Pourquoi et quand remplacer sa chaudière au gaz ?

chaudière gaz
La chaudière à gaz est un équipement essentiel de nos foyers. De plus, elle joue un rôle particulier pendant les mois chauds et froids. Un changement de chaudière assure à la famille un hiver plus agréable et confortable. Ainsi, afin de rendre la baisse du mercure dans les thermomètres plus supportable, il existe des subventions et des facilités. Savez-vous quand il est préférable de changer la chaudière et pourquoi le faire ? Continuez à lire.

La chaudière à gaz est vieille ou tombe fréquemment en panne

Les chaudières à gaz ont généralement une durée de vie utile comprise entre 10 et 20 ans. Cependant, les experts recommandent de remplacer la chaudière à gaz lorsqu’elle atteint 15 ans. Que ce nombre d’années soit marqué est relatif, mais on estime qu’après 15 ans les matériaux sont très usés et que les performances de la chaudière à gaz baissent considérablement, obtenez plus d’informations en continuant votre lecture.

Lorsque votre chaudière donne une panne, c’est que quelque chose s’est produit qui peut affecter le fonctionnement de celle-ci ou pour la sécurité. En général, lorsque la chaudière à gaz donne une défaillance, elle s’arrête et cesse de vous rendre service. Au cours de la vie utile de la chaudière, des pannes peuvent se produire, mais si elles sont très fréquentes, cela signifie que quelque chose ne va pas. Certaines d’entre elles peuvent être réparées, néanmoins, si elles se produisent très souvent, cela signifie qu’il est probablement temps de la changer pour éviter des réparations coûteuses.

La chaudière à gaz présente constamment des dysfonctionnements

Comme tous les outils, les chaudières à gaz ont aussi au fil du temps des pièces qui s’usent ou tombent en panne. Certaines d’entre elles sont sans importance ou relativement peu coûteuses. Cependant, il arrive un moment où les pannes peuvent coûter cher à réparer ou la chaudière commence à avoir des pannes très souvent. Il ne faut pas hésiter, il est temps de renouveler la chaudière.

Vous pouvez penser que la panne est moins chère qu’une nouvelle chaudière, toutefois, quand on commence à additionner les pannes, le prix de plusieurs d’entre elles est même inférieur au prix d’une nouvelle chaudière à gaz. Pour éviter cela, il est conseillé d’effectuer toutes les révisions que le fabricant et les installateurs recommandent. De plus, avec un bon entretien, vous prolongez la durée de vie de la chaudière et évitez des réparations très coûteuses.

Changement du système de chauffage ou passage à une chaudière au gaz naturel

Lorsqu’une rénovation de maison est effectuée, c’est le bon moment pour changer la chaudière. Généralement, lors d’une rénovation, les radiateurs sont changés ou le système de chauffage est modifié pour installer un chauffage au sol. Pour s’assurer que tout fonctionne correctement, il est généralement conseillé de changer également la chaudière. De plus, celle que vous avez installée est probablement déjà très vieille et ne tardera pas à donner des problèmes.

Par ailleurs, chaque année, le réseau de canalisations pour la distribution du gaz naturel augmente. Passer à ce gaz vous permet d’éliminer les bouteilles ou le réservoir que vous pouvez avoir. Vous avez donc un mal de tête en moins, toujours à la recherche de bouteilles vides. Bien que les chaudières puissent être modifiées pour utiliser un autre gaz, c’est le moment opportun d’en installer une nouvelle spécifiquement pour le gaz naturel. De plus, vous êtes sûrs que les équipements que vous avez installés chez vous sont déjà assez vieux et une rénovation de la chaudière à gaz permettra d’améliorer les performances.

La chaudière consomme trop de combustible et fournit moins de confort thermique

Avec le temps, et malgré les révisions et un bon entretien, les chaudières commencent à perdre de leur efficacité. Cela signifie qu’elles consomment plus de gaz que lorsqu’elles sont neuves. De plus, on sait qu’une chaudière gaz à condensation peut avoir un rendement entre 25 et 30% inférieur à celui d’une chaudière traditionnelle. Ceci, ajouté à la perte d’efficacité de l’ancienne chaudière, fait que la différence d’efficacité atteint 50% entre les deux. Cela représente une grande quantité de gaz que vous pouvez économiser chaque année. Ainsi, en seulement 5 ans, le prix de la chaudière a été amorti. D’autre part, en faisant un remplacement de chaudière à gaz, vous réduisez la quantité de gaz nocifs dans l’atmosphère.

Au fil du temps, vous pouvez remarquer que, malgré le chauffage, vous ne vous sentez pas à l’aise dans la maison. Cela peut signifier que la chaudière a perdu sa capacité à fournir un chauffage adéquat. En faisant un changement de chaudière à gaz par une nouvelle chaudière à haute performance et à rendement maximal, comme les chaudières gaz à condensation et les chaudières à basse température, vous augmenterez votre confort. Le fait que l’installation de chauffage soit correctement dimensionnée en fonction de vos besoins contribue également à améliorer la sensation de bien-être.