Quantité de nicotine : quelle dose vapoter sans danger ?

Cigarette électronique

Publié le : 13 mai 20226 mins de lecture

La nicotine a un effet légèrement mystérieux sur le corps humain — elle a à la fois un effet stimulant et dépressif. Il agit sur les récepteurs présents dans de nombreux endroits du cerveau, y compris les centres cognitifs et de l’humeur — en stimulant ces zones et en augmentant la capacité de concentration. L’effet sédatif se produit lorsque la nicotine déclenche la libération de dopamine, une substance chimique de récompense dans le cerveau, réduisant l’anxiété et la colère.

Qu’est-ce qu’une e-cigarette ?

La cigarette électronique est un appareil d’inhalation électronique équipé d’un élément spécial, chauffant le fluide d’inhalation avec de la nicotine à une température de 200 à 300 degrés Celsius environ. Il se compose de trois éléments de base, un embout buccal, une batterie et un clearomiseur, également appelé cartomiseur, élément chauffant.

La batterie est une source d’alimentation pour l’e-cigarette et le rôle du clearomiseur est de chauffer l’e-liquide, à la suite de quoi de la vapeur est générée, qui pénètre ensuite dans notre embout buccal par inhalation.

Il est destiné à tous les fumeurs, qui peuvent remplacer le tabagisme par de la nicotine purifiée inhalée. C’est un appareil de vapotage jetable ou non, pour remplacer efficacement le tabagisme, le vaporisateur, appelé eliquide, devait contenir la substance addictive présente dans les cigarettes.

Il existe de nombreux types et de modèles différents d’e-cigarette, qui peuvent ressembler à des pipes, des cigares ou ne pas ressembler à n’importe quel outil pour fumer. L’e-cigarette jetable ou puff jetable, destinée à être jetée, est une alternative au tabagisme.

Qu’est-ce que la nicotine ?

La nicotine est un alcaloïde présent dans la nature, dans la racine et les feuilles de tabac. Cette plante est cultivée comme matière première pour la production de produits du tabac. Elle se lie aux récepteurs nicotiniques, dans les connexions nerveuses des ganglions autonomes du système nerveux, de la médullosurrénale et du système nerveux central, montrant un effet stimulant sur les parties sympathiques et parasympathiques du système nerveux.

La nicotine, prise à petites doses, a un effet stimulant sur l’organisme, augmente la sécrétion d’adrénaline, réduisant ainsi la sensation de faim et de douleur, augmentant le rythme cardiaque, dilatant les pupilles. Après avoir pris une dose de nicotine plus élevée, vous pouvez ressentir une sensation de légèreté, une modification de la perception de l’environnement, sentiment de détachement de la réalité, mais aussi, manque d’énergie, fatigue, photophobie, pensées qui s’emballent.

Ratio de nicotine dans les e-liquides

La teneur de nicotine dans les e-liquides varie considérablement, des e-liquides sans nicotine aux formes composées de sels de nicotine forts, qui peuvent atteindre 50 milligrammes par litre ou plus. Le plus souvent, les vapoteurs habitués à fumer utiliseront un eliquide de l’ordre de 3 à 15 milligrammes par millilitre.

La proportion de nicotine d’un e-liquide approprié pour un profil d’utilisateur donné peut être décomposée comme suit :

  • Un eliquide sans nicotine est idéal pour ceux qui aiment vapoter, mais bien sûr, il ne fera aucun bien au-delà du substitut de la cigarette mécanique pour ceux qui essaient de se sevrer de la nicotine.
  • Un e-liquide contenant 3 à 6 milligrammes par millilitre de dose de nicotine est un excellent choix pour ceux qui cherchent à réduire leur apport quotidien en nicotine, mais il est peu probable qu’ils satisfassent pleinement les envies de nicotine du tabagisme régulier.
  • À 18 milligrammes par millilitre de concentration de dose de nicotine, le e-liquide pourrait remplacer le tabagisme modéré à lourd qui implique au moins un paquet par jour.

Dose mortelle de nicotine

S’il est clair que fumer peut avoir des conséquences désastreuses sur la santé à moyen et long terme, cancer du poumon, infarctus, accident vasculaire cérébral, hypertension, on parle rarement de dose unique létale de nicotine.

Même en fumant intensément des cigarettes, nous ne provoquons pas une telle accumulation de nicotine dans le corps qu’elle pourrait mettre la vie en danger. Une cigarette contient un taux de nicotine de 10 à 20 mg environ, mais approximativement un dixième, soit 1 à 2 mg, pénètre dans les poumons d’un fumeur.

Ensuite, la nicotine est éliminée relativement rapide du corps après deux heures. On pense que la dose toxique de nicotine est d’au moins 4 mg, 6 ou même 8 mg. Mais nous ne parlons toujours pas d’une menace directe pour la vie, mais seulement d’un empoisonnement du corps.

Dans le cas de la nicotine, la dose mortelle varie de 40 à 60 mg. En pratique, l’absorption d’une telle quantité de nicotine nécessiterait de fumer plusieurs dizaines de cigarettes en même temps, ou… d’inhaler un insecticide contenant de la nicotine à très forte concentration.

La cigarette électronique a été développée pour remplacer divers produits du tabac contenant de grandes quantités de nicotine et d’autres substances nocives pour la santé, y compris des composés aux propriétés cancérigènes. Avec son aide, vous pouvez prendre des doses sélectionnées d’une manière similaire à fumer des cigarettes traditionnelles.


Plan du site