Les besoins des plantes changent au cours de leur cycle de vie. À chaque étape de son développement, elles doivent trouver les éléments nécessaires sous une forme (eau + éléments minéraux) assimilable dans la solution du sol. L’engrais fournit des éléments nutritifs au sol. Afin d’assurer les besoins de vos plantes et d’assurer une meilleure production, vous devez acheter en ligne des suppléments d’oligo-éléments pour leur fournir les éléments nécessaires.

Le rôle du fer dans les plantes

Chaque oligo-élément tient un rôle particulier dans le développement des cultures. Quelle que soit la quantité qui sera absorbée par les cultures, les oligo-éléments sont très essentiels, car ils assurent une importance qui ne se mesure pas, en effet, à la quantité qui est absorbée par les cultures (que ce soit des dizaines ou des centaines de grammes par hectare). Parmi les oligoéléments indispensables à votre végétation, il y a le fer. Le fer (Fe) fait partie de la famille des micronutriments. Ce qui signifie que les plantes en nécessitent moins que les nutriments secondaires ou primaires. Pourtant, le fer est très essentiel pour assurer la meilleure santé et le bon développement des plantes. De tous les micronutriments, il est celui qui est le plus demandé et sa disponibilité dépend largement du pH du milieu de croissance. À l’exception du molybdène, tous les micronutriments diminuent à mesure que le pH du milieu de croissance augmente. Inversement, lorsque le pH du milieu de croissance diminue, plus de micronutriments deviennent disponibles. Il est à noter que les plantes présentant une chlorose chronique doivent être plantées dans des conteneurs dans des zones où le sol ne convient pas. Pour éviter une carence en fer pour votre plantation, il est possible de mettre des engrais oligo element. Pour toutes informations, consultez le site : comparateuragricole.com

Le rôle du manganèse et le cuivre

Le manganèse a une forte teneur dans le sol comme le fer, mais il est difficilement absorbable dans des conditions d’oxydation ou de Ph. La carence en manganèse empêche la formation de chlorophylle (feuille verte), elle peut ainsi être détectée par la décoloration vert clair ou jaune entre les nervures principales de la feuille. Une carence très sévère en manganèse peut provoquer une nécrose des feuilles (mort). De plus, les plantes dépourvues de manganèse sont souvent plus sensibles aux dommages dus au gel et aux maladies fongiques liées au sol (pourriture des racines). Les cultures telles que les pommes de terre, les céréales, les haricots et les betteraves sucrières sont relativement vulnérables à la carence en manganèse. Il est alors recommandé à une fertilisation foliaire qui sera à base d’engrais oligo element. En ligne, plusieurs fournisseurs peuvent proposer des différents engrais pour assurer le développement de vos végétaux. Dans ce cas, privilégier des engrais fiables et de bonne qualité. Quant au cuivre, cet élément nutritif est aussi important, car il exerce différentes fonctions au sein de la plante. Par exemple, il participe à la croissance de votre plantation. Une teneur élevée en cuivre améliore l’activité enzymatique et la photosynthèse.

Le bore et le molybdène

Les plantes n’ont pas besoin de grandes quantités en matière de bore (B), mais s’il en manque, de sérieux problèmes de croissance surviendront. La différence entre le bore et les autres micronutriments est que la carence en bore ne provoque pas de chlorose. Le bore et le calcium sont utilisés dans la synthèse des parois cellulaires et sont essentiels à la division cellulaire (production de nouvelles cellules). Il participe au développement des graines et des fruits et aide à la pollinisation. Le molybdène joue un rôle important dans le métabolisme de l’azote chez les plantes. Il est impliqué dans la fixation de l’azote des légumineuses. Il joue également un rôle dans la production de graines et la vigueur du pollen. Ainsi, pour assurer la meilleure croissance de vos plantations et obtenir une bonne productivité, il convient d’apporter un maximum d’oligo-élément. Pour l’achat oligo element, il faut opter pour un site de vente connu pour avoir des engrais de bonne qualité.