Pourquoi le sirop d’érable est bon pour la santé ?

Sirop d'érable

Publié le : 19 octobre 20236 mins de lecture

En plus de sa douceur caramélisée naturelle, il y a une raison de plus de verser le sirop d’érable: c’est vraiment bon pour la santé. Oui, le sirop d’érable pur est non seulement riche en antioxydants, mais chaque cuillerée offre des nutriments comme la riboflavine, le zinc, le magnésium, le calcium et le potassium. Le sirop d’érable a une concentration plus élevée de minéraux et d’antioxydants, mais moins de calories que le miel. On va voir pourquoi le sirop d’érable est bon pour la santé et évaluer aussi les risques éventuels de sa surconsommation.

Sirop d’érable: mode d’extraction

Il y a peu de choses dans la nature, aussi sucrées que le vrai sirop d’érable. Pour l’obtenir, les travailleurs enfoncent un robinet dans l’écorce d’un érable, généralement un érable à sucre ou noir, et recueillent la sève qui s’en écoule. La sève est ensuite concentrée, ce qui fait passer la teneur en sucre d’environ 2% à environ 66%. Ce processus assombrit également la couleur à son brun doré familier. Le sirop d’érable est produit dans divers endroits de la région nord de l’Amérique du Nord, y compris une grande partie du Canada et certaines parties de la côte Est et du Midwest. Les producteurs de sirop sont fiers de la qualité de leur produit et louent sa saveur naturelle. Certains annoncent également les avantages potentiels du sirop d’érable pour la santé.la recherche en dit long sur le sirop d’érable et la santé.

Sirop d’érable: riche en antioxydants

Il ne faut pas s’étonner que le sirop d’érable soit un aliment riche en calories. Il contient un impressionnant 12 grammes de sucre dans une seule cuillère à soupe. Cette cuillère à soupe contient également 52 Calories; 13 grammes de glucide. Mais ne contient ni fibre, ni protéine. La teneur en vitamines du sirop d’érable est extrêmement faible, presque inexistante. Cependant, il y a pas mal de minéraux présents en quantités mesurables. Une cuillère à soupe de sirop d’érable contient environ 33% de votre apport quotidien en manganèse, qui est essentiel à la santé des os. Les autres minéraux présents dans le sirop d’érable sont le Zinc, Le cuivre, le Calcium, le Fer, le Magnésium et le Potassium.

Le vrai sirop d’érable est comme de nombreux aliments à base de plantes, il est riche en antioxydants, qui réduisent les dommages dus à l’oxygène dans le corps. Ceci, en combinaison avec les nutriments qu’il a à offrir, se traduit par des avantages distincts pour la santé. Dans des études animales, les scientifiques se sont penchés sur les effets que le sirop d’érable peut avoir sur le cholestérol. Non seulement le sirop d’érable a réduit le cholestérol chez les souris, mais il a également été découvert qu’il prévenait potentiellement l’inflammation du foie.

Sirop d’érable: bon pour le cerveau

La recherche sur les effets du sirop d’érable sur la santé du cerveau ne fait que  commencer, mais les résultats laissent entrevoir des avantages intéressants. Le sirop d’érable semble aider à prévenir le mauvais repliement, l’enchevêtrement et l’agglutination de certaines protéines présentes dans les cellules du cerveau. Ces déformations sont liées au développement de la maladie d’Alzheimer et d’autres maladies neurodégénératives. Des études animales ont également établi un lien entre le sirop et une durée de vie plus longue avec la maladie d’Alzheimer. La teneur élevée en manganèse du sirop d’érable en fait un moyen facile de prévenir et de traiter une carence en manganèse. Bien qu’il s’agisse d’un trouble rare, la carence en manganèse peut avoir de graves conséquences, notamment un développement anormal du squelette et une capacité réduite à guérir des blessures.

Risques potentiels du sirop d’érable

Les plus grands risques pour la santé du sirop d’érable proviennent de sa forte teneur en sucre. Trop de sucre dans l’alimentation d’une personne peut être la source d’un large éventail de problèmes de santé et peut également entraîner des complications chez les personnes atteintes de diabète. Considérez ce qui suit avant de consommer du sirop d’érable. Tous les sucres peuvent favoriser la carie dentaire, surtout lorsqu’ils sont très concentrés, car les bactéries responsables de la carie dentaire peuvent se nourrir de sucre dans la bouche et se multiplier. Plus une personne consomme de sucre, plus elle est susceptible de développer des caries dentaires. Le sirop d’érable vous apporte des glucides sous forme de sucres sans fibres associées. Par conséquent, l’ingestion de sirop d’érable peut provoquer des fluctuations de la glycémie et des taux d’insuline. Les personnes atteintes de diabète en particulier peuvent subir des effets indésirables du sucre contenu dans le sirop d’érable.

À part égayer des crêpes de grains entiers et des gaufres maison, ou prendre une gorgée avant d’aller au gym, comment pouvez-vous ajouter plus de sirop d’érable dans votre alimentation ? Essayez d’utiliser le sirop d’érable comme édulcorant pour le café, le thé (chaud et glacé) dans les sodas et les limonades maison. Il fonctionne très bien pour égayer les légumes d’automne rôtis comme la courge poivrée ou musquée, les baies biologiques surgelées, les flocons d’avoine ou les céréales chaudes, les soupes, le saumon, le poulet, le jambon, le porc effiloché, la dinde rôtie et remplace parfaitement le miel dans les vinaigrettes.

Plan du site