Quele est le meilleur moment pour visiter le Vietnam ?

Publié le : 05 juillet 20228 mins de lecture

Vous envisagez de visiter le Vietnam ? Félicitations, vous allez passer un moment merveilleux ! Le Vietnam est un pays magnifique, peuplé de personnes parmi les plus sympathiques que vous puissiez rencontrer. Lorsque vous décidez du meilleur moment pour visiter le Vietnam, il y a un certain nombre de facteurs à prendre en considération que nous allons maintenant examiner dans cet article. Plus d’infos sur la Vietnam sur ce lien !

La forme géographique du pays

La première chose que vous devez comprendre lorsque vous envisagez le meilleur moment pour visiter le Vietnam est la taille et la forme du pays lui-même. Le Vietnam est long et étroit et se compose de trois régions principales : le nord, le centre et le sud. Par conséquent, chacune de ces régions connaît des saisons et des conditions météorologiques différentes tout au long de l’année. Dans le sud, par exemple, le climat est assez tropical tout au long de l’année alors que plus on va vers le nord, plus la température se rafraîchit, notamment pendant les saisons fraîches.

Le climat tropical dans le sud du Vietnam

Vous pouvez visiter le sud du Vietnam quand vous le souhaitez, mais si vous prévoyez de faire beaucoup de visites ou d’autres activités de plein air, vous pouvez penser à la saison. Étant une partie tropicale du pays, le sud du Vietnam a une saison de mousson où les pluies sont si fortes que beaucoup d’entreprises et même les transports publics finissent par fermer temporairement. Les mois les plus secs pour visiter le sud sont de décembre à avril, bien qu’en mars et avril la température commence à grimper et peut devenir insupportable pour les touristes. Après cela, les pluies de mousson commencent à arriver et les choses deviennent un peu plus fraîches. La saison des moussons dure entre avril et octobre.

Visiter pendant la saison des moussons

Pour les personnes qui n’ont jamais connu les pluies de mousson, un peu de pluie peut sembler ne pas être un gros problème, mais c’est là que réside l’idée fausse. Les pluies de mousson ne sont pas un « petit peu de pluie ». Il s’agit d’énormes averses qui peuvent durer des heures, voire des jours entiers. Il existe un certain nombre d’autres facteurs à prendre en considération si vous souhaitez visiter le pays pendant la mousson :

  • Activités de plein air limitées
  • Retards possibles dans les transports publics
  • Davantage de moustiques

Le revers de la médaille, bien sûr, c’est que votre voyage coûtera probablement beaucoup moins cher et qu’il n’y aura probablement pas de files d’attente de touristes dans les endroits ouverts ! Et, soyons honnêtes, faire l’expérience d’une mousson peut être une expérience commune pour les habitants du Vietnam pour les personnes venant de pays non-tropicaux, c’est certainement une pour la liste des seaux !

Visiter pendant la saison des typhons

Oui, avec les pluies de mousson, il y a aussi régulièrement des typhons au Vietnam. Malgré la croyance populaire, les typhons ne respectent pas les saisons. Ils peuvent survenir en toute saison et à tout moment. D’une manière générale, cependant, la « saison des typhons » s’étend d’août à décembre, selon la région que vous visitez. Le pire mois pour les tempêtes doit être octobre. D’une manière générale, vous ne devriez pas trop vous inquiéter des typhons. Vous êtes largement prévenu par les bulletins météorologiques locaux et les Vietnamiens sont experts dans l’évacuation des touristes en lieu sûr quand et où cela est nécessaire.

Dates et festivals clés

Il y a beaucoup de dates et de festivals importants au Vietnam et visiter pendant ces périodes peut offrir une vraie saveur de la culture des Vietnamiens, dont nous avons déjà établi qu’ils sont parmi les personnes les plus gentilles sur Terre !

Fête du Têt

La fête nationale la plus importante au Vietnam est la célébration du nouvel an lunaire communément appelée Tet, qui est une version abrégée de Lunar New Year. Le Têt peut être une période très chargée au Vietnam, car tout le monde commence à célébrer le début d’une nouvelle année. Comme pour les fêtes nationales dans n’importe quel autre pays, des millions de personnes commencent à se déplacer, rentrant chez elles pour voir leur famille et leurs amis pour les vacances. Le Têt est une période merveilleuse pour découvrir la culture et l’hospitalité vietnamiennes. Les célébrations se déroulent dans tout le pays, avec des spectacles culturels gratuits, de la musique et d’autres divertissements. Le Têt étant basé sur le calendrier lunaire, la date réelle varie, mais elle tombe généralement en janvier ou février, coïncidant avec le nouvel an chinois. La différence entre les deux est que le nouvel an chinois est généralement célébré pendant quinze jours, alors que le Têt n’est normalement célébré que pendant trois jours. Un point important à garder à l’esprit est que la plupart des magasins et des entreprises ferment pendant les vacances du Têt mais seront très occupés à l’approche de ces vacances.

Journée de la réunification nationale

Une autre fête nationale est le Jour de la libération célébré dans tout le pays le 30 avril de chaque année. Il est également connu sous le nom de Jour de la réunification, Jour de la victoire et Jour de la libération de Saigon et marque le moment où les forces du Nord-Vietnam et du Viet Cong ont pris Saigon le 30 avril 1975, annonçant la fin de la guerre du Vietnam. Comme vous pouvez l’imaginer, cette journée est célébrée par des spectacles militaires, des fêtes de rue et des festivals de lumière. Encore une fois, c’est une excellente façon de faire l’expérience de l’hospitalité et de la culture vietnamiennes.

Fête nationale

L’autre grande fête nationale au Vietnam est, de manière créative, connue simplement sous le nom de Fête nationale. Elle est observée le 2 septembre et commémore la lecture par le président Ho Chi Minh des déclarations d’indépendance du Vietnam à Hanoi le 2 septembre 1945. Comme on peut le déduire de cette fête et des autres fêtes nationales, les Vietnamiens sont un peuple fier et patriotique. Les fêtes citées ici sont sacrées pour le peuple vietnamien. Si vous prévoyez de les visiter pendant ces périodes, respectez-les et vous vous sentirez les bienvenus et ferez partie des célébrations. Quelle meilleure façon de découvrir un pays et une culture que de mettre le doigt sur le pouls de ses traditions pendant les périodes de fêtes nationales ?

Des choses comme la météo et les fêtes nationales font partie de ce qu’est vraiment le Vietnam. Si vous voulez avoir un vrai goût du Vietnam, par opposition à l’expérience de voyage préemballée, soyez prêt à suivre le courant. N’oubliez pas que la chose la plus importante à prendre en considération lorsque vous décidez de la meilleure période pour visiter le Vietnam est ce que vous souhaitez voir et faire pendant votre séjour. Tant que la météo ou les vacances n’interfèrent pas trop avec vos plans, allez-y. Votre expérience du Vietnam sera d’autant plus riche que vous aurez vécu ces aspects de la vie vietnamienne !

Plan du site