Les étapes clés d’un projet de production audiovisuelle

Production audiovisuelle

La sphère de la production audiovisuelle consiste en une activité transversale. Quasiment tous les domaines d’activités : primaires, secondaires, tertiaires et quaternaires, et tous les secteurs : publics et/ privés y ont recours. Grace à l’évolution des moyens de communication jusqu’à aujourd’hui, les réalisations audio et visuelles est l’alternative idéale peu importe le thématique à produire. Nombreux sont les agences expérimentées auxquelles faire appel. Néanmoins, Afin de mener à bien tel projet, il incombe de cerner les différents stades stratégiques à parcourir.

Une production audiovisuelle : de quoi s’agit-il ?

Une production audiovisuelle est décrite comme le processus par lequel on crée un film. Autrefois, la notion englobait : le film, les vidéos et la diffusion sur télévision. Loin d’être le travail de simples amateurs, on est ici face à une véritable opération en industrie de conception et de production. Il ne s’agit pas de se munir d’une caméra de basse qualité ou de l’appareil photo d’un smartphone, mais plutôt d’équipements hautement sophistiqués que seuls les professionnels doivent disposer. Un collège d’agents pluridisciplinaires et témoignant de connaissances et compétences garanties dans le domaine est aussi impératif.

L’audiovisuelle retient plus l’attraction des intéressés que tout autre support. Ainsi, de plus en plus de clients font appel à une entreprise de prod audiovisuelle pour vendre leur image et leur notoriété, pour assurer une visibilité ou pour communiquer leurs activités. Qu’il s’agisse de publicité, de vidéo aérienne, de making-of ou de toutes autres réalisations: les alternatives présentées aux clients sont diversifiées. Actuellement, nombreux sont les agences qualifiées dans la production audiovisuelle, qui ne cesse de renflouer en idées innovatrices. Les dernières tendances comprennent par ailleurs : la capture de vues en drone, l’animation 3D, la manipulation luminaire, le mapping ou le streaming. Trouver une agence de production audiovisuelle à Paris s’avère être chose facile.

La préparation : un préalable requis

L’étape des préparatifs est cruciale car elle constitue le socle de l’ensemble du travail. Le point de départ consiste en une mise en idée par le biais d’un briefing adressé par le client à l’agence de production audiovisuelle. Un échange en face-à-face est à favoriser, plutôt qu’un échange de courriels. Il s’agit pour le producteur de se mettre à l’écoute du client concernant ses aspirations et ses idées globales sur le projet. Ensuite, il va présenter une esquisse de scenario basé sur le brief, au moyen de trois éléments : le synopsis, la note d’intention et le storyboard. La première comporte un résumé du scénario et la seconde expose le justificatif des choix techniques effectués quant aux personnages, les dialogues et les détails principaux. Le troisième retrace la mise en image. Ici réside l’essence de la créativité et de la justesse dont l’agence devrait faire preuve. Une astuce est de se mettre à la place des visionneurs permettrait de simuler leur éventuelle appréciation ou non du film en genèse. Si la proposition avancée par l’Agence s’avère éloquente pour le client, il aura à le valider. Après, on procède à la prochaine phase qui est la formalisation par écrit. Un cahier des charges sera établi par les deux parties afin de qui synthétisent l’étendue des droits et obligations incombant à chacune d’elle. L’élaboration d’un planning des taches intervient après pour en guider l’accomplissement et pour retracer les jalons à entamer ainsi que le cadrage temporel correspondant. Avant de proposer un tarif, l’agence manœuvre une étude de faisabilité incluant la budgétisation. Dans cette étape, les actifs humains, matériels et financiers du client seront pris en considération.

Le jour J est arrivé : le tournage

Voici ce moment tant attendu et à laquelle toute l’équipe et le client s’est préparé des jours durant, qu’est le tournage. Pour faire en sorte que tout se déroule en perfection, l’agence production audiovisuelle fait en sorte de le réaliser aussi agréablement possible. Cette étape tend à mettre en réalisation ce qui a été planifié. D’un côté, il faut se laisser guider par les chronogrammes établis et à la fois être prêt à faire face aux improvisations s’il en faut d’un autre côté.

La ou les dates déterminées se pointent et l’équipe a rejoint le ou les lieux ayant été bien ciblés. Tous les éléments techniques nécessaires sont déjà en place. On soulève ici les décors scéniques organisés soigneusement, les tenues vestimentaires bien prêtes, les habilleurs, coiffeurs et maquilleurs attendant le top départ. En cas de besoin de voix-off, leur enregistrement a précédé le jour J. Tous les paperasses administratifs et autorisations diverses ont été respectés minutieusement. Pour ce qui est des intervenants, chacun doit avoir une entière maitrise de son propre rôle en étant choisi via un casting préalable et ayant reçu de strictes répétitions et coaching. Ils doivent être parés tant matériellement que psychologiquement.

Capitalisez la phase post-production

La production audiovisuelle ne s’achève pas au tournage. Une étape capitale constitue le montage numérique des faits ayant été filmés à travers l’ajustage des vidéos prises. Il incombe à l’agence de recueillir et de peaufiner le cadre, les figures, les sons et les musiques et tout élément indispensable, compatible et adapté pour parfaire la production. Assurance et indépendance constituent les principes-clés qui régissent cette étape. Concrètement, il s’agit ici de concevoir le film conformément à l’écrit théorique mais aussi à la réalisation pratique.

Une fois monté, la production requiert d’être finalisée pour en inclure les accessoires esthétiques et technologiques diverses. Cela attrait au bruitage et au mixage. Un choix entre l’animation 2D ou 3D s’impose également aujourd’hui concernant l’expérience visuelle et l’habillage. Le titrage ainsi que le dimensionnement doivent poursuivre. Le volet duplication couronne le tout, en vue de disposer d’autant de copies nécessaires pour la distribution au public en se fondant sur une stratégie de communication bien efficiente.

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