Les débouchés d’une formation de conseiller en image

conseiller en image

Le domaine du coaching en image, aussi connu sous le nom de conseiller/consultant en image ou de coach en beauté, existe depuis près de 40 ans aux États-Unis. Dans une culture où l'expression et l'épanouissement de soi sont de plus en plus valorisés tant dans la sphère personnelle que professionnelle, le coaching sous toutes ses formes est à la mode. Tous les types de profils peuvent faire appel à un coach pour travailler sur leur image et l'améliorer, qu'il s'agisse de cadres en quête d'un nouveau départ, de politiciens cherchant à gagner de nouveaux supporters, de particuliers ou de professionnels. Le travail du coach en image consiste à améliorer l'apparence d'une personne en tenant compte de sa personnalité et de ses aspirations.

Les missions d’un conseiller en image !

Cet expert en beauté, également connu sous le nom de coach en relooking, donne à ses clients des recommandations de maquillage, de coupe de cheveux et de vêtements en fonction de leur morphologie et de leur personnalité tout en respectant leur budget et leurs préférences personnelles.

Le personal shopper est une personne spécialisée dans le prêt-à-porter qui accompagne ses clients dans l'achat ou l'entretien de leur garde-robe.

Ce poste est destiné à valoriser la réputation d'une personne.

Un coach en maquillage offre des conseils sur la façon de s'habiller ainsi que des informations sur la coiffure et le maquillage, ainsi que sur les couleurs et les styles. En outre, il apprend à ses élèves à avoir confiance en eux et à mieux contrôler leurs émotions. Après avoir intégré une formation de conseiller en image, ce professionnel sera en mesure d'offrir les meilleurs conseils à ses clients.

Combien gagne un coach en image ?

Un coach en image pour salariés gagne généralement entre 2 000 et 2 500 euros bruts par mois. Son taux horaire est supérieur au SMIC, avec une rémunération mensuelle nette comprise entre 1 500 et 2 000 euros. En raison de la grande diversité des salaires dans ce domaine, il est difficile de les rechercher. Une éventuelle grille de salaire établie par l'État ne s'applique pas à la profession de coach en image. Un exemple de salaire pour un profil junior se situe entre 1 300 et 1 500 euros nets par mois. Le revenu d'un profil senior sera compris entre 2 000 et 2 500 euros nets par mois. Il est crucial de souligner que les salaires indiqués sont ceux des coachs en image internes.

Il sera possible de gagner beaucoup plus en tant que freelance. La rémunération sera alors basée sur les tarifs décidés indépendamment par le professionnel. Le revenu d'un coach d'image professionnel dépend souvent de sa popularité, de sa liste de contacts, de sa formation de conseiller en image et du domaine dans lequel il opère. Il peut bénéficier de primes ou de variations s'il travaille pour une entreprise. Tout dépendra de la taille de la structure, de la convention collective ou d'éventuelles négociations tout au long du processus d'embauche. Le salaire brut annuel maximum, qui varie selon l'expérience et l'environnement de travail, se situe entre 30 000 et 35 000 euros.

Qualités, compétences et formation requises !

Le coach doit maîtriser un large éventail de domaines liés à l'esthétique, notamment la colorimétrie (étude des couleurs), la morphologie, le dessin, la mode, le stylisme, le facialisme (coiffure et maquillage), l'expression corporelle (gestes, posture, etc.) et la diététique. Mais la psychologie est également très importante, car le mal-être physique d'une personne est étroitement lié à son état mental ! Redonner confiance en soi et estime de soi à ses clients est l'objectif principal du coach en image.

Aucun diplôme n'est requis pour entrer dans le domaine, cependant, tous les diplômes professionnels rémunérés ne sont pas acceptés par l'État ou le domaine. Il est donc préférable d'être parfaitement formé au préalable et de bien choisir sa formation de conseiller en image, car de nombreux établissements fleurissent et surfent sur la vague de ce type d'enseignement. Bien que l'on puisse débuter dans le domaine avec une formation en esthétique, en arts appliqués ou en mode, une formation de conseiller en image spécialisée est toujours conseillée pour saisir les nuances du secteur, qui intègre une variété de disciplines et d'approches.

Plan du site