Engager un cabinet spécialisé pour recouvrir des créances

recouvrir des créances

Publié le : 17 janvier 20226 mins de lecture

Pour séduire les clients, les entreprises sont contraintes de proposer des facilités de paiement. Ce qui implique des paiements en plusieurs tranches pour l’achat d’un service ou d’un produit. Cependant, le non-paiement des factures peut avoir des impacts importants sur la trésorerie. Pourtant, les procédures de recouvrement des impayés sont longues et chronophages. Quelle solution mettre en place pour minimiser les risques ?

Quelle est la mission d’une agence de recouvrement ?

Le recouvrement des créances est une opération assez délicate. Si vous avez déjà tenté de résoudre le problème à votre manière, mais que vos efforts sont en vain, il vaut mieux faire appel à une société de recouvrement. Cette dernière peut jouer le rôle de médiateur entre vous et vos clients. Il suffit de lui signer un mandat.

Grâce à son expertise et son savoir-faire, une société de recouvrement de créance est en mesure de mettre en place des techniques efficaces pour inviter les mauvais payeurs à régler rapidement leurs factures. D’ailleurs, connaissant parfaitement les lois en vigueur, elle veillera au respect des réglementations pour éviter les sanctions. Par exemple, une lettre de mise en demeure envoyée par un cabinet suffit parfois à inciter les clients à payer.

Dans la plupart du temps, le règlement à l’amiable s’avère efficace. Ce qui permet de récupérer l’argent dû. Pour les débiteurs, c’est un moyen d’échapper à la procédure judiciaire. Dans le cas où la méthode échoue, le cabinet peut réclamer les factures impayées par voie judiciaire. Par conséquent, il assure toutes les démarches à la place de l’entreprise créancière.

Pourquoi engager un cabinet de recouvrement de créances ?

Une procédure de recouvrement requiert du tact et de la diplomatie. Avec une bonne approche, il est possible d’éviter les procédures contentieuses qui sont longues et coûteuses. En faisant appel à un cabinet de recouvrement, vous pouvez donc réaliser de belles économies. D’ailleurs, les commissions sont déjà fixées à l’avance en fonction du montant des dettes recouvrées. Il n’y aura alors aucun supplément à prévoir sauf si vous avez opté pour un forfait fixe.

L’externalisation permet aussi de réduire les charges fixes et de gagner du temps. En fait, le traitement de dossiers sera automatisé et les agents assurent un suivi rigoureux en termes de délais et de paiements. Vous allez également profiter d’un service sur mesure et conforme aux dernières réglementations.

Par ailleurs, les employés internes seront déchargés de cette tâche ingrate et fastidieuse. De la sorte, ils pourront se concentrer sur d’autres missions à plus forte valeur ajoutée. Aussi, c’est un excellent moyen pour préserver les relations avec les clients vu que les procédures peuvent entraîner des conflits. Les méthodes utilisées ne risquent d’ailleurs pas de nuire à l’image de votre entreprise.

Quel cabinet de recouvrement choisir ?

Si votre entreprise est implantée en France, il est fortement recommandé de choisir une société de recouvrement de créance française et indépendante. Elle connait mieux que quiconque les règlements en vigueur et peut vous accompagner dans vos procédures de recouvrement afin d’améliorer votre trésorerie et réduire les risques.

Il est aussi conseillé de vous renseigner sur la qualité des services. En ligne, vous pouvez trouver de nombreux avis ainsi que des témoignages et références sur les prestataires locaux. L’expérience client est un bon indicateur. Les certifications et labels sont aussi un gage d’efficacité et de professionnalisme. Pour obtenir par exemple la certification ISO9001, il faut respecter certaines conditions.

Si l’entreprise existe légalement, elle doit être inscrite auprès du RCS et avoir un numéro de Siret. Pour connaitre sa situation financière, vous pouvez faire des recherches sur internet. Sur societe.com, vous pouvez accéder aux bilans des entreprises françaises. Enfin, prenez aussi le temps de vous renseigner sur les prestations offertes. Certains établissements s’occupent uniquement du recouvrement à l’amiable. D’autres par contre assurent un service complet et proposent un accompagnement plus poussé en cas de procédure judiciaire.

Quel est le montant de la commission ?

Le travail de recouvrement représente un coût non négligeable. Il est donc très important de faire le point sur le montant de la commission avant de conclure. En général, il existe deux modes de tarification. D’un côté, le cabinet peut être rémunéré en fonction de la somme récupérée auprès des débiteurs. C’est la meilleure solution, car si les efforts de l’entreprise n’apportent pas leur fruit, elle ne peut exiger aucune contrepartie. D’un autre côté, elle peut pratiquer un forfait fixe. Dans ce second cas, renseignez-vous sur les frais supplémentaires à prévoir afin d’éviter les déconvenues.

Pour profiter des meilleures offres, il ne faut pas hésiter à faire une comparaison. En demandant auprès de plusieurs intervenants des devis sur mesure, vous pourrez avoir une idée précise du budget à allouer au projet. Cependant, vérifiez la liste des prestations incluse afin d’éviter la surfacturation.

Plan du site