Vous souhaitez agrandir votre maison ? L’extension est certainement la meilleure option. D’ailleurs, vous avez le choix entre plusieurs solutions en fonction des contraintes existantes et du budget à allouer au projet. Voilà pourquoi il faudrait déterminer en amont vos attentes avant de contacter un expert dans ce domaine. À qui faire appel ?

Extension de maison : les différentes possibilités

Il existe plusieurs types d’extension de maison traditionnelle. Mais plusieurs paramètres peuvent orienter votre choix vers telle ou telle solution : la nature du terrain, l’espace disponible, l’orientation du logement, les règles d’urbanisme et bien d’autres encore. L’extension par surélévation ou extension verticale est à privilégier en ville et lorsque le terrain est restreint. Le principe consiste à ajouter un ou plusieurs étages au bâtiment. Par conséquent, les fondations doivent être solides et capables de supporter les nouvelles constructions.

L’extension de maison latérale est une extension horizontale. Ce qui signifie qu’il faut agrandir l’espace habitable par le côté. Dans le cadre d’une extension par excavation ou par décaissement, il faut creuser dans les fondations pour rendre le sous-sol habitable. Il y a également l’aménagement des combles. C’est certainement la solution la plus simple et la moins onéreuse. Il est aussi possible de créer une véranda pour avoir un espace de vie supplémentaire. Les surfaces vitrées permettent d’optimiser la luminosité et de donner une douche de modernité à la décoration.

Avantages d’une extension de maison

L’extension de maison permet de créer de nouvelles pièces. C’est donc la meilleure solution à mettre en place pour combler de nouveaux besoins : arrivée d’un nouvel enfant, création d’un bureau ou d’une salle de jeux, etc. C’est aussi un excellent moyen pour bénéficier d’un espace plus grand. Vous pouvez par exemple agrandir le salon ou la cuisine, ajouter de nouvelles salles de bain, créer un coin cocooning…

Vous souhaitez apporter une touche de modernité à votre maison ? Grâce aux travaux d’extension, vous pouvez donner un aspect contemporain et design à la décoration extérieure ou créer des ouvertures et des baies vitrées pour profiter au maximum de la lumière naturelle. L’agrandissement permet aussi d’augmenter la valeur de votre habitat. Si vous envisagez de le vendre plus tard, c’est un détail qui aura un impact significatif sur le prix de vente.

Vous préférez garder le charme de votre maison traditionnelle ? C’est tout à fait possible. Néanmoins, pour garantir la continuité de l’architecture, il vaut mieux faire appel à une entreprise spécialisée dans l’extension traditionnelle. Côté matériau, le parpaing et la brique sont les plus courants. Ils assurent d’ailleurs une bonne longévité. Mais vous pouvez aussi vous tourner vers le bois, le verre ou l’acier en fonction de votre budget.

Démarches administratives et règles spécifiques à respecter à Toulouse

Il est très important de vous conformer aux règles d’urbanisme en vigueur lorsque vous envisagez d’entamer des travaux d’extension de maison à Toulouse. Concernant les formalités, l’entreprise de construction peut s’en charger. Si le projet est prévu sur une surface inférieure à 5 m2, il n’y a aucune démarche administrative à prévoir.

Entre 5 et 40 m2, le dépôt d’une déclaration préalable de travaux à la mairie est obligatoire. Vous recevrez une réponse sous 30 jours. De la sorte, anticipez afin d’éviter les déconvenues. Passé ce délai, si les autorités n’ont pas donné de réponse, cela signifie que le projet est validé. Pour les extensions de plus de 40 m2, le permis de conduire est incontournable. La réponse vous sera envoyée dans un délai de 2 mois.

En outre, vous êtes tenu de respecter les règles de vis-à-vis concernant la création d’ouvertures. En effet, l’extrémité de vos fenêtres et baies vitrées doit se situer à 1,9 m en vue directe de la propriété du voisin et 0,6 m en vue indirecte. Pour éviter les mauvaises surprises, il ne faut pas hésiter à vous référer au PLU, car le document peut prévoir une distance plus importante.

Faire appel à une entreprise spécialisée dans l’extension de maison traditionnelle

Pour réussir votre projet, il est plus judicieux de recourir à un professionnel travaillant à Toulouse. Il connaît mieux que quiconque les règles d’urbanisme de la région. Une entreprise disposant de plusieurs années d’expérience dans l’extension de maison traditionnelle à Toulouse et ayant mené à bien des milliers de chantiers peut également prendre en main votre projet de A à Z et vous garantir un résultat à la hauteur de vos attentes. Elle peut s’occuper de la conception du plan, des démarches administratives, du recrutement des différents corps de métier indispensables pour l’aboutissement des travaux et du suivi du chantier. Vous aurez également l’assurance que la construction sera livrée dans les délais prévus et au prix convenu. Pour dénicher les meilleurs prestataires à Toulouse, demandez des recommandations à vos proches ou fiez-vous aux témoignages laissés par les internautes sur les forums d’avis et les réseaux sociaux. Enfin, prenez le temps de comparer les offres puisque les tarifs peuvent varier du simple au double selon la renommée de l’artisan, les matériaux utilisés et l’urgence des travaux.