Que ce soit un institut de beauté, un supermarché, un restaurant, ou même une simple boutique, réussir à bâtir un commerce fiable et durable est un objectif pour de nombreux entrepreneurs. Cependant, pour que votre commerce fonctionne correctement, il faudra vous occuper de plusieurs détails tels que les différents rayons, l’approvisionnement des produits, mais surtout la caisse. La caisse est une chose importante, car elle va permettre de sauvegarder chaque achat, tout en recueillant l’argent. Pourtant, utiliser des caisses enregistreuses classiques n’est pas toujours une solution adaptée, et se tourner vers une caisse enregistreuse connectée reste un meilleur choix en raison des performances et de l’efficacité qu’elle propose. Découvrir sur quels critères acheter la vôtre devient alors nécessaire.

Qu’est-ce qu’une caisse enregistreuse ?

C’est un appareil qui sera retrouvé dans quasiment n’importe quel commerce, car il va permettre de stocker l’argent reçu tout en effectuant les calculs et l’impression des tickets de caisse. Afin de s’assurer d’une comptabilité impeccable à la fin de la journée ou du mois, il sera alors impératif d’en posséder une. Par ailleurs, c’est aussi une bonne manière de faire les bilans des gains financiers effectués au cours de la journée. En règle générale, la caisse magasin sera composée d’une machine à calculer ou d’un mini-ordinateur, ainsi que d’un clavier, d’un tiroir de caisse et d’une ou plusieurs imprimantes. Son rôle principal sera alors de recueillir les informations et surtout le prix du produit prélevé sur le code barre, afin de pouvoir réaliser une addition des différents produits du client. Elle va ensuite faire une impression du relevé et du ticket de caisse afin de laisser une traçabilité écrite aussi bien pour le client, que pour le commerce. Dû aux avancées technologiques, il existe aujourd’hui une nouvelle gamme de produits appelés caisses enregistreuses connectées. Celles-ci pourront alors se munir d’un logiciel de caisse en ligne qui va permettre d’héberger toutes les données sur le cloud afin d’alléger les opérations à réaliser.

Pour des informations plus approfondies sur le sujet, veillez-vous rendre sur ce site.

Les avantages des caisses enregistreuses connectées

En effet, opter pour l’utilisation d’une caisse enregistreuse en ligne pourra vous octroyer plusieurs avantages:

– Le premier concerne le fait qu’elle sera multifonction, et multitâche. Outre le simple scan des codes produits ou l’impression des différentes factures, celle-ci va permettre de réaliser l’encaissement, la vente, la prise de commande en ligne, et même la gestion de stock. Par ailleurs, la caisse pourra être connectée à n’importe quel appareil, afin de s’adapter rapidement à n’importe quelle situation et d’offrir un accès simple et rapide aux informations. Cela peut être un ordinateur, un téléphone, une tablette, ou même un point de vente différent.

– Le deuxième avantage concerne le stockage. Le fait qu’elle soit connectée va permettre une liaison directe avec le cloud, ce qui va aider à alléger vos serveurs. C’est une bonne façon de rediriger chaque information vers un endroit sûr, et sans courir le risque de perdre des données ou de créer accidentellement des doublons. Cela va favoriser une meilleure gestion, ainsi qu’une productivité et des performances beaucoup plus élevées.

Critères d’achat d’une caisse enregistreuse professionnelle

Pour trouver la caisse enregistreuse professionnelle qui conviendra à vos besoins et à vos attentes, il est important de fixer des critères de choix au préalable.

– Le premier est lié à la comptabilité. Afin de ne rencontrer aucune erreur, vous devrez vous assurer que votre caisse enregistreuse 2018 prix ainsi que le logiciel qui se trouve dessus est adapté à votre matériel informatique. Ce matériel concerne les supports et devices tels que les téléphones, les ordinateurs, et les tablettes. Veillez donc vous assurez qu’ils utilisent la même version d’OS (Opérateurs système).

– Le deuxième critère à prendre en compte est la prise en main. Afin que les responsables et les employés puissent rapidement se familiariser avec la caisse enregistreuse, il est essentiel que celle-ci soit facile d’utilisation. Prenez donc des appareils avec un logiciel de configuration initiale plutôt simple, c’est-à-dire une interface claire et précise, ainsi que des fonctionnalités facilement utilisables. Privilégier donc les performances au détriment du style et du design.

Un prix adapté à votre budget

Le prix caisse enregistreuse peut varier suivant ses fonctionnalités, du design ou des performances qu’elle va offrir. Il est utile de savoir que lorsque vous vous procurez une caisse enregistreuse connectée, il faudra payer des frais d’abonnement, de téléphone, et d’hébergement sur le cloud. Selon la puissance ou la consommation de votre appareil, les prix de ses options peuvent être sujets à des changements. C’est aussi le cas du logiciel à utiliser qui sera normalement gratuit, mais dans certains cas il deviendra payant. La question du prix se base aussi sur les fonctionnalités et les objectifs que vous souhaitez réaliser avec la caisse. Il conviendra que s’il s’agit de simple encaissement et de stockage, l’appareil sera beaucoup moins cher que si vous souhaitez effectuer de la gestion ou des répartitions de tâches. Si vous êtes limité en termes de budget, il reste possible d’opter pour des caisses enregistreuses aux prix évolutifs. Par ailleurs, pensez à effectuer vos achats de caisse en ligne afin d’avoir un plus large choix et donc des meilleures offres. En cas de doute, il reste toujours recommander d’effectuer des comparaisons afin de profiter de réductions intéressantes.