Organiser un séminaire escape game à Lyon

escape game

Publié le : 19 octobre 20239 mins de lecture

De par son inventivité, le séminaire escape game entreprise séduit les dirigeants comme les salariés pour renforcer la cohésion d’équipe. Il s’agit d’un amusement collectif, mais qui est plus soutenu qu’une simple chasse au trésor. Vous serez amené à résoudre une énigme tout en jouant le rôle d’un détective durant la mission. Découvrez donc ce jeu à la fois ludique et sérieux.

Les principes d’un séminaire escape game à Lyon

Le concept de l’escape game est devenu de plus en plus populaire auprès des entreprises afin de dynamiser les activités d’un séminaire ou d’un team building. Les règles du jeu d’un escape game séminaire sont d’ailleurs très simples. En effet, une pièce appelée escape room permet d’enfermer une équipe à qui est attribuée une mission bien déterminée pour qu’elle puisse s’évader. En général, il faut constituer une équipe composée de 3 à 5 joueurs. Elle doit notamment soit parvenir à lire tous les codes qui conduisent au trésor, soit réussir à avoir la bonne solution pour s’enfuir d’un endroit. Le jeu peut se faire contre le temps ou contre une autre équipe. Le jeu peut notamment durer 1 heure en général. Le gagnant sera l’équipe qui aura trouvé le trésor ou la solution en premier. Un séminaire escape game à Lyon sera à la fois une activité physique et une activité cérébrale pour vos salariés et collaborateurs. Ils pourront expérimenter le partage des tâches, la stratégie et la pression durant la durée impartie du jeu. En l’espace de quelques instants, l’équipe gagnante pourra d’ailleurs savourer le sentiment et la satisfaction d’un vainqueur ainsi que recevoir un trophée ou un cadeau. En plus d’être un jeu, ce type d’activité ludique est un brise-glace et une thérapie de groupe. Trouvez plus d’informations en suivant ce lien.

Pourquoi proposer un séminaire escape game à Lyon aux salariés ?

Un escape game à Lyon constitue non seulement une animation ludique pour tous les salariés d’une entreprise, mais elle permet également de consolider la solidarité de vos collaborateurs. En effet, les participants pourront travailler et réfléchir ensemble pour faire avancer les énigmes grâce à leurs idées et leurs compétences. Par ailleurs, les séances de jeu peuvent parfois révéler des aptitudes fortuites et favoriser le travail d’équipe. La communication entre les joueurs ainsi que les échanges sont notamment favorisés, dans un cadre divertissent, à travers un challenge collectif dans un espace de jeu. Organiser ce jeu peut donc aider si certains de vos salariés ont du mal à trouver l’équilibre dans leur équipe ou ne parviennent pas à travailler ensemble. Toutefois, ce type d’activité collectif convient très bien aussi pour des groupes qui sont déjà unis dans leur travail et qui sont performants. L’objectif du séminaire escape game, dans ce cas, est d’entretenir une cohésion entre les intervenants. À part cela, les salariés ne sont pas les seuls à y gagner dans l’organisation d’un séminaire escape game à Lyon. Votre entreprise sera également très valorisée. En effet, votre établissement pourra partager ses valeurs durant ces activités. En plus, ce sont des occasions pour transmettre l’image d’une entreprise attentive et moderne qui se soucie du volet social et du bien-être de ses salariés.

Comment se passe une séance de séminaire escape game à Lyon ?

Pour organiser une partie d’escape game à Lyon pour vos salariés, il faut passer par plusieurs étapes. Tout d’abord, il faut réserver l’escape room. Vous pouvez vérifier le calendrier de réservation et définir une date avec vos collaborateurs. Vous devez aussi sélectionner un scénario avec le pourcentage de réflexion et de fouille, le style de l’histoire, le taux de réussite, le niveau de difficulté, etc. Le versement d’un acompte en ligne vous serait surement demandé une fois un créneau réservé. Le règlement de la totalité de la facture se fera généralement à la date de l’évènement. Ensuite, l’étape suivante du séminaire consiste à accueillir les participants. Il est souvent demandé aux participants d’arriver quelques minutes avant le démarrage des activités. Il s’agit d’un moment pour les équipes de partager quelques collations ensemble. Par ailleurs, c’est aussi l’occasion pour le maître de jeu d’expliquer aux participants la mission de chacun, le fonctionnement de la pièce et les règles du jeu. En plus, pour permettre aux joueurs d’être en totale immersion dans l’aventure, le maître de jeu vous dressera le décor de l’histoire. Après ces étapes de préparation vient ensuite la séance de jeu. C’est le moment pour vos salariés de jouer et profiter de tous les avantages de l’escape game. Toutes les réflexions et les recherches ainsi que l’avancée du jeu sont suivies de près par le maître de jeu grâce à un système de vidéosurveillance.

Faire appel à un professionnel pour organiser un séminaire escape game à Lyon

Mettre en place soi-même une séance d’escape game séminaire reste difficile. En effet, cela demande du temps et beaucoup de travail pour dessiner une carte, imaginer les planques et écrire un scénario. C’est pourquoi il est préférable d’engager un professionnel dans l’organisation de ce type d’évènement d’entreprise. Par ailleurs, confier la préparation de cette activité à un prestataire permet à tout le monde de participer de façon active à l’aventure. Plusieurs salles et parcs spécialement conçus pour les activités d’escape game à Lyon vous attendent ainsi que votre équipe. De plus, des scénarios bien pensés et des énigmes bien préparées sont déjà prêts dans un cadre de haut niveau. Les professionnels mettent à votre disposition des espaces avec des décors aussi réussis qu’originaux afin de vous faire profiter pleinement de la séance. Quelques éléments sont notamment à privilégier pour réussir l’organisation de votre escape game dans la ville de Lyon. Tout d’abord, il est important de former les groupes de manière stratégique selon les objectifs du séminaire. Puis, offrir des trophées aux gagnants est toujours un moyen efficace pour stimuler la motivation des équipes. Par ailleurs, avant le début de chaque partie, il faut laisser le temps aux équipes de se préparer et d’établir leur stratégie. Puis, il faut un temps de débriefing en fin de partie. Enfin, il convient de déjà planifier une prochaine session.

Comment choisir le prestataire d’escape game à Lyon ?

Le nombre de prestataires d’escape game entreprise n’a cessé d’augmenter ces dernières années en réponse au grand engouement que connaît cette aventure ludique. Pour assurer l’implication maximale de l’ensemble de vos collaborateurs, le choix de la thématique est notamment fondamental. Un éventail de thématiques intéressantes est continuellement dévoilé par les professionnels. À Lyon, vous pouvez trouver autant d’escape room et d’univers exceptionnels que de scénarios : évasion sportive, labyrinthe, enquête policière, science-fiction, etc. Des activités de ce genre, que ce soit en plein air ou en salle, ne risqueront pas d’ennuyer les participants grâce à différents thèmes proposés par les organisateurs de l’évènement. Vous pourrez ainsi choisir parmi les meilleures formules, celle qui peut convenir à votre équipe. Par ailleurs, pour rendre unique votre évènement d’entreprise, il faut trouver une maison d’escape game à Lyon qui vous proposera plus de choix d’aventures exceptionnelles, sortant des énigmes classiques qui peuvent lasser les joueurs. Vous devez donc vous informer préalablement sur les préférences de vos équipes.

Plan du site