Quelle est la différence entre la glace et le sorbet ?

glace

La glace et le sorbet sont des rafraîchissants très aimés pendant la saison estivale, à cause des températures élevées. Plusieurs personnes ne se soucient pas de la différence entre les produits glacés, tant qu’ils sont délicieux. En effet, il existe une différence entre les glaces sorbets professionnels.


Les composants de la glace


La glace indique une préparation reçue par congélation. Elle est consommée sous forme glacée. La glace est composée d’eau, de protéines laitières ou non laitières (gélatines, protéines végétales, protéines d’œuf, etc.), de matières grasses alimentaires comme le lait, la graisse végétale ou mélange et la crème. En effet, la glace, qu’elle soit aux œufs ou au lait, contient des matières grasses purement laitières et des origines de protéines de lait. De plus, des arômes et de fruits en portion changeants font également partie des mélanges de la glace. Cependant, l’ingrédient capital de la glace est l’air. Un récipient d’un litre ne peut contenir que seulement 450 grammes de glace. Celle-là a une texture onctueuse à l’aide de l’ajout d’air. Comme tout aliment, la glace offre des avantages même si elle fait partie des sucres rapides. À l’aide de ses constituants, la glace est dotée de plusieurs parfums et est riche en calcium. Il est bon à savoir que la glace est différente de la crème glacée. Cette dernière est un mélange de jaunes d’œuf, de sucres, de la crème de lait, de lait ainsi que d’arômes. N’hésitez pas à acquérir plus d’informations sur Ingrédients pour glaces et sorbets.


Les composants du sorbet


Le sorbet est une simple glace aux fruits et à l’eau. Il est très différent de la glace. Leur seul point commun est le fait qu’ils sont des produits glaciers. Le sorbet ne contient pas de protéines et de lait. Dépourvu de matière grasse, ce dessert glacé peut être considéré comme une glace à l’eau. D’ailleurs, le sorbet est opéré à base d’eau et même du sirop qui n’est autre qu’un mélange d’eau et de sucre. Ainsi, le sorbet est constitué d’eau, de fruits et de sucre. La recette exige un minimum de 25 % de fruits. Néanmoins, la teneur en fruits baisse à 15 % pour les fruits acides, les agrumes ou même les fruits exotiques comme la banane, les fruits de la passion, l’ananas, etc. La teneur minimale réglementaire pour les sorbets aux plantes, à l’alcool ou aux épices n’existe pas. Le sorbet composé de 45 % de fruits avec un poids supérieur à 650 g par litres est appelé "sorbet plein fruit". De plus, le sorbet est également un sucre rapide. L’absence de la vitamine C et de fibres est le principal inconvénient du sorbet.


La différence entre le sorbet et la glace


Il existe quatre critères qui différencient la glace et le sorbet. Le principal critère sur la différence entre ces deux produits glaciers est la présence de matières grasses. Comme la glace est plus riche en lait et en crèmes ; elle est plus appréciée, notamment par les enfants. De plus, la variété de parfums les différencie également. Les glaces sont réalisées avec des parfums très variés, tandis que les sorbets sont souvent aux fruits. En ce qui concerne la teneur en fruits entre la glace et le sorbet, elle est vraiment distincte. C’est-à-dire que la glacerie qui fabrique des glaces doit incorporer seulement 15 % de fruits, et même 10 % pour d’autres fruits comme les fruits exotiques et les agrumes. Les fabricants de sorbet doivent mettre 25 % de fruits dans la recette. Dans ce cas, les glaces aux fruits sont plus pauvres en fruits que les sorbets aux fruits qui sont pauvres en matières grasses. En outre, les industriels peuvent employer des produits concentrés, des extraits ou des produits déshydratés. La quantité de sucre et le nombre de calories sont la dernière différenciation entre la glace et le sorbet. La glace contient deux fois plus de calories par rapport au sorbet. Tandis que la quantité de sucre du sorbet est suffisamment importante.


Pourquoi faire des glaces et des sorbets à la maison ?


Dorénavant, vous pouvez différencier le sorbet et la glace. Si vous souhaitez en préparer, il vous suffit d’acheter les Ingrédients pour glaces et sorbets. Quel que soit le goût du sorbet et de glace qui vous désirez, la préparation à la maison est plus délicieuse que celle en glacerie. De plus, en préparant vous-même la glace ou le sorbet maison, vous pourrez équilibrer le sucre selon votre goût. Vous aurez également la possibilité d’éviter les additifs tout en choisissant les parfums suivant vos envies. Il est encore plus avantageux de faire des glaces et des sorbets à la maison. En effet, vous réaliserez des gourmandises glacées avec une teneur en sucre plus pauvre . Vos desserts glacés sont autant sans conservateur et ils sont fabriqués avec des fruits frais. Ainsi, la saveur est bien plus succulente que celle des produits glaciers industriels. Pour faciliter la préparation, vous pouvez utiliser une sorbetière.

Plan du site