Recourir à un professionnel en droit du travail, nécessite de comprendre les missions qui lui sont attribuées, les rôles que celui-ci opère et dans quelles circonstances. Découvrez tous les aspects juridiques qui vous permettront d’engager un avocat en droit du travail spécialisé.

Sommaire : 

  • Quels sont les rôles et les missions de cet avocat spécialiste ?
  • Engager un avocat : pour assister un employeur ou pour les salariés ?
  • Quels sont les litiges pour lesquels intervient un avocat ?
  • Comment engager un avocat spécialisé en droit du travail ?

Quels sont les rôles et les missions de cet avocat spécialiste ?

Le rôle d’un avocat spécialisé en droit du travail se définit en deux missions principales, qui résument l’ensemble des actes réalisés par celui-ci :

  • mission de défense
  • mission de conseil juridique

Lors de procédures judiciaires, un avocat qui intervient a une mission de défense au Conseil des Prud’Hommes. Lorsqu’il n’y a aucune procédure judiciaire engagée, un avocat agit en tant que conseiller pour éviter toutes les futures actions devant la justice. Ainsi, la présence d’un avocat est obligatoire pour les affaires complexes, ayant lieu dans les tribunaux ou impliquant d’autres professionnels représentant la loi, tels que les juristes.

Engager un avocat en droit du travail : pour assister un employeur ou pour les salariés ?

Un avocat peut représenter tant un employeur qu’un salarié, tant que ces deux individus ne sont pas engagés dans le même conflit juridique. Un employeur peut profiter des connaissances de l’avocat dans plusieurs circonstances, notamment lorsque cela concerne la rédaction des contrats de travail lors de l’embauche d’un salarié. Le salarié, quant-à lui, peut aussi bénéficier des services d’un avocat, lors de conflits avec d’autres personnes de son environnement de travail, ou à propos des spécifiés du contrat de travail par exemple. Ces conflits sont déterminés selon s’ils relèvent de conflits ayant lieu en entreprise.

Quels sont les litiges pour lesquels intervient un avocat ?

Un avocat peut être sollicité, à la fois auprès d’un employeur pour se sécuriser dans son rôle de supérieur hiérarchique et à la fois auprès d’un salarié pour l’assister dans plusieurs démarches, qui diffèrent selon la gravité des litiges. Tous les types de conflits qui existent entre un employeur et un salarié relèvent de la compétence du professionnel du droit du travail.

Les conflits, nécessitant dans une grande majorité des cas, le recours au professionnel du droit du travail sont les suivants :

  • manquement des devoirs de l’employeur selon les règles juridiques établies
  • harcèlement au travail, que celui-ci soit moral, physique ou sexuel
  • licenciement économique ou licenciement pour faute grave
  • discrimination au travail
  • départ d’un salarié engendrant une rupture conventionnelle

Comment engager un avocat spécialisé en droit du travail ?

En fonction du type d’affaire dans lequel vous êtes engagés, soit envers votre employeur, soit envers un de vos salariés, les missions dont vous avez besoin peuvent nécessiter un suivi constant d’un avocat, qui sera alors facturé, ou une mission de conseil qui peut alors être opérée gratuitement par le professionnel.

Engager un spécialiste du droit du travail

Les différents moyens de s’accompagner d’un avocat droit du travail sont de se diriger vers un cabinet d’avocats spécialisés dans les bureaux physiques, ou de rechercher sur Internet des avocats indépendants. Des services en ligne, permettent de se faire assister par un professionnel de façon rapide, tel que litige.fr. Vous pouvez faire valoir vos droits, quels que soient les domaines : travail, assurances, immobilier.

Engager un spécialiste du droit de travail gratuitement

Les moyens existants pour se référer à un professionnel du droit, sont ceux des annuaires permettant d’avoir connaissance des professionnels en activité, ou de faire le choix d’un cabinet d’avocats spécifique.

Des organismes référencent des services de droit du travail, proposés à titre gratuit, dans certains cas de figure. Les moyens de contacter un avocat spécialisé pour des prestations temporaires et gratuites, sont les suivantes :

  • Permanences juridiques
  • L’aide juridictionnelle
  • Associations des travailleurs et les syndicats

De façon générale, les avocats qui exercent dans ces organismes sociaux ou d’instances de manière gratuite, opèrent des missions de conseils. Il est ainsi possible de recourir au service d’un professionnel du droit du travail dans le cadre d’un acte de protection juridique, de défense ou de connaissance de ses propres droits afin de les faire valoir. Lors d’affaires complexes, le professionnel peut vous rediriger vers un autre avocat, qui facturera ses services et qui vous assistera tout le long de la procédure entamée.

Conclusion : 

Selon les conflits rencontrés au sein de votre entreprise, il est possible de se faire assister par un professionnel diplômé en droit du travail pour vous protéger, vous défendre ou vous aider pour faire valoir vos droits devant les tribunaux, selon la loi.