Ces dernières années, et notamment en raison du contexte géopolitique instable, le prix du de l'électricité n’a cessé d’augmenter, rendant la maîtrise des coûts toujours plus délicate pour les entreprises. Quelques bonnes pratiques permettent néanmoins de limiter le poids des factures énergétiques.
Le contrôle de la consommation de l'entreprise
Avoir une vision globale de votre consommation d'énergie peut vous aider à l'optimiser et peut-être faire des changements si vous estimez que vous consommez trop. Ce n'est qu'après une analyse minutieuse des données de consommation détaillées de votre entreprise que vous pourrez améliorer son efficacité énergétique et réduire chaque jour la consommation d'énergie au sein de vos bâtiments.
Trouver le bon fournisseur et un contrat adapté aux besoins de votre activité est sans doute la première chose à faire pour gagner en performance énergétique.
Des courtiers en énergie comme opera-energie.com permettent aux entreprises de toutes tailles de trouver des offres conformes à leurs besoins.
Étudier de près ses factures d'énergie
Les systèmes de facturation des fournisseurs d'électricité ou de gaz sont automatisés et peuvent donc parfois être sujets aux erreurs. Pour éviter les trop-payés. Il suffit généralement de créer une base de données des consommations sur l’année, pour pouvoir soi-même analyser et suivre l'évolution de la consommation mois par mois et année par année. Cette simple méthode permet généralement d'identifier les anomalies et éventuelles erreurs…
Faire réaliser un audit de performance énergétique
Pour améliorer l'efficacité énergétique de votre entreprise, il faut savoir, où, pourquoi et comment l'énergie est utilisée. Vous pouvez faire réaliser un audit ou diagnostic de performance énergétique (DPE), afin d'identifier vos équipements les plus consommateurs d'énergie (chauffage, lumières, machines, etc.). Ensuite, vous pourrez opter pour des actions rapides ou des projets d'investissements.
Les actions rapides consistent à faire des ajustements ou des modifications d'habitudes d'utilisation.
Les projets d'investissements peuvent être coûteux si vous devez remplacer un système de chauffage, des machines, un système d'éclairage ou encore faire la rénovation ou l'isolation d'un bâtiment. Mais ces travaux de grande envergure peuvent réellement être bénéfiques pour votre entreprise et lui permettre de réaliser des économies substantielles à long terme.
Comment réduire simplement la consommation énergétique de l'entreprise ?
Si certaines économies nécessitent un investissement de plusieurs milliers d'euros, d’autres passent par des gestes simples à intégrer au quotidien.
Baisser le chauffage
Particuliers comme professionnels ont tendance à augmenter le chauffage en hiver plus que de raison. Pourtant, selon l'ADEME, baisser le chauffage de 1°C reviendrait à économiser jusqu'à 7% sur sa facture de chauffage. Lorsque vos lieux sont occupés, la température conseillée est de 19°C, alors que 16°C sont amplement suffisants dans les périodes où ils restent inoccupés. Attention également à bien entretenir les appareils de chauffage ainsi que la climatisation si vous en possédez. Vous pouvez aussi changer vos appareils de chauffage s'ils datent ou consomment trop.
La climatisation
Comme pour le chauffage, jouer sur 1°C de différence dans le réglage de la climatisation vous permettra de faire des économies sur la facture d'électricité de votre entreprise. Par ailleurs, il faut rappeler que depuis 2007, en France, l’État a fait inscrire une loi au code de l'énergie, interdisant de faire fonctionner la climatisation dans les locaux dont la température intérieure ne dépasse pas 26°C.
Appareils électroniques
N'oubliez pas d'éteindre les ordinateurs, écrans, projecteurs, imprimantes et autres le soir et pendant les week-end. Vous pourrez baisser le montant de votre facture énergétique de près de 10%.
L'éclairage des bâtiments
Éteindre les lumières en sortant d'une pièce, mettre des capteurs de présence et changer vos ampoules pour des ampoules à faible consommation d'énergie fera aussi baisser le prix de votre facture d'électricité.
Isolation du bâtiment
Si vous voulez réduire considérablement votre facture d'énergie, des travaux d'isolation peuvent être envisagés. Ces travaux ont un prix, mais l'isolation permet bien souvent à votre bâtiment d'éviter de grandes pertes thermiques. Installer des stores occultants ou des volets extérieurs, dans un premier temps, assurera une meilleure isolation des bâtiments.
D'autres leviers pour réaliser des économies
Changer de fournisseur
Maîtriser sa consommation énergétique, c'est aussi avoir un bon contrat d'électricité et de gaz. Vous pouvez comparer les offres du marché, mais il est parfois difficile de s'y retrouver. Certains passent par des sites de comparaison d'offres, mais ce n'est pas toujours un succès. Vous pouvez aussi faire appel à un courtier en énergie qui peut vous aider à trouver le bon fournisseur avec le bon contrat.
D'une manière ou d'une autre, si vous avez réalisé toutes les étapes pour réduire vos dépenses en énergie, mais que votre facture d'électricité ou de gaz reste trop élevée, changer de fournisseur peut être la solution. Il existe aussi des aides pour la transition énergétique et les travaux de rénovation pour les entreprises.
Les aides pour les entreprises
Avec la hausse des prix, le gouvernement a décidé de faire bénéficier entreprises et professionnels d'aides d'état afin de les accompagner dans leur transition écologique et la baisse de leur consommation d'énergie, avec la Prime Énergie par exemple. Elle permet de financer les travaux de rénovation énergétique pour les bâtiments et ainsi permettre des économies d'énergie. De plus, faire des économies d'énergie profite aux entreprises ainsi qu'à la planète. Il existe également d'autres aides pour les entreprises donnant droit à :
Crédit d'impôt pour les PME-TPE
Cumulable avec les autres aides écologiques, il permet d'accompagner les entreprises dans leur transition écologique avec une réduction fiscale.
Prêt Éco-Énergie
Il s'agit d'un prêt pour les PME-TPE afin de financer leur rénovation énergétique, qui peut se cumuler avec la Prime Énergie. Remboursable sur 3 à 7 ans maximum.
N'hésitez pas à vous rapprocher de professionnels compétents et des courtiers en énergie pour bénéficier des meilleures conditions et des meilleurs conseils pour vous aider dans la maîtrise des factures énergétiques de votre entreprise.