Les perles artisanales, un savoir-faire ancestral !

perles artisanales

Publié le : 21 octobre 20227 mins de lecture

Les bijoux font partie de la vie quotidienne des femmes. Pour aller au travail, se rendre à une cérémonie ou se promener entre amies, elles portent des boucles d’oreilles, des bagues et des colliers aussi authentiques qu’élégants. Les bijoutiers, quant à eux, créent différentes formes. Surtout sur le marché des bagues, on en voit de toutes les sortes. Des bagues ornées de pierres précieuses à celles ornées de perles. Mais saviez-vous qu’il y a quelques années, les perles artisanales sont devenues à la mode ? Aussi attrayantes que les vraies perles, elles ne sont plus réservées aux occasions spéciales ou à la boîte à bijoux de votre grand-mère, et continuent d’être à la mode en 2022, constamment mises en valeur de façon nouvelle et passionnante par les plus grands designers et marques. De plus, leur prix est abordable et les techniques pour les fabriquer sont très variées.

Quel matériau pour fabriquer une perle artisanale ?

Les pertes artisanales proviennent de nombreux pays. Le processus de conception de ces ornements existe depuis les années 90 et se base sur un savoir-faire traditionnel. Aujourd’hui, même les particuliers peuvent se lancer en connaissant simplement les différentes règles à respecter. Tout commence par le choix des matériaux qui composent le bijou en question, comme la perle de culture. S’il s’agit de votre première expérience, choisissez des matériaux peu coûteux qui vous donnent la possibilité de réaliser votre imagination.

Le verre reste le matériau le plus populaire pour la fabrication de perles artisanales. C’est un matériau transparent fait de silice, fragile et dur à la fois. Existant en Egypte depuis plus de 9000 ans, ce mélange de sable de quartz et de potasse chauffé à la chaux est impressionnant. Les Égyptiens ainsi que les Romains l’ont utilisé dans l’art pour fabriquer des perles de verre, dont les méthodes étaient inconnues de tous à l’époque. Vous pouvez en savoir plus sur le sujet en découvrant le site france-perles.fr.

L’un des avantages de choisir le verre est qu’il ne nécessite aucun entretien. En effet, depuis l’Antiquité, il était taillé à la main. Mais récemment, de nouvelles techniques sont apparues permettant la mécanisation. C’est pourquoi il existe une infinie variété de perles de verre sur le marché, que ce soit par la forme, par la couleur ou par la méthode de fabrication.

Les perles de verre tournées !

Les perles de verre tournées sont les perles les plus à la mode et les plus populaires du moment. Elles sont fabriquées à partir de verre fondu. Il est ensuite tourné à la main autour d’une tige métallique appelée « mandrin ». Bien que ce procédé soit le plus ancien, il est toujours très populaire à notre époque et les résultats sont impressionnants. En observant les perles obtenues avec une loupe, on peut constater une légère rotation autour du mandrin. Cela permet d’obtenir un grand trou et des couleurs variées.

Si vous êtes à la recherche de couleurs ou si vous aimez l’originalité, opter pour ces perles serait une bonne idée. Que ce soit pour orner une bague de fiançailles, pour faire un bracelet ou un collier, elles seront parfaites. Les enfants, les jeunes et les adultes peuvent les porter en toute occasion pour se mettre en valeur. France Perles vous en dira un peu plus à ce sujet.

Les perles de verre réalisées à la lampe !

Vous aimez les pierres précieuses comme les rubis ou les émeraudes ? Tournez-vous vers les perles de verre réalisées à la lampe. Pour les fabriquer, le verre est d’abord amené à l’état fondu, puis il est enroulé autour d’un fil de cuivre qui est chauffé au-dessus d’une lampe. On obtient ainsi différentes formes de perles.

Les techniques utilisées dans ce domaine sont principalement basées sur celles utilisées à l’époque des lampes de poche. Pour concevoir des perles bicolores, par exemple, il est nécessaire de fusionner les tiges de verre de deux couleurs. A noter que les perles artisanales réalisées à la loupe offrent une gamme de perles fantaisie décorées de toutes les manières.

Certains optent pour la décoration dite  » à la traîne  » pour rendre ces perles originales. Il s’agit d’une stratégie basée sur la calligraphie. Elle nécessite donc une méticulosité que seuls les experts en la matière peuvent garantir. Pour ce faire, des tiges de verre fondu coloré sont enroulées autour des pierres. Cela permet généralement d’obtenir une décoration en relief.

Qu’en est-il du verre Swarovski et du verre soufflé ?

Dans les bijouteries, les diamants sont les plus prisés par les célébrités et les stars. Chaque femme rêve d’avoir une bague ornée de cette célèbre pierre précieuse, qui en plus d’être captivante est une véritable preuve de fidélité. Il est désormais possible de la remplacer par du verre Swarovski. Dans les années 60, un célèbre Autrichien a décidé d’innover les méthodes utilisées pour concevoir les perles. Il met au point une machine capable de couper le verre avec précision. Il réussit à créer le premier cristal de roche taillé à la perfection et donnant une brillance inégalée.

La raison pour laquelle il est recommandé dans le monde de la bijouterie artisanale est que les perles obtenues peuvent prendre plusieurs formes : lame, cube, facette ou sommet. Il en va de même pour les couleurs. Elles peuvent imiter le diamant, le saphir ou l’améthyste. Ce n’est pas tout, peu après leur apparition, le strass est apparu. Il est constitué d’un cristal de plomb qui a été serti dans un métal. Il est principalement utilisé pour fabriquer des bijoux sous forme de chaîne. Le plus recommandé pour ceux qui aiment la personnalisation.

Vous avez un faible pour les pierres fines ? Notez que le verre constitue également une alternative intéressante. De nombreux verriers parviennent à inventer des perles qui les remplacent (lapis-lazuli, malachite, jaspe ou turquoise). Les couleurs peuvent parfaitement respecter ces pierres (bleu, vert, etc.). Pour impressionner votre âme sœur, pourquoi ne pas choisir la teinture rouge ? D’autre part, nous avons aussi le verre soufflé. Obtenues en gonflant la perle comme un ballon, les perles ont des formes originales et inhabituelles. L’artisan utilise un petit morceau de verre fondu qu’il fixe à l’extrémité d’une tige, puis il souffle jusqu’à ce que la perle prenne la forme désirée.

Plan du site