Vous comptez vous mettre à la moto ou vous en avez déjà une ? Il faut savoir que conduire une moto nécessite des précautions à prendre. Les mesures de sécurité sont essentielles pour éviter les risques d’accident. Il est donc important de prendre en compte les conditions qui s’y rattachent, notamment au niveau de la qualité mécanique de votre moto, mais aussi au niveau de l’équipement.

Équipement pour le motard : La loi en vigueur

La loi impose certaines règles à respecter en conduisant une moto. Outre la possession de votre permis de conduire pour véhicule motorisé à 2 roues, un règlement obligatoire lié à votre équipement moto est imposé. Il consiste à posséder et à porter l’équipement nécessaire pour minimiser les risques d’incidents et d’accidents. Les accessoires moto concernent d’abord la protection visuelle et celle de la tête : le casque et la visière permettent une meilleure vue d’ensemble lorsque vous roulez en moto. Il en existe plusieurs types, mais votre choix doit convenir au règlement. La visibilité sur la route constitue un facteur essentiel pour votre sécurité. Il en est de même pour le système réflecteur exigé au motard. Celui-ci doit être pourvu de stickers ou d’autocollants réfléchissants sur le casque. Les vêtements sont munis de réflecteurs de sécurité, comme le gilet de moto également. Les autres usagers de la route sont ainsi prévenus de leur présence, et la circulation sera facilitée surtout en période nocturne.

Protection extérieure grâce à l’équipement pour motard

Rouler à moto demande des mesures indispensables pour la sécurité du motard. Comme la moto est dépourvue de carrosserie sécurisante, les principes de sécurité se basent sur les divers équipements moto. La protection du motard est renforcée grâce aux divers accessoires et matériels indispensables pour une circulation aisée.

  • En conduisant votre moto, il est important de porter votre casque pour la sécurité de votre tête. Il s’agit d’une protection face aux chocs en amortissant les chutes éventuelles.
  • Les gants du motard sont essentiels pour favoriser également la protection maximale des mains. Ils forment un moyen de défense contre l’abrasion du sol, ou contre les frottements éventuels en cas de chute.
  • Il est conseillé de porter un blouson lorsque vous conduisez une moto. Ce vêtement de protection est conçu selon les normes. Il possède une coque de protection qui vous protège contre toute forme de chute.
  • Il est nécessaire de choisir un pantalon adéquat pour la moto, pour vous mettre à l’aise. Le jean renforcé s’approprie à la tenue du motard, car il est à la fois protecteur et résistant.
  • Enfin, il existe des chaussures adaptées au motard, qui permettent de conduire votre moto en toute sérénité. Des bottes spéciales sont fabriquées pour les conducteurs de moto. Elles vous protègent des chutes et sécurisent particulièrement vos pieds.

Équipements intérieurs pour la sécurité du motard

 S’il est nécessaire de prendre en compte votre tenue de motard relativement équipée, n’oubliez pas de penser également à votre sécurité intérieure. Votre équipement moto se complète par des accessoires intérieurs très adaptés aux conditions des véhicules à 2 roues motorisés. La cagoule renforce la protection du cou pour amortir les éventuels chocs et chutes. Elle sert d’isolant et de protection pour le visage, et peut couvrir partiellement ou entièrement votre visage, selon le type.

Les sous-vêtements spécialement conçus pour les motards jouent le rôle de protecteur et de régulateur thermique. Ils sont fabriqués spécialement pour les motards, dans le but de conserver une température constante, quel que soit le temps qu’il fait. Ils apportent confort et stabilité dans votre conduite. La dorsale moto fait partie des équipements indispensables pour le motard. Protectrice et rassurante, elle constitue un élément primordial pour la sécurité de la colonne vertébrale. Celle-ci est la pièce maîtresse de la motricité du corps, et la dorsale permet au motard de garder son dos intact en cas d’accident.

Prévenir exceptionnellement des dangers du mauvais temps avec un équipement pour le motard

L’équipement moto inclut également les accessoires destinés au mauvais temps, notamment en temps de pluie. Les gants moto étanches en textile vous protègent mieux de la pluie. Ils sont généralement chauffants. Ils disposent de manchettes plus longues pour vous épargner du temps pluvieux, et vous protéger du froid. Les bottes moto étanches protègent vos pieds du froid et de la pluie. De cuir synthétique, ils renforcent leur rôle protecteur. Le blouson moto étanche en textile est favorable en temps froid ou en temps de pluie. Enfin, le pantalon moto étanche pourra vous éviter les complications dues à la pluie.

Par ailleurs, d’autres équipements restent disponibles pour lutter contre les intempéries. Les combinaisons de pluie conçues spécialement pour les motards vous protègent directement de la pluie et de l’humidité. Votre visibilité reste stable et nette. La surveste et les surbottes constituent des éléments efficaces destinés aux motards lors des temps de pluie. Ils servent de protection à votre veste ainsi qu’à vos chaussures ou encore vos bottes initiales. De qualité souple et de type standard, ces accessoires vous procurent un confort total, dans le but de vous apporter la concentration nécessaire en conduisant votre moto. Vous pourrez rouler en toute sécurité sans être perturber et  tout en vous sentant à l’aise sur votre moto.