Même si vous comptez confier l’impression de vos photos à un laboratoire professionnel, vous devez commencer par étudier un certain nombre de points sans lesquels vos résultats ne seront pas à la hauteur de vos attentes. Dans cet article, nous allons voir les étapes importantes à suivre pour un rendu irréprochable.

Le travail préalable avant d’imprimer les photos

Avant-même d’entamer le tirage photo, il faut prêter une attention particulière à la résolution. Cet élément est d’une importance capitale que vous soyez photographe professionnel ou amateur. Avec les avancées technologiques de ces dernières années, tout le monde peut réussir ses photographies. La résolution doit être soigneusement choisie à partir des fonctionnalités de l’appareil photo ou du Smartphone. Notez que les résolutions trop basses permettent d’obtenir un bon rendu sur l’écran d’ordinateur, mais l’impression papier sera de faible qualité. Les photos seront alors pixelisées et vous n’aurez aucune envie de les afficher dans un cadre.

Chaque appareil photo propose des résolutions. On en compte 2 au minimum. Si vous souhaitez imprimer en petit format (20*30 cm), 300 dpi suffisent. En revanche, pour une photo de grand format, soit 150*225 cm, la résolution idéale ne doit pas dépasser 30 dpi.

Si vous avez un appareil photo numérique, il y a de fortes chances que vous puissiez trouver une indication sur les formats d’impression correspondant à la résolution choisie. Pour obtenir un chiffre précis, sortez vos calculettes et convertissez la hauteur et la largeur en pouces. Ensuite, multipliez le résultat par 300. Vous aurez alors la hauteur et la largeur en pixels. Rappelons que pour une qualité d’impression irréprochable, avec les mesures 10*15, la résolution minimale à sélectionner est 1771 *1181.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur cewe.fr.

Les différences entre tirage personnel et professionnel

Tout d’abord, il convient de souligner qu’un tirage professionnel est toujours plus précis et réussi qu’un tirage à domicile. Néanmoins, cela ne vous empêche pas de pouvoir obtenir de bons résultats à la maison. Vous souhaitez imprimer photo pour la cadrer et l’exposer sur le mur de votre séjour, sur votre bureau ou votre commode ? Confier le tirage à un laboratoire est vivement recommandé. Des experts seront à votre service pour vous conseiller et vous orienter vers les critères indispensables à respecter comme la distance du spectateur, la finition matte ou brillante, les couleurs, la netteté et les effets de contraste.

Les imprimantes destinées à un usage personnel, celles qu’on trouve dans les grandes surfaces, présentent des fonctionnalités limitées. Vous aurez alors du mal à obtenir une image identique à celle qui se serait affichée sur votre écran. Nous vous conseillons alors de rassembler suffisamment d’informations sur la toile avant de vous lancer. Avec quelques notions dans le traitement de l’image, vous parviendrez à bien calibrer votre imprimante et à obtenir des photographies très satisfaisantes qui gagneront sûrement en qualité au fur et à mesure de la pratique.

Les photographes amateurs peuvent avoir recours à un logiciel de traitement d’image à fonctionnement numérique. Vous en trouverez en ligne avec une version gratuite basique et une version plus avancée mais payante.

Le bon format pour une haute qualité d’impression

La destination de l’image et son format sont des critères déterminants pour sa qualité. Prenons un exemple : Vous avez une petite exposition et vous souhaitez réaliser de jolis tirages que les visiteurs apprécieront. Dans ce cas, vos exigences seront revues à la hausse. Vous déciderez probablement de passer par un labo d’impression photo. Mais avant cela, vérifiez quelques éléments incontournables pour la réussite du tirage à savoir les reflets, les effets de contraste, la distance de la prise, le tramage, etc. Vous vous doutez bien de prendre en charge tous ces détails n’est pas donné à tout le monde. Il nécessite des compétences dans le domaine de la photographie et dans le développement photo tout autant.

Les services proposés par les laboratoires professionnels sont complets. Vous serez assistés tout au long du processus pour atteindre un niveau de qualité à zéro défaut. De plus, même si vous avez investi dans une imprimante domestique avec des fonctionnalités avancées, elle ne saura vous obtenir le rendu des imprimantes utilisées par les experts du domaine.

Les différents usages des photos imprimées haut de gamme

Si vous lisez cet article, il y a de fortes chances que vous ayez besoin d’un tirage en grand format voire en très grand format. Sachez alors que la meilleure option qui s’offre à vous est de faire appel à un labo professionnel. Cette alternative est judicieuse quel que soit le support sur lequel vous allez imprimer vos photos à savoir du papier cartonné ou de la toile. Par ailleurs, il est important de souligner que les experts utilisent une technique spécifique appelée “la giclée”. Elle consiste à reproduire fidèlement l’image numérique. Les boutiques et sites en ligne font appel à cette méthode révolutionnaire pour réaliser des tirages à la fois précis et créatifs.

Avec ce niveau de qualité, il n’est pas étonnant que le coût soit plus élevé, mais le jeu en vaut largement la chandelle. La conservation de l’image est optimale. Ainsi, en discutant avec le professionnel, vous devez préciser l’usage que vous comptez faire de ces impressions photographiques. Pour une expo, cet investissement vaut la peine alors que pour imprimer une photo à accrocher dans votre séjour, il est plus commun d’utiliser des techniques plus simples et nettement moins coûteuses.

Il y a des labos professionnels dans quasiment toutes les villes. De plus, si vous préférez tout gérer en ligne sans vous déplacer, vous pouvez facilement solliciter ce service en ligne. La toile regorge de sites web proposant l’impression de photographies sur papier de haute qualité. N’oubliez pas de préciser vos délais pour éviter les mauvaises surprises !