Le volet roulant est un type de volet composé de lamelles articulées enroulées autour d’un axe qui vous offrira confort et praticité. Il permet également d’isoler thermiquement la maison et diminue les bruits extérieurs. Vous comptez installer des volets roulants sur vos portes et fenêtres mais devant les innombrables choix en termes de matériaux, de formes, de motorisation ; savoir quel volet roulant est adapté à vos besoins n’est pas facile.

Les différents types de volets roulants

Si vous comptiez changer vos battants ou que vous êtes en pleine construction, il existe plusieurs choix de volets roulants. Il y a le volet roulant traditionnel qui sert à remplacer les vieux battants dans le cas d’une réhabilitation. Il peut tout de même être utilisé pour la construction d’une nouvelle maison. Il y a aussi les volets roulants adaptés spécifiquement pour les rénovations. Ce type de volet est conçu sur mesure pour vos fenêtres et portes n’ayant pas été projeté pour accueillir un volet roulant. Le volet roulant monobloc est fait pour être posé pendant l’installation de la fenêtre. Les volets roulants se différencient aussi en termes de matériaux. Avant de faire votre choix, vous devriez prendre en compte plusieurs critères comme où se trouve votre maison, quelle couleur préférez-vous, quel type d’isolation cherchez-vous et bien sûr adapter tout cela au style de votre maison. Le bois par exemple, vous procure une bonne isolation mais aura besoin d’être entretenu chaque année. Celui en aluminium est un matériau facile à entretenir et qui résiste aux intempéries. Le volet en PVC permet une bonne isolation thermique et est adapté aux zones où les températures sont rigides.

Pourquoi choisir un volet roulant 

 Pour sa praticité et le confort qu’il offre, le volet roulant s’adapte à la majorité de vos projets. Il peut être actionné depuis l’intérieur et donc vous n’aurez pas besoin d’ouvrir les fenêtres et de sortir votre bras pour fermer et ouvrir les volets. Cela vous permettra d’économiser en termes d’énergies car vous isolez ainsi votre maison de la chaleur ou du froid externe en conservant la température à l’intérieur de votre logement. Si vous avez un voisin trop bruyant le volet roulant vous isole des nuisances sonores externes. Le volet roulant doté d’une chambre d’air entre la fenêtre et le volet permet d’amortir les bruits extérieurs. Le son devant alors passer par cette barrière, il circulera difficilement. Il agit aussi comme isolant thermique en toutes saisons. En hiver, les volets roulants vous protégeront du froid mais aussi des intempéries car la fenêtre n’est pas directement en contact avec le froid. L’air entre votre volet et votre fenêtre fonctionne comme une barrière bloquant ainsi le froid. En été, les volets roulants bloquent la chaleur et les rayons de soleil grâce à la chambre d’air entre la fenêtre et le volet roulant.  Les volets roulants vous permettent aussi d’économiser de l’énergie grâce à cette isolation thermique qu’elle fournit.

Les inconvénients d’un volet roulant

Les avantages d’un volet roulant sont bien nombreux toutefois, il peut présenter quelques inconvénients. L’isolation totale qu’offrent les volets roulants peut être utile mais en même temps peut être un inconvénient. En effet, la lumière externe est bloquée lorsque les volets sont entièrement fermés et pour certaines personnes avoir une chambre totalement sombre peut être désagréable. Esthétiquement, certains volets roulants ne sont pas très jolis. Les coffres visibles ne sont pas très enchanteurs. Même si les nouveaux modèles, plus chers, sont plus discrets et gracieuses et offrent un large choix de coloris. Les maisons peuvent aussi perdre de leur charme car n’ont pas le même aspect qu’une maison avec des volets battants. Selon les lois d’urbanisme qui régissent votre commune d’habitation, les volets roulants peuvent ne pas être acceptés.