Découpe au jet d’eau : quels matériaux peut-on découper ?

Découpe au jet d’eau

La découpe au jet d'eau peut être appliquée à un large éventail de matériaux, notamment l'acier, l'aluminium, l'acier inoxydable, le caoutchouc, la pierre, le bois et le verre. Tous les travaux de sous-traitance en France sont réalisés par des spécialistes de la découpe dont le seul but est de répondre aux besoins des clients.


Qu'est-ce que la découpe au jet d'eau et quels matériaux peut-on en découper avec ?


La découpe au jet d’eau utilise la puissance de l'eau pour séparer les matériaux en les coupant à froid.

Grâce à une pompe à ultra-haute pression de plus de 6 000 bars, la machine pulvérise de l'eau à travers une fine buse, créant ainsi un jet puissant et mince comme un cheveu. Le jet sort de la tête de coupe et atteint la surface du matériau, amorçant le processus de coupe sans utiliser de chaleur.


Les jets d'eau sont extrêmement polyvalents et peuvent être utilisés pour couper un large éventail de matériaux. Cependant, selon le type et l'épaisseur du matériau, il peut s'agir d'eau pure ou d'eau mélangée à des abrasifs. L'eau pure peut être utilisée pour couper des matériaux mous tels que le plastique, le caoutchouc, la mousse et le tissu, alors que l'eau mélangée à des abrasifs peut être utilisée pour couper des matériaux plus durs tels que le verre, la pierre, les métaux et les composites. Consultez ce site pour plus d'informations.


Découpe au jet d'eau : avantages du procédé


Comme pour la découpe laser, les machines de découpe au jet d'eau sont contrôlées numériquement. Elles offrent une plus grande précision que les découpeuses laser et peuvent répondre aux besoins de tolérance les plus exigeants des fabricants.

La découpe Jet d'eau est également une alternative intéressante à l'oxycoupage pour la découpe de pièces plus épaisses. Bien que le temps de coupe soit plus long, il réduit la déformation du matériau causée par les hautes températures. Selon le type de pièce et l'utilisation finale, il peut être nécessaire de choisir la découpe mécanique plutôt que la découpe thermique.

Une découpe de la plupart des matériaux d'une épaisseur supérieure à 150 mm est tout à fait possible avec la découpe jet d’eau. Ce processus permet d'obtenir des coupes précises et exactes.


La découpe au jet d'eau présente de nombreux avantages, mais le principal avantage de cette méthode est qu'il s'agit d'un procédé de découpe à froid qui n'altère pas la structure du matériau. La vitesse de coupe est élevée et il n'y a pas de fumée. Entre autres, il est possible de découper de matériaux multicouches, sans oublier la grande flexibilité (des prototypes aux grands lots) que cela offre.


Les bords de coupe sont droits et ne nécessitent aucun usinage. La composition moléculaire de la matière est préservée et le matériau n'est pas chauffé. Cette technologie est très adaptée aux matériaux sensibles à la chaleur tels que le titane, l'inconel, la fibre de verre, le kevlar, le carbone, etc.

Les matériaux hétérogènes comme l’aluminium-plastique, le caoutchouc-métal peuvent aussi être coupés par le jet.

La découpe au jet d'eau convient à la découpe de pièces (par exemple, peintes, traitées en surface) protégées par une feuille d'aluminium.


Quelles sont les applications de la découpe au jet d'eau ?


La technologie de découpe au jet d'eau est utilisée dans la plupart des secteurs industriels et artistiques.


  • Dans le secteur industriel,

Production de pièces à bords complexes, y compris des matériaux très épais.

Production d'inserts en mousse très souple.

Les outils de découpeuse à eau sont connus et appréciés pour leur polyvalence et leur précision.


  • Conception

La découpe au jet d'eau s'adapte aux dimensions et aux formes décoratives des mains courantes apparentes, permettant aux architectes d'intérieur, aux décorateurs et aux concepteurs de mobilier urbain de laisser libre cours à leur imagination lors de la conception d'éléments décoratifs.

Plan du site