École d’informatique : comment bien choisir sa formation ?

École d'informatique

Publié le : 19 octobre 20236 mins de lecture

Un nombre croissant d’étudiants passionnés par la technologie s’inscrivent à une formation en informatique. Ce secteur d’activité est en pleine expansion et recrute activement. Choisissez un programme en alternance pour une formation qui allie connaissances théoriques et capacités pratiques. L’expérience est le critère le plus important pour les recruteurs dans de nombreux secteurs, y compris l’informatique. Les jeunes diplômés qui suivent un programme de formation en alternance en informatique seront avantagés lors des entretiens d’embauche. Il est donc crucial de choisir le bon parcours académique.

Quelles sont les nombreuses branches de l’informatique ?

Le secteur de l’informatique est en plein essor. Chaque jour, de nouveaux postes sont créés dans cette industrie très prisée. Les professions sont également très rentables, ce qui ne fait qu’aggraver les problèmes, plusieurs options, un marché du travail solide et un bon salaire. On comprend pourquoi certains jeunes décident de s’inscrire dans une école d’informatique à Paris afin de faire carrière dans ce domaine. Ce domaine est assez vaste. Dans le domaine de l’informatique, il existe plusieurs sous-domaines, notamment la cybersécurité, la stratégie et la gestion, la production et la maintenance, le développement et l’intégration, les systèmes et les réseaux, l’intelligence artificielle et le big data. Il existe des emplois divers et donc des formations différentes pour chaque domaine. Vous devez d’abord réfléchir aux capacités que vous souhaitez acquérir avant de vous inscrire à une formation de niveau supérieur en informatique. Vous pourrez ensuite choisir la formation en alternance en informatique qui vous convient le mieux. Pour plus d’informations, consultez le site esgi.fr.

L’alternance en informatique

L’alternance est autorisée dans toutes les matières dans une école d’informatique à partir de la troisième année. Vous pouvez apprendre les bases de l’informatique et du numérique en deux ans en suivant le cours de base numérique et le BTS SIO en formation initiale. Grâce à cela, vous serez prêt pour des tâches comme la gestion des données, le système de réseau, la gestion des infrastructures et la création de programmes informatiques, entre autres. Vous avez la possibilité de préparer une certification de niveau 6 (Bac+3) inscrite au RNCP avec la licence informatique (Bac+3). A l’issue de cette formation en alternance, vous serez armé pour écrire du code applicatif. Au final, vous avez le choix entre quatre filières pour le MSc école ingénieur informatique (Bac+5) : la filière Développement, la filière Expert IA, la filière Réseau & Cybersécurité, et la filière Cloud & Virtualisation. Vous serez équipé pour assumer des rôles de gestion, utiliser des techniques de gestion de projet, traiter des informations et utiliser des informations commerciales. En outre, la communication et la gestion ainsi que l’infrastructure des systèmes et des réseaux seront couverts. Vous obtiendrez une certification de niveau 7 (Bac+5) en tant qu’expert en systèmes d’information et informatique inscrit au RNCP à l’issue du cycle 2.

Comment choisir une école pour une formation en informatique ?

Après avoir choisi la formation que vous devez suivre pour travailler dans les services informatiques, vous devez prendre une autre décision, tout aussi cruciale : l’école. En fait, vous découvrirez des programmes de formation et des chances assez comparables dans plusieurs écoles du Web. Il y a de nombreux facteurs à prendre en considération pour décider de l’école à fréquenter, mais il y en a plusieurs que l’on doit prendre en compte. Le plus souvent, ce sont les membres du personnel qui donnent à une école sa réputation. Vous pouvez vous renseigner sur les instructeurs qui donneront les cours afin de choisir la meilleure école d’informatique. C’est une promesse d’excellence et une indication fiable de la difficulté des matières enseignées. Un deuxième facteur crucial est l’environnement et la vie étudiante. Vous fréquentez l’école d’informatique en alternance de votre choix pendant au moins un an. Il est essentiel que vous vous y sentiez à l’aise. Les installations d’un cours d’informatique doivent être d’un niveau élevé. De plus, l’existence d’un BDE et l’organisation d’événements au sein de l’école peuvent vous convaincre de rejoindre ses rangs. Enfin, les nombreux avis d’anciens élèves vous permettront de vous assurer que l’établissement que vous envisagez de fréquenter vous satisfera.

Pourquoi opter pour une formation en informatique en alternance ?

Vous pouvez acquérir une première expérience professionnelle tout en poursuivant des études supérieures grâce à un programme de formation en alternance en informatique. Votre temps sera partagé entre la fréquentation des cours de l’établissement et un emploi à temps partiel. Si la formation est inscrite au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles), vous pourrez préparer votre certification en alternance. Vous serez encadré tout au long de votre apprentissage en alternance par un groupe d’experts compétents de l’école et par un maître de stage de votre structure d’accueil. Ainsi, vous aurez l’occasion de découvrir le secteur informatique en vous confrontant à des situations réelles. Vous acquerrez ainsi de l’expérience et des responsabilités, ce qui vous aidera grandement à trouver un emploi et à faire progresser votre carrière.

Plan du site