Les solutions pour récupérer les données d’un Mac

récupération de données mac

Publié le : 19 octobre 20235 mins de lecture

Vous avez perdu toutes ou une partie de vos données sur un Mac ? C’est fort regrettable parce qu’il peut s’agir de fichiers importants. Ce sont peut-être des documents professionnels, les derniers dossiers que vous avez traités. Ou bien, ce sont des informations privées, voire très personnelles, que vous souhaitez retrouver le plus vite possible. Cet accident peut aussi être dû à une mauvaise manipulation de votre Mac. Comment les récupérer ? Et oui, cela arrive plus souvent que vous ne le pensiez, surtout dans la précipitation. Et les gens retrouvent l’intégralité de leurs données effacées par inadvertance finalement. Mais même si le disque dur a lâché subitement, rien n’est encore perdu… littéralement.

Se faire aider par un spécialiste sur internet

La première chose à faire est de toujours vérifier si vous n’avez pas déplacé vos données dans la corbeille. En effet, beaucoup de gens effacent des documents sensibles sans le savoir. Heureusement que la corbeille existe et tout est stocké là en attendant d’être définitivement effacé. Vous pouvez aussi les restaurer et les retrouver à leur emplacement d’origine. C’est le premier réflexe à adopter si après avoir vérifié dans tous les dossiers, vous n’avez pas juste déplacés les données en cause.

Sinon, la meilleure solution est d’appeler un spécialiste en récupération de données Mac. En temps normal, il existe des fichiers secondaires ou des templates à tous les fichiers enregistrés sur un ordinateur. Pour les néophytes, les rechercher serait une tâche bien trop ardue. Les résultats sont même quasi nuls. Il faut donc demander à un expert des machines Mac de récupérer vos données perdues à votre place. Il en existe plusieurs sur internet comme cyber-jay.fr. Vous ne paniquerez pas ainsi et vous êtes certain de tout retrouver.

Utiliser Time Machine pour Mac

La récupération de données Mac peut se faire habituellement sur Time Machine. Cette astuce est très facile à réaliser, car il suffit de connecter votre Mac à un support amovible. Vous devriez donc brancher un dur externe ou un NAS à votre PC Mac pour activer Time Machine. Ce logiciel est déjà intégré à votre Mac et il sert principalement à sauvegarder des fichiers en double. Il suffit d’activer la fonction « recovery ». Elle est aussi intégrée dans Mac et permet de récupérer les dernières versions enregistrées de chacun des fichiers traités sur l’ordi.

En pratique, vous devriez aller dans la rubrique « récupération macOS », dans la puce Apple. Dans le menu Pomme, vous devriez pouvoir éteindre la machine. Mais cette fois, il suffit de maintenir le bouton d’alimentation enfoncé pour que le message « Chargement des options de démarrage » s’affiche. Ainsi, vous pourrez accéder aux options de récupération. Donc, après l’avoir redémarré, vous n’aurez plus qu’à appuyer sur « Réinstaller macOS Ventura ». Il ne reste plus qu’à copier chaque dossier affiché, ceux qui vous intéressent, vers un autre dossier.

Trouver des logiciels de récupération de données sur Mac

Vous pouvez encore utiliser des logiciels de récupération de données Mac. C’est aussi une façon efficace de recouvrer des fichiers professionnels de haute importance. Au moins, ils seront intacts et ils seront même entiers. Vous pouvez même être sûrs qu’ils n’ont pas encore été ouverts ni même enregistrés quelque part. Toutes les informations concernant leurs parcours et le nombre de téléchargements ou de lectures sont affichés.

À noter que plusieurs logiciels gratuits sont proposés sur internet. Si vous avez une vague connaissance sur internet et sur l’informatique en général, vous devriez savoir comment les utiliser. Les versions gratuites suffisent souvent. Mais elles restent limitées. Donc, si vous en avez les moyens, télécharger des versions payantes. Vous bénéficierez ainsi des fonctions de récupération plus avancées et plus spécifiques si les fonctions de base n’ont pas eu d’effet.

Plan du site