Bien qu’il soit un accessoire incontournable pour la décoration extérieure d’une habitation ou d’un immeuble, le tapis d’entrée revêt avant tout un aspect technique et pratique. En effet, il permet de garder votre foyer à l’abri de la saleté incrustée sous la semelle de vos chaussures et vous évite donc d’enlever vos chaussures à l’entrée ou de passer l’aspirateur plusieurs fois dans la journée. Mais contrairement à ce que l’on est généralement enclin à penser, un tapis d’accueil doit être choisi méticuleusement. Il est davantage plébiscité de solliciter les services de personnalisation que certains spécialistes en ligne proposent.

Choisir un tapis d’entrée sur mesure en ligne

Tant pour une maison classique que pour un local professionnel, un tapis d’entrée est toujours à compter parmi les accessoires d’extérieur. En effet, il permet de protéger votre intérieur des salissures incrustées sous vos chaussures. Il se décline donc en trois principaux types : les gratte-pieds (pour emprisonner les gros débris), les essuie-pieds/gratte-pieds absorbants (pour retenir les petits débris et l’eau) et les essuie-pieds (pour sécher les chaussures et retenir les poussières fines). Bien qu’il soit souvent placé à l’extérieur, un tapis d accueil peut également être adopté en intérieur. Il convient toutefois de noter que la matière de ce tapis dépend de l’endroit d’utilisation, sans quoi son entretien et sa durabilité peuventt s’avérer fastidieux. Vous tourner vers un site spécialisé dans la confection de tapis d’entrée sur mesure est donc tout sauf un caprice onéreux ; en ce faisant, vous pourrez concilier esthétique, praticité et durabilité. Dimensions, matière, motifs, forme… tout sera réalisé en fonction de votre demande ! En tant qu’entreprise, le sur-mesure est également une alternative idéale puisque vous pourrez personnaliser votre tapis d’entrée à l’image de votre enseigne. Cela permet à vos visiteurs d’avoir un avant-goût de votre sens du détail.

Que peut-on personnaliser sur un tapis d’entrée sur mesure ?

Avant même de vous tourner vers un professionnel de la confection de tapis d’entrée sur mesure, il est préférable de connaître les éléments que vous serez amenés à choisir. En général, ceux-ci sont : la dimension, la forme, la couleur, la matière, le motif, la fabrication (écologique ou non), la hauteur, ou encore l’adaptabilité du produit (pour enfants, personnes âgées…). En vous tournant vers un site spécialisé, vous pourrez bénéficier de conseils quant à la matière qui convient le mieux à l’usage auquel le tapis sera affecté. Par exemple, si ce dernier est destiné à une entreprise ou à un ERP (Etablissement Recevant du Public), il est fortement recommandé d’opter pour des tapis absorbants ou des tapis antidérapants en aluminium afin d’éviter tout risque de glissade, notamment en période de pluie.

Quelle dimension choisir pour son tapis d’entrée ?

Bien qu’il n’existe pas une dimension « idéale » pour un tapis d’entrée, il est tout à fait possible de vous référer à la dimension la plus souvent sollicitée, soit 45 x 75 cm. Il s’agit de la taille standard qui recouvre suffisamment de surface tout en restant discret. Toutefois, il est préférable d’opter pour un tapis plus petit, avec une dimension de 45 x 65 cm par exemple.