Situé dans l’Amérique centrale, entre l’océan Pacifique et la mer des Caraïbes, le Costa Rica est l’un des plus heureux pays du monde. Cette destination est un véritable paradis de par ses richesses culturelles, ses réserves naturelles et ses parcs nationaux. Elle se révèle incontournable avec ses paysages époustouflants, composés de forêts de nuages, de volcans. Visiter ce pays permet de profiter d’une aventure inoubliable alliant nature et écotourisme. Alors, que faire au Costa Rica ?
Partir à la rencontre de la nature
Lors d’un séjour au Costa Rica, vous pouvez profiter des souvenirs inaltérables en rencontrant une nature sauvage quasi-intacte. Explorer une forêt primaire, découvrir des magnifiques panoramas depuis le haut d’un volcan, parcourir des sentiers de randonnée, ou faire tout simplement une petite balade sur les plages. Cette destination offre une grande diversité de cadre naturel rempli de faune et flore exceptionnelle. Niché sur la côte Pacifique, le parc national Manuel Antonio est très reconnu avec ses sentiers au cœur des belles forêts primaires, hautes de plus de 50 m, et ses plages paradisiaques. Il abrite une kyrielle d’animaux sauvages : perroquets, singes hurleurs, pélicans, oiseaux tropicaux, paresseux, tatous, iguanes. Le parc national Tortuguero réserve des moments magiques en observant la ponte des tortues au clair de lune. La forêt de nuages ou jungle tropicale d’altitude de la réserve de Monterverde est un paysage emblématique du pays. Elle abrite plus de 3000 espèces de faune et de flore. Cette étape est inévitable lors du séjour au Costa Rica, ne serait-ce que faire une découverte sur ses ponts suspendus ou une randonnée dans la jungle. Situé au nord-ouest de la capitale San José, le Volcan Poas reste encore actif et dangereux. Il se met souvent en éruption en projetant constamment des fumerolles. Son cratère principal se trouve à plus de 2700 mètres et offre un paysage impressionnant. A deux pas se trouve l’étonnante Paz Waterfall, costarica.marcovasco.fr peut vous aider davantage à découvrir le Costa Rica et ses activités.
S’engouffrer dans des activités à sensations fortes
Le Costa Rica est une destination très propice aux activités dynamiques et physiques : rafting, tyrolienne ou encore plongée sous-marine. La descente des courants des rivières le long des montagnes centrales fait partie des plus appréciées. Le Rio Pacuare, le Sarapiqui et le Reventazon sont les plus accessibles pour faire du rafting. Il est également possible de faire de la tyrolienne dans la réserve du Monteverde, surfer sur la côte pacifique ou escalader le volcan Poàs. La plongée sous-marine a été depuis quelques années considérée comme une activité privilégiée. Des superbes sports se trouvent sur l’île Caño, le long du parc national de Corcovado. L’île Cocos abrite une foule immense d’espèces maritimes au point de s’inscrire parmi le Patrimoine mondial de l’Unesco. Les coraux du Parc national de Cahuita sont plutôt réservés aux plongeurs en surface pour pratiquer du snorkelling. Le parc national de Tortuguero propose également une multitude d’activités : parcourir la jungle à bord d’un kayak ou découvrir plusieurs espèces d’animaux sauvages comme des caïmans, des tortues de mer, des singes ou des paresseux. Les amateurs de marche et de randonnée pourront apprécier les itinéraires du Parc national Poàs pour admirer le beau panorama sur le lac glaciaire, le gros cratère aux vapeurs toxiques ou tout simplement la faune et la flore.
Faire des découvertes intéressantes
Le séjour au Costa Rica n’est pas uniquement limité à la nature sauvage. La culture nationale offre une autre facette du pays. A commencer par la capitale San José, qui est une ville dotée de charmes infinis grâce à son architecture antique. Situé au nord, le quartier historique abrite de nombreux édifices de style victorien et néoclassique, rappelant son passé colonial. Les amateurs de l’art et d’histoire pourront faire un saut dans les musées ou le Théâtre National créé au 19ème siècle. Chacun trouvera ce qui lui convient. Si la gastronomie costaricienne vous intéresse, goutez au gallo pinto, une recette traditionnelle typique du pays à base de riz, de haricots rouges et différents autres ingrédients. On la retrouve dans tous les coins, que ce soit un restaurant de luxe ou une petite gargote du quartier. La visite guidée des plantations de café de la vallée d’Orosi constitue aussi un bon plan incontournable. C’est le moment d’apprendre les techniques de culture utilisées avant de goûter quelques crus.