Le maître peut être préoccupé par une diarrhée de son chien. Surtout, s’il souffre d’une diarrhée pendant plusieurs jours. Faites attention, car si le symptôme persiste, la bête peut se déshydrater et il peut y avoir une mise en jeu du pronostic vital. La diarrhée c’est l’émission de selle liquide ou de selle molle de plus de 3 fois par jours. Comme l’être humain, une diarrhée prolongée peut entrainer une répercussion sur son état général. Il faut savoir qu’il existe deux types de diarrhée : la diarrhée aiguë (depuis trois jours) et la diarrhée chronique (plus de trois semaines). Quels sont les causes de ce symptôme ? Et quels sont les traitements ?

Quels sont les informations importantes sur la diarrhée aiguë ?

Vous pouvez paniquer en disant : mon chien a la diarrhée. Un symptôme assez fréquent quand il a émis des selles molles ou liquides lors des promenades. En général, la diarrhée est associée à des problèmes gastro-entérite. La bête peut émettre des spasmes digestifs et bruits digestifs. Quoi qu’il en soit, il est important de connaître les causes de la diarrhée. Le chien peut être fébrile (quand il est abattu ou qu’il refuse de s’alimenter). Pour compenser les pertes, le chien va beaucoup boire. Si la diarrhée est forte, la bête peut se déshydrater (surtout s’il s’agit de chiot). La diarrhée aiguë peut être due à son alimentation. Il peut s’agir d’une diarrhée d’adaptation, car devant toute modification du régime, la flore intestinale a besoin de temps pour s’adapter. L’excès alimentaire et la mauvaise qualité d’alimentation peut déclencher une diarrhée. La modification du régime doit se faire progressivement pour éviter une irritation de la muqueuse digestive. Les infections et les toxiques peuvent être également à l’origine de ce symptôme.

Que faut-il connaître sur la diarrhée chronique des chiens ?

La diarrhée du chien peut être soignée facilement. Mais en cas de persistance, il vaut mieux se tourner vers un spécialiste. Pour une diarrhée qui dure plus de 3 semaines, il est important de se demander sur l’équilibre hydro-électrolytique de l’animal. Faites attention, une diarrhée avec du sang peut être extrêmement grave. La diarrhée chronique peut être causée par les parasites résistants. Il est nécessaire de faire un examen des selles afin de déterminer le germe en cause. L’alimentation doit être adaptée en fonction du système digestif de l’animal. Pour le bienêtre de l’animal, pensez à commander des croquettes de qualité qui sont facilement plus digestibles. Vous pouvez demander des conseils à votre vétérinaire sur l’alimentation pour préserver la santé digestive de votre animal. Certains chiens peuvent avoir des intolérances à certains produits, il est préférable de choisir des produits hypoallergéniques comme alimentation. D’autres causes comme les maladies infectieuses chroniques, les maladies immunitaires, l’insuffisance pancréatique, la tumeur digestive et les causes extra-digestives peuvent être à l’origine d’une diarrhée chronique.

Comment traiter la diarrhée ?

Ne paniquez pas en disant mon chien a la diarrhée ! Vous pouvez traiter ce symptôme grâce à des mesures hygiéniques. Vous pouvez commencer par une diète afin de reposer la muqueuse intestinale. L’eau doit être à la disposition du chien, mais il faut l’introduire en petite quantité. Il faut faire une reprise alimentaire de façon progressive. Il est conseillé de choisir des aliments très digestibles et réintroduire l’alimentation très progressivement. Le traitement de la diarrhée doit être en fonction de sa gravité et de sa cause. En cas de diarrhée profuse, vous pouvez opter pour des pansements digestifs et des anti-diarrhéiques. En cas de fièvre, vous pouvez mettre des antiseptiques, des antibiotiques et faire une vermifugation. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas de consulter le vétérinaire. De nos jours, il est possible de faire une consultation à distance. Il est possible que l’animal a besoin des examens complémentaire pour déterminer la cause du symptôme.