La modélisation 3D est une méthode très importante dans beaucoup de domaines d’ingénierie. Auparavant, il s’agissait de construire à priori des images virtuelles sur ordinateur. À présent, il est possible d’obtenir des résultats plus réalistes par l’usage de drones. L’utilisation de cet appareil volant embrasse beaucoup de secteurs professionnels. Soutenu par un logiciel de métré, le drone permet d’effectuer des photographies sur tous les angles. Alors quels sont les points forts d’une modélisation 3D d’infrastructures par drone ?

Pourquoi utiliser le drone comme méthode de modélisation 3D ?

Le marché du bâtiment est un secteur d’activité très exigeant. Les architectes doivent réussir à imaginer des édifices à la fois originaux et stylés. Les clients recherchent souvent quelque chose qui leur ressemble. Ils désirent un bâtiment unique et efficace. Pour ce faire, il faut avoir des données rapides et précises sur le chantier.

Dans les méthodes classiques, les professionnels du BTP procèdent par des inspections par terre. Cela prend du temps, et une vue d’ensemble du champ de travail fait défaut. Ainsi, le client doit attendre plusieurs jours avant de recevoir un premier devis sur les travaux à entreprendre.

Le métré 3D drone fait preuve de plus de réussite. Cette méthode moderne procède par photogrammétrie. Le drone prend de nombreuses photographies aériennes sur tous les angles d’un point donné. Cette technique aboutit à la visualisation en 3D de tout le relief. En plus, elle permet :

  • La création de plans
  • Le calcul rapide des surfaces, longueurs, volumes et cubatures
  • La géolocalisation
  • L’inspection thermique d’une zone industrielle

Les données obtenues sont alors traitées dans un logiciel de métré 3D drone.

Des logiciels de métré pour réussir une modélisation 3D avec des drones

Les drones vont effectuer une orthophotographie des chantiers. Ce terme technique veut dire que les images sont prises à la verticale. En plus, les références géographiques à la définition sont inscrites sur ces vues aériennes. Vous pouvez visualiser en temps réel les vidéos et les photos obtenues par les drones. Cela est dû à une synchronisation de l’activité de l’appareil volant avec un ordinateur, via un logiciel.

Ces photos sont ensuite traitées pour créer des nuages de points. Cette étape aboutit à la création de structures virtuelles en 3D avec des données réelles très précises. Ainsi, vous pourrez obtenir en seulement quelques heures des devis sur votre chantier.

Pour réussir une telle prouesse, vous avez besoin d’un logiciel de métré. Par exemple, il y a Autodesk Recap. Cet outil informatique est très prisé des utilisateurs. Il assure à la fois une modélisation 3D aérienne et aussi à courte portée avec une caméra portative.

Agisoft Metashape est également un choix intéressant. Cette application est recommandée pour des documentations sur le patrimoine culturel. Il est aussi efficace pour établir un système d’information géographique sur votre chantier. Comme ses homologues, ce logiciel de métré 3D drone donne aussi des fonctionnalités de mesures. Vous pouvez ainsi connaître avec beaucoup de précision la taille de votre terrain, le volume des cavités éventuelles, etc.

Pour les travaux de terrassement, d’architecture immobilière, de topographie et d’agriculture Pix4D peut vous solutionner. En plus, il est disponible pour des supports mobiles tels qu’androïde et Ios. Avec une vue aérienne très nette, vous pourrez réussir à préconiser magnifiquement un métré toiture des bâtiments.

Des solutions de modélisation 3D par drone : contactez des professionnels

Nombreuses entreprises françaises se sont spécialisées dans l’art du métré 3D drone. Le coût des services varie d’un prestataire à un autre. En général, ces entreprises offrent des services très étendus :

  • En BTP : modélisation 3D avec création de maquettes BIM
  • Inspection d’ouvrage comme les chantiers, les œuvres d’art et les sites d’exploitation industrielle
  • Métré 3D drone des carrières et forêts
  • Métré toiture pour localiser les fuites et les dégâts
  • Thermographie d’un site à l’aide d’un vol programmé de drones

Si vous avez besoin de l’un de ces services, vous pouvez prendre contact avec des sites comme VR3D. Il s’agit d’un bureau d’ingénierie photogrammètre et géomètre. Il y a aussi Web2vi. La fonction de cette société consiste surtout à vous donner le devis de vos travaux BTP. Ils utilisent des drones professionnels et des logiciels de métré. Obtenez ainsi vos devis en quelques minutes. Il est aussi possible de citer d’autres sites comme invictus-drone, flyhd, etc.