Permis accéléré : comment ça marche ?

Permis accéléré
De nos jours, plusieurs auto-écoles promettent de passer le code et le permis en seulement quelques jours. La plupart des candidats optent pour cette solution, notamment à l’approche des vacances d’été ou durant les vacances scolaires. Ce genre de permis séduit des profils variés en raison de son efficacité, de sa rapidité et de son prix. Il s’agit de ceux qui n’ont pas le temps d’attendre et qui veulent obtenir leur permis de conduire en quelques semaines. Voici le mode fonctionnement du permis accéléré.

Le permis accéléré : de quoi s’agit-il ?

Le permis accéléré est aussi appelé permis intensif. C’est donc une formation au permis de conduire intensive et courte qui ne dure que quelques jours à quelques semaines. Elle permet donc aux candidats d’être prêts à passer leur examen du permis de conduire en trois à quatre semaines uniquement. Bien évidemment, il doit se présenter aux examens, le Code de la route et la conduite, tout comme le permis normal. Puis, l’élève doit finir les vingt heures de cours de conduite pour avoir le droit de passer l’examen et d’obtenir son permis. Les auto-écoles qui proposent cette formation sont également soumises à des règles administratives. Il est avantageux de suivre une formation pour un permis accéléré. Le travail en groupe, la concentration en permanence, les professeurs qualifiés favorisent des réflexes de conduite plus rapides. Ce type de stage est dédié aux personnes ayant la capacité d’apprendre vite, dans un court délai. Pour suivre une formation en vue de l’obtention d’un permis accéléré, consultez le site de l’auto-école en ligne pedagomi.com.

Comprendre le principe de fonctionnement du permis accéléré

Le principe du permis accéléré est simple. Pour le Code de la route, le stage dure 2 à 4 jours. Cela comprend les heures de cours théoriques, les explications des formateurs et les examens blancs. Le cinquième jour, les candidats se présentent à l’examen de Code. Pour la conduite, le stage pratique dure, en général, une semaine. Les heures de conduite sur piste fermée s’effectuent sous surveillance d’un professeur. D’abord, un candidat réalise les manœuvres au volant et un autre passager observe. Des heures de conduite avec le moniteur sont ensuite proposées pour plus d’explications et de conseils. Certes, la formation au permis accéléré se démarque par l’intensité des séances. Par contre, pas mal d’élèves réussissent à suivre le rythme et à avoir son permis de conduire dans un court délai. C’est une formation très réaliste qui s’adresse surtout aux conducteurs dont le permis a été invalidé ou suspendu et qui désirent le repasser vite, pour des raisons professionnelles. Pour les conditions au permis accéléré, il faudra se renseigner auprès de votre auto-école.

Concernant le coût du permis accéléré

Passer son permis accéléré à Paris peut s’avérer coûteux. C’est assez évident, car tout se passe rapidement, mais efficacement. Quoi qu’il en soit, chaque auto-école est libre de fixer leur tarif pour cette formule de formation au permis très spécifique. Vous devez donc vous renseigner auprès de votre établissement pour savoir exactement quel est le coût d’un permis accéléré. Il est nécessaire de faire une recherche et une sélection des meilleures auto-écoles de la ville et de comparer ses offres de permis intensif. De là, vous saurez combien coûte une telle formation et quelle est la durée exacte du stage. Vous pouvez aussi vous informer auprès de vos proches ayant déjà passé ce type de permis. Ces derniers peuvent certainement vous recommander une auto-école qui propose ce service à prix abordable. N’hésitez donc pas à multiplier vos recherches afin de tomber sur un établissement reconnu dans ce domaine et éviter les arnaques.