Les cosmétiques naturels sont une vraie tendance ces derniers temps. Les consommateurs aiment acheter des cosmétiques et des produits de soins personnels qui sont bénéfiques pour la peau et l’environnement. C’est une tendance à l’éthique et à la responsabilité qui attire de plus en plus l’attention. Mais la question que l’on se pose souvent, c’est : où en acheter ? Avant d’y répondre, il y existe d’abord quelques points à connaître sur les produits dits naturels.

Qu’est-ce que le cosmétique naturel et comment le reconnaître ?

 Les cosmétiques naturels sont des cosmétiques composés uniquement d’ingrédients naturels tels que des huiles essentielles et des huiles végétales. Il n’y a pas d’ingrédients issus de produits pétrochimiques. Les éléments incorporés ne sont pas forcément issus de l’agriculture biologique, ils viennent juste de la nature. Cela signifie qu’il n’y a pas d’étiquetage, seule la formule cosmétique naturelle INCI reflète sa qualité.

Pour identifier les cosmétiques naturels, il suffit de lire les ingrédients du produit afin de déterminer s’il existe d’autres éléments pouvant être nocifs pour la peau et/ou l’environnement. La formule INCI est obligatoire pour tous les produits cosmétiques et se trouve généralement au dos du produit.

D’autres éléments visuels peuvent vous aider à identifier, par exemple, il existe de nombreuses teintures naturelles à base d’argile ou de plantes, ces couleurs restent naturelles. Tous les cosmétiques verts fluorescents, jaunes fluorescents ou autres couleurs contiennent inévitablement des colorants artificiels.

En revanche, il faut faire très attention aux signes ou abréviations sur l’emballage et faire preuve de prudence naturelle : ces signes ne sont utilisés que pour la commercialisation et la vente de produits, et il ne faut pas leur faire confiance.

Quelle est la différence entre bio et naturel ?

Aujourd’hui, une femme sur cinq achète des produits de beauté bio. Cette tendance bio est née en France en 2002 et est devenue populaire en 2005. Les gens ont une réelle compréhension de l’importance de la matière organique. Toutefois, il y a une différence entre cosmétique bio et cosmétique naturelle. Il est parfois difficile de s’y retrouver entre tous les termes disponibles, c’est pourquoi nous distinguons « ingrédients naturels », « ingrédients d’origine naturelle » et « ingrédients biologiques ».

Ingrédients naturels : Les ingrédients naturels ne sont pas nécessairement biologiques. Les ingrédients naturels proviennent de la nature. Ils sont vigoureux et pleins d’énergie. Ce sont l’eau, l’argile, le sel…

 Ingrédients d’origine naturelle : les ingrédients d’origine naturelle sont transformés chimiquement.

Ingrédients bio : les cosmétiques bio doivent contenir des ingrédients naturels issus de l’agriculture biologique. Il s’agit d’une étiquette apposée sur l’emballage pour informer le consommateur qu’il s’agit d’un produit biologique. Plusieurs labels répondent aux normes strictes qui figurent dans les courriers des organismes de certification comme Ecocert.

Les avantages des cosmétiques naturels

Vous pouvez utiliser des cosmétiques naturels ou même des cosmétiques bio. Premièrement, ces produits sont moins chers. En fait, l’huile de noix de coco pure peut être polyvalente : comme dentifrice,une huile de soin pour le corps, le visage ou les cheveux, comme huile nettoyante et aussi déodorant naturel pour lutter contre les infections fongiques.

Les cosmétiques naturels sont aussi plus efficaces. Il s’agit d’un complément nutritionnel pour votre peau ou vos chevaux. Les produits naturels sont facilement absorbés par la peau. Sans silicones (substances actives filmogènes et bloquantes), vos produits pénètrent mieux dans la peau, faites confiance à vos cosmétiques, car ils éliminent tous ces ingrédients potentiellement dangereux et controversés.

Enfin, ces produits sont plus respectueux envers l’environnement, et il existe plusieurs labels et laboratoires pour s’assurer que leurs produits ne causeront pas trop de pollution,ne nuisent pas les animaux et les plantes pendant le processus de production. Rincer la plage avec du sable et du sel. Câbler et polluer l’eau, elle est donc dangereuse pour les organismes qui y vivent. Il en va de même pour la crème solaire (l’exemple le plus connu). On connaît aussi l’exemple de l’EDTA dans le savon, qui est aussi très polluant. Sceau d’agrément est solidairement responsable de la déforestation.

Cosmétiques naturels : où les trouver ?

Il existe désormais de nombreuses boutiques en ligne en France. Dans ces sites de vente de cosmétiques en ligne, vous pouvez trouver plus d’un millier de produits de beauté certifiés naturels. Si auparavant les cosmétiques naturels coûtaient cher et n’étaient disponibles que dans les magasins spécialisés, de nombreuses boutiques en ligne les commercialisent actuellement.

En vous abonnant à ces sites, vous pourrez bénéficier des promotions et de nombreuses réductions sur des milliers de produits issus de grandes marques venant du monde entier. Il est important de noter que ces boutiques ne sont spécialisées pas uniquement dans la vente des cosmétiques naturels et bio. Elles vous proposent également une panoplie de produits adaptés à tous les budgets et à tous les types de peau, notamment en termes de compléments nutritionnels, alimentaires ou autres .