Pourquoi passer à la digitalisation des approvisionnements ?

digitalisation des approvisionnements

Publié le : 19 octobre 20236 mins de lecture

La gestion des stocks dans un environnement de vente au détail plus numérique et omnicanal est importante en raison du besoin accru d’une gestion efficace. En digitalisant ce processus, les entreprises peuvent augmenter à la fois l’efficacité parmi les employés et avec les clients BtoB ou B2C. Mais pourquoi faut-il passer au numérique pour les achats ?

Pour optimiser les flux et accélérer les commandes !

Dans une étude menée il y a quelques années, 55% des fournisseurs ont décidé d’utiliser un système de gestion d’entrepôt, ou WMS. Ce système permet aux entreprises de suivre leurs stocks en temps réel. Comme 75 % des entreprises considèrent qu’il s’agit d’un élément vital pour les deux ou trois prochaines années, elles ont jugé impératif de mettre en place des systèmes WMS. Il accélère les processus en gérant toutes les tâches dans les entrepôts, notamment la planification, l’ordonnancement et l’intégration des routines. Cela permet aux fournisseurs de gagner du temps et de l’argent en optimisant leurs flux !

La numérisation permet aux petites entreprises de concurrencer les grandes entreprises. Par exemple, une entreprise qui promet une livraison le jour même ne peut plus être intimidée par les promesses d’autres détaillants en ligne. En effet, la numérisation permet de garantir une livraison efficace et rapide. Une livraison plus rapide a augmenté la satisfaction des clients. La recherche ainsi que la préparation des stocks dans l’entrepôt ont permis de se préparer le plus tôt possible. Afin de rationaliser les opérations commerciales, il est essentiel de simplifier les processus d’approvisionnement B2B de votre entreprise. Il existe un site dont son objectif est de fournir une plateforme d’approvisionnement de pointe qui facilite la vie de vos clients et de vos employés. Pour aider les entreprises à atteindre leur potentiel, rassemblez des données riches, et vous aurez accès à des analyses ainsi qu’à des informations en temps réel.

Pour faciliter l’inventaire et assurer toutes les livraisons !

L’inventaire est un aspect important de la gestion des stocks. Il est nécessaire car il vous permet d’évaluer les fournitures qui restent en rayon. Ensuite, vous pouvez mettre en œuvre un nouveau plan d’affaires en mettant en place des promotions qui réduisent le nombre de produits restant dans votre inventaire. La numérisation garantit un inventaire plus efficace en raison de sa capacité à suivre tout ce qui est en stock à tout moment. De plus, cette opération se fait automatiquement. Plus besoin d’embaucher rapidement un grand nombre de travailleurs.

La gestion d’approvisionnement numérisée élimine toute excuse pour qu’un fournisseur soit en rupture de stock de certains produits. Les commandes peuvent toujours être remplies numériquement, même si le stock est insuffisant. Le fait de ne fournir que les quantités disponibles dans les stocks d’une entreprise permet de fidéliser les clients. Les données sur les stocks et les ventes sont traitées et utilisées pour créer des prévisions précises sur les tendances futures des ventes. Ces données permettent aux entreprises d’être à l’affût des besoins des consommateurs et des détaillants, ce qui leur permet de ne jamais manquer une vente grâce à une connaissance précise des stocks. Le traitement des données est aussi lié aux événements récurrents ou aux événements saisonniers qui provoquent des changements spécifiques dans les tendances de vente.

La gestion des approvisionnements : un outil formidable pour les acheteurs !

Parce que les achats sont au cœur de l’activité, les acheteurs ont toujours été concernés par la gestion des approvisionnements. Ce processus aide les acheteurs à mieux exprimer leurs besoins, à mutualiser leurs dépenses, à simplifier leurs procédures et à développer le périmètre de leurs achats. Afin de mettre en pratique la théorie, les acheteurs doivent faire face à des obstacles dans le monde réel. En effet, ils rencontrent régulièrement des difficultés pour obtenir les achats fiables et structurés dont ils ont besoin. Avec la mise en place de l’e-procurement,  la gestion des approvisionnements en ligne est devenue un élément essentiel de l’armée du service des achats. Elle permet aux acheteurs, aux vendeurs et au personnel administratif de se connecter autour de normes et de pratiques similaires.

Achetez le bon produit au bon prix avec la digitalisation des approvisionnements

Les achats, les finances et les métiers accomplissent des tâches connexes. Il est donc nécessaire de fournir des outils faciles à utiliser qui permettent de réaliser ces activités mieux et plus efficacement. De plus, il est important de créer des moyens de rationaliser le processus d’achat et d’améliorer les taux de recrutement des membres. En outre, il est important de créer des moyens de décomposer les fonctions départementales afin que l’approvisionnement soit plus cohérent sur la plateforme d’approvisionnement électronique. En proposant une méthode d’achat rapide et facile, les acheteurs gagnent en crédibilité et en facilité d’administration auprès de leurs prescripteurs. La numérisation encourage les acheteurs à créer des catalogues numériques et à partager facilement les informations en créant une source unique pour toutes les données. Les acheteurs gagnent également en autonomie avec les normes du commerce électronique, plus d’informations sur la vue à 360° des fournisseurs, des processus d’approbation plus rapides et le respect des procédures d’achat. Par ailleurs, la plateforme d’approvisionnement facilite l’automatisation de la comptabilité, crée un référentiel unique partagé par tous et favorise une meilleure visibilité et compréhension des fournisseurs.

Plan du site