Dans ce cas, vous pouvez calculer aisément vos chances de tomber sur un As. Pour rappel, l’as est une carte forte que peut vous aider à composer plus facilement une combinaison gagnante comme une quinte flush royale ou simplement une quinte royale.

Si vous avez tiré un As au premier tirage dans un jeu de 52 cartes, vous avez 0,00452% de chances de tomber sur un autre As, même s’il reste encore trois As dans le lot. En effet, lors du premier tirage, vous aviez 4/52 chances de la tirer.

Pour le deuxième tirage, il ne vous reste plus que 3 As sur 51 cartes. Ce qui vous laisse (4/52)X (3/51) chances d’en tirer. 

Comme six des cartes de combinaisons de mains de départ au poker sont des As, vous pouvez commencer par chercher à obtenir ces cartes avant de viser le pot, c’est-à-dire pour obtenir la main la plus forte, la quinte flush royale poker.

Plan du site