Quelle est la différence entre coach et manager coach ?

Coach et manager sont similaires, mais différents. Chacun nécessite une action qui crée des résultats différents et aura un impact différent, et nécessite des compétences similaires, mais s’applique différemment. La communication est un exemple de compétence appliquée différemment à chaque approche. Cet article explorera les différences entre un manager et un coach, les raisons pour lesquelles le recours à un manager coach est nécessaire et le moment opportun pour faire appel à un manager coach.

Un manager, qu’est-ce que c’est ?

Un manager est plutôt axé sur les tâches et dirige souvent les membres de l’équipe pour s’assurer que le projet est livré dans les délais et le budget. La gestion est particulièrement bénéfique en cas de crise ou lorsque vous devez atteindre certains résultats rapidement et efficacement. Être manager, c’est être la personne vers laquelle les membres de l’équipe se tournent pour obtenir des conseils et des réponses. Certaines situations spécifiques nécessitent un manager par exemple la gestion d’une sortie rapide d’une crise, la formation pour intégrer de nouveaux membres d’une équipe, la délégation et la contribution d’une tâche, le respect de délai.

Outre cela, un manager est aussi nécessaire dans la conduite des réunions, la prise des décisions, le suivi des progrès et pour faire respecter les délais. Un manager est basé sur les métriques. En tant que manager, dans une entreprise, vous savez ce qu’il faut faire, vous avez appris aux autres comment le faire et vous avez évalué leur performance. Votre objectif était de diriger et de développer des employés qui comprenaient le fonctionnement de l’entreprise et étaient capables de reproduire ses succès précédents. Dans certaines situations, les compétences d’un coach seul sont nécessaires, dans d’autres cas, ceux d’un manager coach sont requis.

 Un coach, qu’est-ce que c’est ?

Un coach s’efforce d’améliorer la personne ou de l’aider à arriver là où elle (le coaché) veut aller. Dans le business et le coaching de vie, c’est le client qui définit l’objectif, le coach ne l’aide qu’à trouver son chemin par des questions créant plus de prise de conscience et parfois aussi une communication directe. Même dans le coaching sportif, il existe des approches qui voient l’entraîneur de cette façon. Sur le revers de la médaille du leadership, il y a le coaching. Là où la gestion consiste à donner des directives, à attribuer des tâches et à suivre les progrès, le coaching implique un partenariat et une exploration.

Un coach est quelqu’un qui guide les membres de l’équipe vers leur prochain niveau d’évolution, créant ainsi de nouveaux leaders au sein de l’organisation. Un leader peut aider l’autre personne à atteindre un objectif, mais il définit définitivement un cadre et conduit vers l’objectif vers lequel il souhaite se diriger. Il a définitivement le pouvoir de motiver et d’inspirer les autres pour qu’ils veuillent le suivre. Un leader a besoin d’adeptes par définition. Et un leader n’obtient pas son pouvoir en assumant un rôle comme le ferait un manager coach.

Pourquoi les deux rôles sont-ils nécessaires ?

La bonne nouvelle est que de nombreux managers souhaitent également coacher leur équipe. Mais ce n’est pas parce que vous voulez être entraîneur que vous êtes naturellement doué pour cela. Vous devrez peut-être développer ces compétences pour être en mesure d’entraîner efficacement. De même, vous avez besoin d’un manager coach pour votre développement personnel. Par exemple, en ce qui concerne la forme physique, certaines personnes se concentrent sur des exercices d’aérobie comme le jogging et le vélo, tandis que d’autres se concentrent sur la levée du plus de poids possible. Mais les experts en santé vous diront que pour être en bonne santé, vous devez inclure à la fois des exercices d’aérobie et des exercices de résistance dans votre routine d’entraînement.

Si vous êtes nouveau dans le coaching et que vous ne savez pas comment identifier ce pour quoi une personne a le plus besoin d’aide, demandez simplement aux membres de votre équipe ce pour quoi ils pensent avoir besoin d’aide. S’il y a une adhésion partagée, cela les aidera à faire le travail nécessaire pour la croissance. En entreprise, pour avoir l’équipe la plus saine possible, vous devez la gérer et la coacher. Vous devez être en mesure d’organiser le travail de manière à ce qu’il ait du sens pour vos employés, mais vous devez coacher et développer vos employés et leur montrez que vous êtes investi en eux en tant que personnes. C’est là le principal intérêt d’un manager coach.

 Quand faire appel à un manager coach ?

Plus le résultat souhaité est clair, plus il est facile de choisir une approche basée sur la situation. Un manager coach va vous aider à voir plus clair dans vos objectifs et bien sûr à les réaliser. Le plus de changement nécessaire pour atteindre le résultat est également un facteur dans la détermination de l’approche. Lorsque la quantité de changement, la clarté et la proximité du résultat sont toutes connues, il est alors plus facile pour le manager coach de choisir une approche.

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