L’ascenseur est un dispositif permettant de faciliter le déplacement entre les étages d’un immeuble ou d’un simple bâtiment. Une maintenance régulière sera nécessaire pour garder un ascenseur fonctionnel. Certaines obligations devront être respectées concernant la maintenance d’un ascenseur surtout pour le cas d’une copropriété. Comme pour tout dispositif, vous pouvez vous trouver dans un ascenseur bloqué.

Toujours rester calme

Si vous vous trouvez bloqué dans la cabine d’ascenseur à cause des problèmes techniques, il vous faudra adopter les bons gestes et ne jamais céder à la panique. Vous devez alors essayer de rester calme et d’éviter les gestes irréfléchis.

Le premier geste que vous devez adopter une fois que vous êtes coincé dans un ascenseur est de toujours rester calme. Céder à la panique ne fera qu’empirer votre situation. Si vous êtes plusieurs à être bloqué dans la cabine, tentez de rassurer les autres, surtout ceux qui s’apprêtent à céder à la panique. Évitez les manœuvres qui peuvent servir à empirer la situation comme appuyer sur les boutons par exemple, la tentative à passer par la trappe ou le forçage de la porte de l’ascenseur à s’ouvrir. Vous ne devrez pas craindre de manquer d’air. Même en cas de panne, la ventilation à l’intérieur d’une cabine d’ascenseur reste toujours assurée. Vous pourrez par exemple appuyer sur le bouton d’ouverture des portes au cas où l’ascenseur ne se trouverait pas entre deux étages. Si cela ne marche pas, il existe un bouton d’urgence à l’intérieur des ascenseurs qui suivent les normes en vigueur. Dans certaines cabines, vous pourrez aussi accéder à un interphone. Vous pourrez appeler le concierge, le responsable de maintenance ou le responsable de sécurité de l’établissement avec. N’hésitez pas à répéter votre geste si personne ne vous entend. Vérifiez l’existence de boutons de secours parmi les boutons pour appeler à l’aide. N’hésitez pas à visiter le site www.assurance-immobilier.info en cliquant dessus pour d’autres informations supplémentaires en ce qui concerne les gestes à adopter quand vous vous retrouvez dans un ascenseur en panne.

Les choses à faire une fois qu’on est bloqué dans un ascenseur

Une fois bloqué dans un ascenseur, vous pouvez aussi utiliser votre smartphone pour appeler les secours si vous avez du réseau. Si ce n’est pas le cas, faites plus de bruits possibles pour attirer l’attention de quelqu’un. Pour avoir moins de stress, vous pouvez respirer calmement et de penser à autre chose si vous avez réussi à joindre quelqu’un ou si les secours arrivent. Détendez-vous le plus possible pour éviter des crises de panique. Pour être rapidement libéré, prévenir les secours reste la seule et la meilleure solution. Vous ne pourrez pas faire grand-chose une fois bloqué à l’intérieur d’un ascenseur. Si le bouton alarme ne marche pas, vous pouvez toujours crier et demander à l’aide aux personnes qui pourront vous entendre. D’après la loi, les secours devront arriver en moyenne dans l’heure après que la panne a été signalée. Les services de secours sont disponibles 24h/24 et 7j/7. Prenez toujours votre mal en patience. Gardez toujours en tête que vous serez protégés des risques de chute à l’intérieur d’un ascenseur. En cas de chute, des freins de secours s’enclencheront automatiquement, ce qui garantira votre sécurité.

Les choses à éviter

Lorsque vous êtes bloqué à l’intérieur d’un ascenseur, évitez d’ouvrir les portes avec la force de vos bras ou de vos jambes. Cela pourra avoir des conséquences désastreuses et vous pourrez même vous blesser gravement si elles se referment sur vous. Des professionnels qui ont suivi des formations aux techniques d’évacuation sécuritaire vous sortiront de là en toute sécurité. Un ascenseur bloqué est dû en général à une panne technique. Pour éviter d’aggraver la panne, appuyer sur les boutons autres que les boutons d’urgence sont fortement déconseillés. Si vous tentez d’ouvrir la porte en le forçant, vous pourrez basculer dans la gaine de la cabine et de vous blesser. Cela risquerait même de vous tuer. Pour sortir de votre situation, seules les personnes spécialistes pourront vous aider en toute sécurité. Attendez alors l’intervention des secours.

À propos du bouton alarme

Certains ascenseurs sont équipés d’un bouton Alarme qui vous permettra d’appeler à l’aide. Pour cela, il vous faudra appuyer sur le bouton alarme durant quelques secondes. Un appel sera émis vers des équipes de secours. Il vous faudra ensuite donner toutes les informations nécessaires pour que le technicien puisse vous aider et qu’il ne s’agit pas d’un canular. Si vous êtes paniqué, votre interlocuteur essayera de vous rassurer le plus possible en vous disant de rester calme. Après avoir reçu toutes les informations nécessaires, la personne au bout du fil va envoyer des secours sur les lieux où vous vous trouvez. Les secours arriveront sur site dans les plus brefs délais pour vous sortir de là. Après la désincarcération, l’ascenseur sera remis en service après avoir corrigé la panne.