Programme contre la montre tour de france : guide pratique

tour de France
Le 109e Tour de France parcourra 3 328 kilomètres en 21 étapes, deux contre-la-montre (13 et 40 kilomètres), six étapes de montagne, dont cinq avec une arrivée au sommet, six sprints et sept pour les aventuriers. Les coureurs se lanceront sur des terrains variés, même si les candidats au maillot jaune testeront leurs forces dans les étapes de montagne, comme la Planche des Belles Filles dans les Vosges, le Col du Granon et l'Alpe d'Huez, puis dans les Pyrénées, Peyragudes et Hautacam.

Les deux étapes contre la montre !

Paris Roubaix aura lieu lors de la 5e étape, avec 11 secteurs pavés et une arrivée à Arenberg Porte du Hainaut, la même qu'en 2014. Dans tous les cas, voici le programme contre la montre tour de france :
  • Étape 1 - Contre-la-montre individuel - 13,2 kilomètres.
Le premier leader de l'édition 2022 sera celui qui parcourra le circuit de contre-la-montre à Copenhague dans le temps le plus court. Bien que l'étape soit courte et que les différences ne soient pas si importantes, elle donnera la première lumière sur le face-à-face entre les Slovènes Pogacar et Roglic. D'autres favoris comme Martinez et Geraint Thomas sont attendus.
  • Étape 20 - Contre-la-montre et tour de france Rocamadour - 40 kilomètres
Comme en 2021 et 2020, l'ultime bourreau des coureurs du Tour de France sera le contre-la-montre Rocamadour. Vous pouvez voir un aperçu du paysage sur sur vallee-dordogne.com. Même si les favoris arriveront ce jour-là avec juste ce qu'il faut de forces, il est probable que les écarts seront décisifs avant l'arrivée à Paris. Il ne serait pas étrange d'assister à une nouvelle bataille épique entre les Slovènes ou à la surprise d'un coureur qui ne fait pas partie des amateurs ou des spécialistes.

Les étapes clés en montagne !

En théorie, ce sont les montagnes qui poseront les principaux jalons et les rendez-vous les plus importants sont les suivants : Étapes :
  • Étape 7 : Tomblaine-La Planche des Belles Filles (176,5 km).
  • Étape 9 : Aigle-Châtel Les Portes du Soleil (193 km). Cette journée offrira quatre cols, dont deux de première catégorie : le Col de la Croix (8,1 km à 7,6%) et le Pas de Morgins (15,4 km à 6,1%).
  • Étape 11 : Albertville-Col du Granon Serre Chevalier (152 km). Quatre passages : une deuxième catégorie, une première catégorie et deux spéciales. En guise d'amuse-gueule, les Lacets de Montvernier (3,4 km à 8,3 %), suivis du Col du Telégraphe (1er ; 11,9 km à 7,1, avec le sommet à 1 566 mètres). Puis le légendaire Col du Galibier (Spécial ; 17,7 km à 6,9 pour cent, avec le sommet à 2 642 mètres).

Quelles sont les étapes à ne pas manquer pour voir des paysages magnifiques ?

Le tour de France lot est l'occasion de voir de beaux paysages. Si vous aimez cela, voici une sélection d'étapes à suivre.
  • Étape 12 : Briançon-Alpe d'Huez (165,5 km). Toujours devant le peloton, le Col du Galiber (Spécial ; 23km à 5,1% ; 2642 mètres), situé à 32 km du départ. Plus tard, après la descente, vient le Col de Croix de Fer (Spécial ; 29 km à 5,2%, à une altitude de 2000 mètres. Pour terminer la journée, l'ascension de la charismatique Alpe d'Huez (Spéciale ; 13,8 km à 8,1 %).
  • Étape 17 : Saint-Gaudnes-Peyragudes (130 km). Début par le Col d'Aspin (1er, 12 km à 6,5 %), suivi de la Hourquette d'Ancizan (2e, 8,2 km à 5,1 %), puis du Col de Val Louron-Azet (1er, 10,7 km à 6,8 %) et du final Peyragudes (1er, 8 km à 7,8 %).
  • Étape 18 : Lourdes-Hautacam (143,5 km). La dernière étape de montagne et trois cols, deux de catégorie spéciale et un de première catégorie à la suite, offriront de grandes émotions. Le Col d'Aubisque (Spécial ; 16,4km à 7,1) ouvrira la montée, pour être suivi par le Col de Spandelles (1ère, 10,3km à 8,3) et finir à Hautacam (Spécial ; 13,6km à 7,8).

Le Covid est de retour à l'horizon !

Pour l'instant, il ne s'agit que d'un filet de noms, de coureurs qui ont été retirés de la liste des participants au Tour de France Dordogne parce qu'ils ont été contrôlés positifs au Covid. Mais la pandémie, qui a marqué les trois dernières éditions, est devenue l'invitée surprise de l'édition actuelle, bien qu'avec moins de force. L'Italien Matteo Trentin, l'un des hommes pressentis pour être le lieutenant du Slovène Tadej Pogacar, vainqueur des deux dernières éditions, est le dernier nom à quitter le peloton à cause du virus. Son équipe l'a remplacé par le Suisse Marc Hirschi après que celui-ci ait été contrôlé positif. L'absence de l'Italien pourrait peser sur le favori des Émirats arabes unis, notamment sur l'étape des pavés, dont Trentin est un spécialiste reconnu. Son exclusion intervient après que l'Union cycliste internationale (UCI) a annoncé que le fait d'avoir le virus ne signifiait pas nécessairement qu'il devait abandonner la course. Selon son nouveau protocole, la décision finale revient aux médecins, qui doivent évaluer, au cas par cas, si un coureur est susceptible de contaminer les autres ou si, malgré un test positif, il ne représente plus une menace pour le peloton.

Plan du site