Portail battant : quelle motorisation privilégier ?

Portail battant

Sécurisée, pratique, esthétique, accessible à tous les budgets... la motorisation de portail battant n'apporte que des avantages. De plus, vous pouvez trouver plusieurs types d'installation du moteur. Toutefois, la motorisation à privilégier dépend de la situation sur place, de vos goûts en matière de design et de confort d'utilisation.

La motorisation de portail électrique battant à bras articulé !

La motorisation portail battant à bras articulé ou à bras mécanique est le système d'automatisation qui est généralement installé chez les particuliers. Elle peut s'adapter à tous les types d'emplacements. Ces bras imitent le mouvement d'un bras lors de la traction des vantaux. La motorisation des bras mécaniques n'affecte pas la structure du portail battant et ne nécessite pas la transformation de pièces. Pour activer les moteurs, il suffit d'appuyer sur une télécommande.

Cependant, cette motorisation présente des contraintes notables, à savoir l'esthétique, la limitation des vantaux du portail à 120 ° et l'encombrement. Selon les experts, la motorisation à bras articulé n'est pas adaptée aux portails trop lourds, en fer ou en acier pour des raisons de sécurité. Elle est à privilégier sur un portail en PVC, en bois ou en aluminium. Vous pouvez facilement installer ce type de moteur sur un portail neuf, mais aussi sur un portail existant.

Toutefois, il vous est conseillé de prévoir une source électrique de 230 V pour faire fonctionner la motorisation des portails à bras articulés. En sollicitant le service d'un expert dans l'installation d’une motorisation de portail battant, vous obtenez au moins 2 télécommandes pour l'automatisme. Ce type de moteur peut également être commandé automatiquement via une radio réglée sur la fréquence de l'automatisme.

La motorisation de portail battant à roues !

Pour la motorisation à roues, vous pouvez trouver des roues motorisées fixées directement au bas de chaque vantail. Le fonctionnement est très simple, un capteur électronique est fixé sur les roues afin de les faire démarrer, notamment en appuyant sur la télécommande. Ce type de motorisation garantit l'ouverture d'un portail de 90° à 120°. Il est conseillé d'utiliser ce type de moteur sur un terrain en pente ou déformé.

La motorisation à roue pour un portail battant est facile à installer et accessible à tous les budgets. Cependant, elle nécessite un entretien régulier. Il faut par exemple vérifier l'état général des roues et s'assurer qu'aucun objet ne bloque le système d'ouverture. Ce moteur peut facilement être installé sur un portail existant ou neuf, à condition qu'il soit léger. De plus, ce type de motorisation portail battant est moins énergivore puisqu'il fonctionne en 12 V ou 24 V.

La motorisation de portail battant à vérins !

La motorisation de portail battant avec vérins est facilement reconnaissable par la présence d'un cylindre contenant un piston. En principe, ce piston dans le cylindre se déplace grâce à de l'huile sous pression d'air comprimé pour un vérin pneumatique, pour un vérin hydraulique, etc. Il est plus lent que le moteur du bras articulé. Cependant, ce modèle vous permet de profiter d'une ouverture de plus de 180 °. D'un point de vue esthétique, la motorisation à vérins est plus discrète et prend moins de place que le moteur à bras. Elle fonctionne également avec une télécommande radio fournie par le professionnel lors de son installation.

Chez un expert, les vérins se déclinent en deux versions, à savoir la réversible et l'autobloquante. Pour le premier, le portail se libère à la fin de la manœuvre. Il est donc indispensable d'installer une serrure électrique. Cela vous donne la possibilité d'ouvrir le portail manuellement en cas de panne de courant. Pour ce faire, il vous suffit de déverrouiller la serrure électrique. À titre d'information, vous devez choisir cette version de cylindre si vous ne disposez pas d'accessoires comme une batterie de secours ou un portail.

Quant à l'autobloquant, le portail est bloqué à la fin de l'ouverture et de la fermeture. La majorité des moteurs de vérins sur le marché sont des versions autobloquantes. Ils sont généralement installés sur des portails lourds en acier, en bois ou en fer. Ils ne sont pas compatibles avec les portails battants en aluminium ou en PVC. Enfin, la motorisation à cylindre, quelle que soit sa version, peut être installée sur un portail battant existant ou sur un portail battant neuf.

Quelques critères à garder en tête pour choisir une motorisation de portail battant !

Même si vous avez le choix entre différents systèmes de motorisation de portail battant, les experts conseillent souvent d'opter pour le modèle à bras articulés. En effet, celui-ci peut garantir une sécurité maximale même en cas d'utilisation intensive, ce qui est douteux pour les autres types de motorisation. Quant aux critères à prendre en compte, il est préférable de choisir le moteur de portail électrique en fonction de la taille et du poids du modèle, afin qu'il soit adapté. Enfin, il est conseillé de prévoir un espace sur les côtés du pilier pour l'installation du moteur.

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