Quelle épaisseur de matelas choisir ?

matelas

Votre ancien matelas fait grise mine et vous avez décidé de le changer ? Oui, mais vous ne savez pas quelle épaisseur adopter pour votre literie. À l’instar de la composition du matelas, donc en latex, en mousse ou à ressort, sachez que le choix d’épaisseur matelas aura également un impact sur votre confort et sur votre soutien. Pour vous donner un coup de pouce, afin d’avoir la certitude de trouver le bon modèle, plusieurs critères doivent être pris en compte.

Quel modèle de matelas choisir pour sa literie ?

L’achat d’un matelas n’est certainement pas une mince affaire lorsqu’on n’est pas un expert. Pour cause, les modèles existants semblent nombreux, ce qui laisse le choix vraiment difficile. Parmi les critères à prendre en compte lors de son achat, on distingue notamment sa composition. Non seulement ce critère a d’importantes influences sur le confort de l’utilisateur, mais surtout il s’agit de l’âme du matelas. Sur le marché, il existe trois grandes catégories de matelas. À savoir, le matelas en latex, celui à ressorts et le modèle en mousse. Le premier type peut s’avérer être une excellente alternative grâce à ses propriétés hypoallergéniques. Aussi, il procure une ventilation optimale tout en étant confortable étant donné que son épaisseur est importante. Quant aux matelas à ressorts, ceux-ci semblent sollicités par les couples notamment à cause de leur répartition indéniable des points d’appui. Grâce à cette technologie, vous ne risquez pas de sentir quelqu’un qui bouge à côté de vous. Cependant, ce type ne perdurera pas et paraît inadapté pour ceux ou celles qui ont le dos sensible. Pour ce qui est du modèle en mousse, c’est la tendance du moment. Ce matelas est en mesure d’épouser la forme de votre corps. C’est pour cette raison qu’il est fortement recommandé pour les personnes qui souffrent du mal de dos. Cliquez ce lien pour de plus amples informations sur épaisseur matelas.

Bien choisir la densité du matelas

Outre le choix de modèle, vous ne devez également négliger celui de la densité. Comme l’épaisseur matelas, sachez que ce critère contribue également au confort de l’utilisateur. En effet, le choix de la densité de votre matelas repose sur le nombre de kilos de la personne souhaitant profiter d’un confort maximal au niveau de l’équipement. De prime abord, vous devez bannir immédiatement les modèles adoptant une densité inférieure à 25 kg/m3. Si les personnes pèsent au moins 70 kilos, dans ce cas, elle devrait choisir une densité allant de 65 à 75 kg/m3. Une densité de 75 à 85 kg/m3 est fortement recommandée pour celles qui disposent d’un poids allant de 100 kg. Au-delà de ce poids, il est fortement conseillé de se tourner vers un modèle ayant au moins 85 kg/m3 de densité. Il faut souligner que l’épaisseur ne favorise pas elle seule le fait d’assurer un bon sommeil ou non. Il existe également d’autres facteurs que vous devez prendre en considération avant l’achat.

Les différentes épaisseurs pour un matelas

Sans contester, les matelas se déclinent en ce moment sous de nombreuses épaisseurs. Si certains modèles peuvent adopter 12 cm d’épaisseur matelas, d’autres quant à eux peuvent aller jusqu’à 30 cm. Comme évoqué précédemment, le type de suspension a un impact sur le confort et il est cependant évident que le matelas ayant au moins 15 cm est à proscrire immédiatement. Trop fin, ce dernier n’est certainement pas confortable. Pour le cas d’un enfant, un matelas de 18 cm fera sûrement l’affaire. Tandis que deux adultes nécessitent un modèle entre 18 et 25 cm. Dans tous les cas, vous devez porter attention particulièrement sur le type de suspension. Cela vous permet d’avoir la certitude de trouver le matelas idéal. Vous trouverez sur le marché, des modèles confortables et qui présentent une excellente aération.

 

Plan du site