Après la création d'un site web, il n'est pas rare que ce dernier baisse en performance d'un point de vue SEO (Search Engine Optimization). Trafic en baisse, pages inexistantes ou mal indexées, mauvais positionnement sur certaines requêtes, sont autant de signes d'un site web mal optimisé au niveau de son référencement naturel. Pour remédier à cela, il est important de réaliser un audit SEO. De quoi s'agit-il ? Quel est l'intérêt pour une entreprise d'y avoir recours ?
L'audit SEO : qu'est-ce que c'est ?
Un audit SEO est un diagnostic ou un état des lieux qui vise à identifier les éventuels freins aux faibles performances SEO d'un site web. Son but est d'ensuite initier les actions correctrices appropriées. Le site pourra ainsi remonter dans le positionnement des moteurs de recherche. Il faut noter que l'audit SEO n'est pas uniquement destiné à identifier les faiblesses d'un site internet en termes de référencement organique. Il met aussi en exergue les points positifs et pistes de progrès SEO.
L'audit de référencement naturel est une étape incontournable si vous souhaitez mettre en place une stratégie SEO efficace. Il s'impose une fois la stratégie déployée et après que le site ait eu le temps de faire ses preuves. Un audit SEO suppose une autopsie complète du site, laquelle doit idéalement être coordonnée par une agence qui justifie d'une expertise en référencement organique. Une analyse SEO réussie évalue de multiples aspects de votre site web.
Pour réaliser un audit SEO vous pouvez faire appel à une agence de digital global qui met en œuvre des stratégies de marketing digital efficaces.
Quels paramètres sont évalués au cours d'un audit SEO ?
Concrètement, l'audit de référencement naturel analyse les modalités suivantes :
- les problèmes techniques et structurels du site,
- le référencement on-page et off-page,
- les mots-clés,
- le contenu,
- le netlinking,
- les données structurées et les métadonnées,
- les images et vidéos du site,
- l'UX design,
- les concurrents du site.
Les critères relatifs à une bonne optimisation sont nombreux et les algorithmes les font évoluer très rapidement. C'est pourquoi il est primordial de faire appel à une agence spécialisée en audit SEO.
Quel est l'intérêt de réaliser un audit SEO ?
Souligner l'opportunité d'un audit SEO revient à en citer les objectifs et avantages. Un audit SEO permet de mettre à jour votre site en adoptant les bonnes pratiques du référencement naturel. Le fait que votre site se positionne mal et que certaines pages ne soient pas indexées peut être lié à l'utilisation de techniques désuètes. En réalisant un audit SEO, vous saurez ainsi les points sur lesquels votre site est en déphasage avec la web spam team et les guidelines de Google.
Par ailleurs, en corrigeant ses imperfections, l'audit SEO favorise l'augmentation du trafic de votre site internet de façon pérenne. Vous en aurez alors fini avec un site en perte de vitesse et avec un taux de rebond en hausse. Le diagnostic SEO permet en outre d'utiliser des techniques SEO avancées afin d'identifier les ressources inexploitées de votre site. C'est par exemple le moyen de découvrir un champ sémantique négligé, mais qui pourtant représente un potentiel de trafic important.
L'audit SEO va aussi permettre de déceler les limites de votre stratégie de contenu et de la repenser entièrement au besoin. Pour cela, il faudra d'abord analyser les contenus de votre site et répertorier ceux qui génèrent encore un trafic intéressant. Intéressez-vous ensuite aux contenus de vos concurrents.
Ce travail sur le contenu implique aussi un brin de sémantique pour trouver de nouveaux mots-clés à fort potentiel, sur lesquels vous pourrez vous positionner. Votre site pourra ainsi répondre aux attentes Google sur ce pilier du SEO. Pour finir, l'audit SEO est la garantie d'une meilleure expérience utilisateur sur votre site.