Préparez le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance à distance

petite enfance

Publié le : 19 octobre 20236 mins de lecture

Les métiers de la petite enfance sont particulièrement variés en France. Ceux qui les exercent sont souvent animés par une véritable vocation, alimentée par la volonté d’accompagner le développement des jeunes enfants. Vous souhaitez concrétiser votre projet de reconversion professionnelle dans ce domaine ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour préparer et réussir votre CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE).

CAP Petite Enfance : les spécificités d’une formation complète

Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance a récemment remplacé le traditionnel CAP Petite Enfance. Ce certificat d’aptitude professionnelle s’avère très complet, tant sur la forme que sur le fond. En optant pour ce cursus, vous accédez ainsi à deux corps d’enseignements bien distincts. Un bloc d’enseignements généraux, communs à l’ensemble des CAP, vous aide à développer vos connaissances scientifiques et linguistiques. Le bloc d’enseignements professionnels, quant à lui, vous donne les clés pour accompagner les enfants dont vous aurez ensuite la charge. Vous apprenez ainsi à identifier leurs besoins, à créer des relations de confiance avec eux et à prodiguer les soins nécessaires. Les enseignements professionnels vous permettent également de vous familiariser avec les différentes structures d’accueil dédiées à la petite enfance, sans oublier les notions de sécurité et de prévention. Vous souhaitez exercer un métier épanouissant dans un secteur riche en opportunités d’emploi ? Un CAP Petite Enfance à distance vous offre la possibilité de vous former à votre rythme, sans faire l’impasse sur votre vie personnelle ou votre poste actuel.

Petite enfance : les atouts d’une formation à distance

En optant pour une formation CAP Petite Enfance à distance, vous demeurez libre d’organiser vos études comme bon vous semble. Vous pouvez ainsi prendre le temps de planifier votre projet de reconversion dans les moindres détails avant de vous lancer. En accédant aux cours écrits et aux vidéos pédagogiques de manière illimitée, vous êtes en mesure de façonner votre apprentissage tout en tenant compte de vos contraintes personnelles et/ou professionnelles. Une formation à distance vous permet en outre de limiter la perte de temps et les frais associés aux déplacements. Vous créez votre propre espace de travail tout en bénéficiant d’un suivi rigoureux. Vos professeurs et vos tuteurs vous accompagnent à chaque étape du processus. Ils vous aident ainsi à progresser, mais aussi à accomplir toutes les démarches liées à la recherche de stage ou à l’inscription au CAP en candidat libre.

CAP Petite Enfance à distance : comment choisir la bonne formation ?

Pour réussir votre formation CAP Petite Enfance, il vous faut d’abord choisir l’organisme le plus adapté à vos besoins. Vous aurez ainsi tout intérêt à vous tourner vers une école déclarée et reconnue par les pouvoirs publics. Gage de sérieux et rigueur, cette reconnaissance peut aussi s’avérer essentielle pour financer votre formation. La préparation de votre CAP peut en effet être prise en charge par votre compte personnel de formation (CPF). Pour bénéficier de cette aide, vous devrez néanmoins vous tourner vers un organisme qui respecte les référentiels définis par l’Éducation nationale et dont les programmes d’apprentissage sont éligibles au CPF. Le choix de votre plateforme de formation en ligne devra également reposer sur l’accompagnement proposé. Dans certains cas, vous pourrez bénéficier de l’assistance d’un coach pour étudier plus efficacement, faire des points réguliers sur votre progression et réaliser vos démarches administratives. Certaines plateformes vous permettent également de rejoindre un réseau d’apprenants et de professeurs pour vous motiver et échanger autour de votre projet professionnel. N’hésitez pas à demander les brochures de toutes les formations qui vous intéressent afin de fixer vos critères de choix prioritaires.

CAP AEPE : les règles d’or pour réussir sa formation à distance

Le choix de la bonne formation fait partie des conditions essentielles pour réussir son CAP AEPE. Il vous faudra néanmoins respecter quelques bonnes pratiques pour mettre toutes les chances de votre côté et vous reconvertir dans les meilleures conditions possibles. Pensez tout d’abord à vous renseigner sur le programme complet du CAP. Penchez-vous sur les enseignements obligatoires, les modalités des stages à réaliser et les différents débouchés. Cette vision d’ensemble vous aidera à valider votre projet professionnel, puis à étudier efficacement. Pensez également à définir votre organisation personnelle en amont. Concevez une véritable routine de travail, avec des plages horaires précises, qui donnera un cadre rigoureux à vos études. La formation à distance exige en effet une grande rigueur : vous pourrez néanmoins compter sur un coach dédié pour imaginer le planning idéal et adopter les bonnes méthodes d’apprentissage. Enfin, n’oubliez pas de réaliser des bilans réguliers avec votre référent pédagogique. Ces points vous aideront à suivre votre progression tout en entretenant votre motivation.


Plan du site