Qu’est-ce que le Softphone?

Softphone
La digitalisation touche aujourd’hui tous les domaines, y compris celle de la téléphonie. En effet, grâce aux nouvelles technologies, les réseaux téléphoniques connaissent de sérieuses évolutions. Les entreprises doivent maintenant réinventer leur standard téléphonique et y intégrer la digitalisation. C’est dans ce contexte qu’apparaît la softphone. Mais qu’est-ce c’est et quels sont ses avantages ?

Qu'est-ce qu'un softphone ?

Un softphone est un logiciel de téléphone qui utilise le Voice Over Internet Protocol. Il s’agit d’une technologie de transmission de la voix par Internet. Concrètement, elle permet de communiquer la voix d’une personne via le réseau internet ou IP. Contrairement aux réseaux téléphoniques traditionnels, la technologie VoIP n’implique pas de lignes physiques. Toutes les communications passent par internet et sont compatibles avec tous les réseaux numériques. Le terme softphone est la contraction de software et de phone pour désigner un logiciel de téléphonie. Ce programme permet de passer des appels depuis un ordinateur. Pour les entreprises, le principal intérêt de cette technologie est de digitaliser le standard téléphonique. D’ailleurs, il est possible d’affilier un numéro à ce logiciel pour que le poste soit joignable depuis un autre téléphone. Un numéro fixe peut également passer par un softphone pour passer des appels dans le cloud. Suivez ce lien si vous souhaitez plus d’informations.

Les avantages d’un softphone

En gardant les fonctions similaires à un standard téléphonique classique, le softphone possède en plus des fonctionnalités supplémentaires. Ce logiciel est très simple à utiliser et fonctionne instantanément. Au niveau finances, son prix reste abordable et il ne nécessite aucun frais de maintenance de réseau. La digitalisation des appels permet de mieux organiser le travaille et de disposer d’un espace plus aéré. Il vous suffit d’un casque et d’un ordinateur et vous pouvez passer vos appels de n’importe où. Le softphone permet également de donner une nouvelle perspective à une entreprise. Il suffit en effet d’installer le logiciel pour que tous les collaborateurs soient en relation. Grâce à lui, l’entreprise et ses employés seront joignables partout dans le monde. Ce logiciel permet ainsi une grande mobilité, surtout en cas de déplacement professionnel. Dans le contexte actuel où le télétravail est dans sa lancée, la technologie VoIP est plus que nécessaire. De plus, elle permet de centraliser toutes les données sur une seule et même interface. Il est ainsi possible de consulter votre messagerie, composer des numéros ou faire des appels partout dans le monde.

Les fonctionnalités supplémentaires d’un softphone

Outre les fonctions d’appels classiques, un softphone dispose de plusieurs options évoluées. Ces dernières peuvent être gratuites ou payantes en fonction du logiciel utilisé. D’abord, il existe une fonction répertoire et annuaire d’entreprise. Il est ainsi possible d’enregistrer tous les contacts professionnels et personnels. Ensuite, la fonction visioconférence contribue à organiser des réunions à plusieurs, n’importe où dans le monde. En cas de déplacement d’un chef d’entreprise, il peut continuer à participer aux réunions d’entreprises grâce au softphone. La fonctionnalité main-libre est aussi intéressante pour continuer ses occupations, tout en restant en ligne avec son interlocuteur. Ce dernier offre également la possibilité de transférer des appels ou des fichiers, que ce soit des photos, des vidéos ou encore des documents. La gestion d’une entreprise peut ainsi s’effectuer à distance en demeurant en constance communication avec ses collaborateurs. Les appels peuvent être enregistrés et un journal d’appels est disponible. De plus, la fonction messagerie instantanée est pratique pour envoyer un court message urgent à une personne spécifique. Le softphone peut être synchronisé avec une adresse email pour ne rater aucune notification, mais aussi pour importer des contacts professionnels. Mais l’une des fonctionnalités les plus intéressantes est la multi-ligne et le multi-profil. Un logiciel peut ainsi supporter plusieurs numéros en même temps. C’est très pratique pour les travailleurs à distance.

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