Poêles et cheminées gaz : 5 raisons de s’enflammer pour eux !

cheminées gaz

Vous souhaitez installer un appareil de chauffage. Notez qu’il est possible d’opter pour un générateur de calories au gaz naturel qui offre l’aspect d’une belle cheminée moderne. Voici quelques raisons de miser sur les poêles et cheminées à gaz.

Poêles et cheminées à gaz : simplicité d’utilisation

L’usage des foyers gaz est entièrement automatique et d’une grande simplicité. Vous n’avez pas besoin de veiller à l’approvisionnement de bois, car le gaz est directement acheminé vers le dispositif. L’usage des poêles et cheminées gaz peut être optimisé grâce à une télécommande, un Smartphone ou une tablette. Vous pouvez ainsi contrôler votre foyer gaz en toute simplicité. Vous avez la possibilité de l’allumer et de l’éteindre instantanément, de régler la température avec précision et aussi de programmer les heures de fonctionnement sur plusieurs plages horaires selon vos besoins. Envie de remplacer votre ancienne cheminée par un dispositif d’appoint, cliquez sur ce lien. Vous en aurez fini avec les fastidieux allumages de feu !

Efficaces et extrêmement économiques

Les foyers à gaz sont connus pour leur haut rendement qui dépasse souvent 80 %. Contrairement aux foyers traditionnels, la qualité de la flamme est régulée automatiquement et ne dépend pas de facteurs externes tels que la qualité du bois ou la façon dont le foyer est utilisé. Pour maximiser la performance des poêles et cheminées gaz, il est conseillé de les combiner avec un chauffage à thermostat qui peut se désactiver automatiquement lorsque le foyer est allumé. En outre, les foyers à gaz offrent un réglage de puissance ajustable grâce à la télécommande. Certains modèles permettent même d’activer uniquement certains brûleurs. D’autres systèmes sont équipés d’un mode « éco » qui permet aux flammes de produire des ondulations visuelles tout en réduisant la consommation de gaz jusqu’à 40 %. La puissance des cheminées au gaz varie de 3 kW à 15 kW. Ainsi, ils sont tout aussi capables que les appareils à bois de produire une forte chaleur. Cela signifie qu’ils brûlent moins de gaz pour produire la même quantité de chaleur, ce qui a un impact moindre sur votre facture d’énergie.

Technologie nécessitant peu d’entretien

L’énergie gaz est une source d’énergie bien maîtrisée depuis de nombreuses années maintenant. L’avantage d’opter pour les foyers à gaz est qu’ils ne nécessitent aucun entretien quotidien, contrairement aux foyers à bois. Par exemple, la vitre ne noircit pas et ne nécessite pas de nettoyage régulier. Seul un entretien annuel de maintenance est nécessaire pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil. De plus, les nouveaux modèles sont équipés des dernières technologies, avec des solutions entièrement automatisées. Dans le cas d’un raccordement au gaz de ville ou d’une citerne, il suffit de faire appel à un spécialiste. Les foyers à combustion de gaz mettent donc fin aux corvées d’entretien. Avec cet équipement, vous n’aurez plus besoin de vider les cendres du foyer ni de nettoyer la vitre. De plus, ils produisent peu d’encrassement de l’âtre et du conduit. L’entretien annuel obligatoire consiste simplement à faire du ramonage et à vérifier l’état du poêle ou de la cheminée.

Énergie respectueuse de l’environnement

Bien que le gaz naturel demeure une énergie fossile dont la consommation doit être maîtrisée pour limiter l’empreinte écologique (en particulier celle des procédés d’extraction énergivores), il est important de prendre en compte le développement du biogaz. Ce type de gaz est une énergie « verte » obtenue par la fermentation de matières organiques dans un environnement privé d’oxygène. La méthanisation se produit naturellement dans la nature au travers des marais, rizières ainsi que dans les décharges. Ce qui était autrefois considéré comme un simple produit issu du traitement des déchets se révèle désormais être une source d’énergie éco responsable ! Les poêles à gaz offrent une flamme très naturelle et esthétique avec un fonctionnement silencieux. Bien que non renouvelable, le gaz est une source d’énergie propre et respectueuse de l’environnement. Avec des brûleurs de plus en plus performants, la technologie du gaz offre un rendement très élevé. En comparaison avec d’autres sources d’énergie non renouvelables, le gaz émet très peu de CO2. En outre, il ne produit ni poussière, ni cendre, ni fumée.

Une installation facile et sûre

L’installation d’une cheminée ou d’un poêle à gaz est possible en maison individuelle, en rénovation, tout comme dans le neuf. Il est facile de s’équiper d’un foyer à gaz grâce à son raccordement et à la grande disponibilité du combustible qui ne requiert aucun stockage. Vous pouvez aussi équiper un appartement avec ce type de matériel pour ajouter un élément décoratif fascinant à votre espace. En fait, son conduit d’évacuation est plutôt étroit. Il peut donc être installé en ventouse verticale ou horizontale en le faisant sortir sur le mur de l’habitation. L’installation est simple et facile à réaliser, toutefois, elle doit être assurée par un professionnel qualifié.