Quelle taille choisir pour son oreiller ?

Oreiller

Publié le : 19 octobre 20236 mins de lecture

Outre le bon choix de matelas, le fait de dénicher un oreiller confortable, douillet, de la bonne taille vous aide bien dormir. Il est indispensable pour que votre tête et votre cou puissent bien se reposer, tout en suivant la courbe d’alignement naturelle de votre corps sur le lit. Cet article vous montre à juste titre toutes les informations nécessaires pour bien choisir la taille de votre oreiller. Avec un soutien adéquat, vous aurez ainsi un bon sommeil régulier.

Choisissez une taille d’oreiller standard dans les cas suivants

Chacune des tailles d’oreillers convient mieux à des tailles de matelas particuliers. Pour un matelas de taille standard, il convient de choisir une taille d’oreiller standard de 60×60 cm. Dans les boutiques en ligne spécialisées et les magasins physiques dédiés, ce dernier est connu sous la dénomination d’oreiller « carré ». Un oreiller classique s’adapte bien à un matelas à deux places ou de taille normale. Les matelas complets ayant une largeur de 134,5 cm, deux oreillers de taille classique suffisent pour couvrir la largeur du matelas. Pour information, l’oreiller standard est la taille la plus petite que vous puissiez dénicher. Si nécessaire, une version alternative de l’oreiller carré de dimensions 65×65 cm est disponible pour les personnes qui ont une taille au-dessus de la moyenne. Si possible, il est recommandé d’essayer les oreillers un à un, pour identifier quel est le modèle qui vous convient vraiment. Attention cependant, ce n’est pas seulement la taille que vous devez prendre en compte. Vérifiez aussi sur les emballages et sur les renseignements que vous avez recueillis auprès du vendeur si la matière de fabrication est respirante. Pour les personnes sujettes à des torticolis, il peut être intéressant de se tourner vers un oreiller 60×60 cm à mémoire de forme (recueillez plus d’informations ici).

Privilégiez une grande taille d’oreiller dans les cas suivants

Si vous dormez avec votre partenaire dans un lit king-size, optez pour un seul oreiller confortable de grande taille 51×92 cm. Ce le modèle le plus grand, indiqué pour les dormeurs qui se déplacent beaucoup, ou bien à ceux qui préfèrent simplement une plus grande surface. Par ailleurs, la longueur supplémentaire s’avère commode quand vous la posez contre la tête de lit, ce qui peut servir en même temps de dossier quand vous êtes en position assise. Pour les femmes enceintes, l’idéal est d’opter pour un grand oreiller pouvant soulager les pressions sur les lombaires et la hanche. L’oreiller de grande taille cunéiforme est conseillé pour les personnes qui ont des soucis au niveau de la circulation sanguine. Il peut aussi être utile pour éviter l’apnée du sommeil ou le ronflement trop sonore. Vous pouvez par la même occasion en faire usage en tant que traversin. Les oreillers de grande taille sont les modèles les plus polyvalentes, puisqu’ils peuvent très bien s’adapter à la majorité des lits, que ce soit pour les petits ou les grands. En passant, les dimensions des taies d’oreiller peuvent toujours être identiques à celles des oreillers eux-mêmes.

Quand choisir les tailles d’oreiller spéciales ?

Actuellement, les fabricants d’oreillers spécialisés rivalisent d’ingéniosité pour fournir le meilleur modèle qui puisse répondre aux besoins d’un maximum de personnes. Vous pouvez par exemple trouver chez les fabricants spécialisés des oreillers ergonomiques pour supporter efficacement le genou (à placer sous le genou) ou le cou. De tels articles pourront réduire, voire supprimer les points de pression indésirables. Le confort est assuré grâce à leur taille personnalisée. De plus, de telles tailles d’oreiller permettent de bien préserver l’alignement de votre colonne vertébrale. Par conséquent, il n’y pas de taille prédéfinie. La taille de l’oreiller confortable peut dans de nombreux cas correspondre à un degré près à celle de votre tête, ou bien être aussi large que celle du haut de votre lit. Il existe même des tailles d’oreiller qui sont adaptés à tout votre corps, cependant, ils conviennent uniquement aux lits de type grand format, en king ou en queen-size.

Optez pour une taille d’oreiller rectangulaire dans les cas suivants

Pour les bambins à partir de huit ans jusqu’à l’âge de 15 ans, optez pour un oreiller bien doux en forme de rectangle, celle qui mesure 40×60 cm. En fait, c’est l’idéal pour soulager la partie inférieure de la tête et le cou. Pour l’anecdote, les oreillers rectangles viennent des styles trouvés dans les hôtels des chambres américaines. Ce modèle d’oreiller confortable convient aux personnes qui ont l’habitude de dormir sur le ventre, puisqu’il vous empêche de vous glisser en bas de votre lit lors de votre sommeil. Les mêmes recommandations précédentes s’appliquent ici : vérifiez l’emballage du produit, ou le descriptif si vous faites votre achat en ligne. Vous devez apercevoir une indication de type « 50×70 cm ». Si vous préférez un oreiller plus économique en raison d’un budget limité, il est conseillé de choisir une taille d’oreiller 60×60 cm.

Plan du site