Respectueuse du pH de la peau grâce à sa richesse en agents non ioniques, l’eau micellaire fait partie des produits phares utilisés pour le démaquillage. Sa texture liquide et fraîche apporte un coup de boost à la peau du visage tout en la débarrassant des impuretés. Elle assure un usage polyvalent et convient aussi bien sur les joues et le front que sur les yeux et les lèvres. Découvrez comment choisir l’eau micellaire la mieux adaptée à votre type de peau.

L’eau micellaire bio, saine et efficace pour se démaquiller

Porter attention à la qualité de ce que vous mettez sur votre peau, c’est aussi important que de privilégier une alimentation équilibrée et saine. Pendant des années, les grandes marques de cosmétiques ont imaginé des produits toujours plus créatifs tant au niveau des textures que des odeurs ou des couleurs. Mais aujourd’hui, la direction que prend le secteur de la beauté s’intéresse de très près à la composition et à l’origine des produits. La raison en est à la fois écologique, puisqu’une grande partie des restes de cosmétiques se retrouvent dans les eaux usées. Elle est également humano-centrée, car tout ce qui est appliqué sur la peau interagit au niveau sanguin, hormonal et cellulaire. Les produits de soin et d’hygiène du 21ème siècle se doivent d’être aussi performants qu’impeccables au point de vue composition.

En tant que démaquillant efficace et sain pour l’organisme, l’eau micellaire bio se place comme une référence au sein des salles de bain. Avec un air toujours plus pollué et des agressions physiques constantes sur la peau du visage, le geste du démaquillage redouble d’intérêt. Il aide non seulement à ôter fards à paupières, mascara, rouges à lèvres, fonds de teint et autres crayons, mais il élimine également les particules polluantes qui contaminent la surface de la peau tout au long de la journée. Le choix d’une eau micellaire d’origine biologique, comme celle proposée sur nuxe.com, est une évidence face à la quantité de composants néfastes que l’organisme absorbe par l’alimentation ou par la respiration.

Quelle eau micellaire convient en fonction du type de peau ?

Tout comme les exfoliants ou les crèmes hydratantes, les eaux micellaires se déclinent en différentes compositions qui conviennent à chaque type de peau. Elles prennent aussi en compte l’objectif recherché : démaquillage profond de cosmétiques waterproof ou simple nettoyage de la peau pour éliminer les particules accumulées dans la journée.

Les peaux atopiques, sujettes aux réactions allergiques fréquentes lors de l’utilisation de produits démaquillants, peuvent se tourner vers des eaux micellaires enrichies en agents apaisants. Ces derniers sont parfois identifiés sous la forme d’huiles végétales ou d’extraits de plantes. L’eau micellaire démaquillante nuxe bio est un exemple de produit particulièrement bien toléré grâce à sa composition incluant des actifs biologiques et des principes lavants naturels.

Les peaux ayant tendance à rougir, les peaux couperosées et les zones sensibles aux frottements comme les yeux bénéficient mieux d’une eau micellaire contenant une grande part d’agents hydratants. Le bon produit contient par exemple de l’eau thermale, de l’extrait de bleuet très efficace sur les poches, ou de l’acide hyaluronique qui repulpe la peau.

Les peaux mixtes et grasses ont besoin d’une eau micellaire astringente qui contribue à réguler l’excès de sébum. La menthe poivrée fait partie des ingrédients phares utilisés à cet effet dans les produits d’origine naturelle.

Vous vous demandez si l’eau micellaire bio peut éliminer une double couche de mascara waterproof ou de poudres et fonds de teint ? Les solutions biphasées s’avèrent redoutables envers les maquillages les plus tenaces. Moins bien tolérées par les peaux atopiques, elles laissent la peau parfaitement propre et légèrement hydratée.

Les bons gestes pour se démaquiller à l’eau micellaire

L’efficacité des eaux micellaires réside dans la présence de micelles, ces agents nettoyants doux qui captent les impuretés, le sébum excessif, le maquillage, les particules de pollution, etc. Afin de libérer leur potentiel, voici les étapes à suivre lors du démaquillage :

  • commencez par appliquer de l’eau micellaire sur un coton propre ;
  • passez le coton en douceur sur tout le visage ;
  • avec un autre coton imbibé, ciblez plus spécifiquement les yeux et les lèvres ;
  • passez un dernier coton pour vous assurer de retirer les dernières impuretés

Comme vous pouvez le constater, l’eau micellaire ne se rince pas. Elle permet donc de conserver une peau fraîche et hydratée en un minimum de gestes. Même en voyage ou en déplacement, vous pouvez facilement vous démaquiller à l’aide de votre flacon et de vos cotons.