Les compétences théoriques demandées aux apprenants pour intégrer une formation initiale de formateur SST

formateur SST

Publié le : 27 mai 20226 mins de lecture

Environ 500 000 travailleurs ont déclaré des accidents du travail en 2020. Ces chiffres impressionnants montrent l’importance du rôle du personnel de SST. Devenir formateur Sauveteurs secouriste du travail (SST), c’est participer au bien-être de vos salariés et éviter les accidents aux conséquences graves. La formation de formateur SST permet aux futurs formateurs de secouristes du travail de se représenter, animer, organiser et évaluer des opérations de formation SST. Mais avant de s’intégrer à cette formation, les apprenants doivent avoir des compétences théoriques. Découvrez ces prérequis et d’autres informations à connaître dans cet article.

Les compétences théoriques demandés aux futurs formateurs SST

La Formation Initiale Formateur SST apporte les compétences et la reconnaissance nécessaires pour former les futurs intervenants en tant que premiers participants au sein de leur propre entreprise. En pratique, un formateur sauvetage secourisme du travail forme les salariés au SST au sein de leur entreprise, y compris dans les domaines de la prévention et du secours. Toutefois, avant de pouvoir participer à la formation initiale de formateur en SST, les stagiaires doivent détenir une certification INRS de formateur en SST certifié. Donc, si vous voulez poursuivre cette carrière enrichissante, vous devez avoir ce certificat, qui peut vous doter des compétences théoriques nécessaires et même pratiques. De plus, vous devez suivre une formation gratuite (autoformation en ligne) pour reconnaitre les compétences de base en Prévention des Risques Professionnels de l’INRS, ou bien dans les services prévention des caisses régionales de sécurité sociale (formation en présentiel). Le délai de la formation en présentiel dure 56 heures, réparties en deux semaines non continues. De plus, les apprenants doivent avoir des compétences relationnelles, expressives et d’animation. Favorisez ce site pour trouver plus d’informations sur le programme du parcours.

Quelles sont les qualités requises aux apprenants ?

En plus de la formation formateur en SST, les stagiaires doivent avoir les qualités nécessaires pour s’intégrer pleinement au métier de formateur en sauvetage. En fait, c’est une profession qui a pour mission de sauver des vies. Les qualités requises sont :

– La formation SST demande une certaine empathie et une bonne capacité d’adaptation. Par conséquent, les apprenants doivent faire preuve de compassion.

– Les apprenants doivent maîtriser les compétences de communication et d’animation. Ils doivent aussi avoir des connaissances suffisantes, spécialement dans le domaine de droit du travail.

– Les formateurs doivent aimer être en contact et être instructeurs.

– Ils doivent aussi avoir une conscience pratique leur permettant de prévoir des situations absolument complexes.

– Une certaine facilité d’utilisation des logiciels de démonstration serait un plus.

– Les futurs formateurs en Sauveteurs secouriste du travail doivent faire preuve d’esprit d’entreprise et de bon sens des affaires s’ils veulent devenir formateurs indépendants.

Le salaire d’un formateur en STT varie selon l’entreprise pour laquelle il travaille. C’est aussi lié à son expérience ainsi qu’à son diplôme. Les formateurs débutants peuvent s’attendre à être payés entre 15 à 25 euros de l’heure, et les formateurs expérimentés peuvent s’attendre à être payés jusqu’à 45 euros l’heure.

Avec cette formation, qu’obtiennent les apprenants ?

Par l’instauration de compétences spécifiques, la Formation formateur SST permet le développement et la promotion des systèmes SST. Elle acquiert également des compétences techniques et pédagogiques pour transférer les compétences d’un formateur SST à la SST. De plus, cette formation active et soutient un réseau de formateurs. À la fin du cours initial de formation des formateurs, les stagiaires recevront un certificat de formation de formateur en SST. Ce dernier est délivré par le Réseau Assurance maladie et risques professionnels/INRS et est valable 36 mois au niveau national. Ce certificat peut être remis aux personnels formés dans l’enseignement primaire national. Cette formation est administrée par un ensemble de règles (documents de référence, modalités de mise en œuvre, documents administratifs, etc.) formalisées dans des documents de référence tout au long du dispositif de formation Secourisme du Travail.

Comment procéder pour exercer en indépendant ?

Avant de pouvoir poursuivre une carrière de formateur indépendant SST, vous devez d’abord détenir votre certificat de fin Formation formateur SST. Une fois acquis, vous devez vous affirmer officiellement formateur. Pour ce faire, suivez certaines étapes :

– Créer votre propre entreprise (micro-entrepreneur par exemple)

– Poursuivez votre inscription à la DREETS (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités). Pour ce dernier, vous devrez fournir différents documents :

– Copie de l’attestation d’attribution du numéro SIREN

– Avis de casier judiciaire, avis n° 3 pour les dirigeants de personnes morales ou les déclarants de personnes physiques

– Une copie de l’un des éléments suivants :

– La première convention de formation professionnelle

– Facture pour la prestation de services de formation

– Le premier contrat de professionnalisation

– Contrat d’apprentissage

L’autorité compétente peut également vous demander d’envoyer une preuve de la première formation que vous avez suivie, qui a participé à cette formation, ou de la nature de la formation affranchie. Les autorités ont également le droit de vous demander des informations pour démontrer les compétences du formateur.

Plan du site