Création d’une SASU : étapes et formalités à respecter

Création d'une SASU

Publié le : 12 juin 20227 mins de lecture

Ça y est, vous êtes décidé de créer votre société en ligne. Sachez toutefois qu’en fonction de votre structure juridique, les démarches à accomplir peuvent ou non être différentes. Dans le cas d’une sasu, la création de votre société peut être effectuée entièrement en ligne. Pour autant, il faudra vous adresser au bon professionnel juridique pour être sûr de ne pas faire fasse route dans les formalités.

Création d’une sasu en ligne : quels sont les avantages ?

Si vous voulez créer une sasu en ligne, vous avez un large choix d’options : il vous est tout à fait possible de gérer vous-même les démarches, de les confier à une entreprise spécialisée dans le secteur, de vous adresser à un expert-comptable ou de faire appel à un avocat. Vous pouvez même solliciter les services d’un prestataire en ligne exerçant ce métier. Quoiqu’il en soit, chacun de ses alternatives peut présenter des avantages, mais aussi des inconvénients.

La première option est sans doute la plus économique de toutes. En créant vous-même votre sasu, vous n’avez nullement besoin de faire appel à un professionnel et de le payer. Cependant, comme vous allez vous occuper tout seul des démarches, vous devez avoir une parfaite connaissance des rouages de ce système. Vous devez disposer d’un bon niveau de connaissance en termes de constitution d’entreprise pour éviter de commettre des erreurs. D’autant plus qu’il vous faudra y consacrer du temps pour accomplir une à une les formalités.

Quant à la deuxième option, elle est aujourd’hui très prisée des start-up et des nouveaux entrepreneurs. En confiant votre projet de création à une entreprise, à un avocat ou à un expert-comptable, vous bénéficierez d’une bonne qualité de service et d’un gain de temps considérable. Un professionnel vous assistera de A à Z durant le processus de création. Il vous accompagnera lors de constitution des dossiers nécessaires à votre projet. Le seul bémol c’est que les professionnels exerçant ce métier sont aujourd’hui très nombreux. Pour trouver un meilleur rapport qualité prix, vous devez choisir un expert de la création d’une sasu comme captaincontrat.com

Il en est de même si vous décidez de faire appel à un prestataire en ligne. Cette solution est d’ailleurs un bon compris entre les deux. En effet, elle permet de bénéficier de l’assistance d’un professionnel juridique et d’économiser du temps. Mais il faudra également vous adresser à la bonne personne pour suivre les formalités à la lettre.

Créer une sasu en ligne : la rédaction des statuts

Contrairement à la méthode traditionnelle, la création d’une sasu en ligne est plus simple et plus rapide. Les formalités sont relativement souples et peuvent être accomplies en quelques temps.

La rédaction des statuts de votre sasu est la première étape de la création de votre société. Pour ce faire, vous avez deux possibilités :

  • Rédiger vous-même vos statuts

Cette solution est très simple. Il suffit de télécharger des modèles déjà existants et de les remplir vous-même. Attention toutefois que chaque mention légale de vos statuts doit obligatoirement être respectée. C’est également le cas pour les clauses. Assurez-vous donc que ces mentions figurent bien dans les modèles que vous avez choisis.

  • Faire rédiger vos statuts par un professionnel en ligne

Les statuts sont importants du fait qu’ils déterminent et fixent les règles de fonctionnement de votre future société. Dans ce cas, ils doivent être rédigés selon les règles et les normes légales imposées. A ce sujet, le meilleur moyen de s’assurer de leur validité est de les faire rédiger par un professionnel juridique en ligne. Cela vous évite de faire des erreurs au risque de compromettre le bon déroulement de votre projet.

Les démarches complémentaires à accomplir

D’autres démarches complémentaires sont également à respecter pour créer une sasu en ligne. Cela concerne notamment la publication d’un avis de constitution d’entreprise dans les journaux légaux. Le but est d’informer le public de la création de votre nouvelle société. Ce n’est pas tout. Vous devez également établir une déclaration de non-condamnation pour le dirigeant. Ces formalités peuvent généralement être effectuées en ligne, sauf pour :

  • le dépôt des apports de votre société
  • l’évaluation des apports par un commissaire aux apports si cela est nécessaire.

Lorsque vous faites appel à un professionnel juridique en ligne, toutes ces formalités sont couvertes par ce dernier.

Création de sasu en ligne : comment choisir son professionnel juridique ?

Trouver un créateur d’entreprise en ligne peut sembler simple du fait du grand nombre de professionnels exerçant ce métier. Toutefois, la constitution d’une entreprise est une formalité soumise à des règlementations très strictes. Elle doit ainsi être réalisée selon les règles. Ceci dit qu’il ne faut pas vous précipiter sur le premier venu.

 

Prenez votre temps à bien sélectionner le professionnel juridique capable de mener à bien votre projet. La meilleure façon de s’assurer des compétences de votre créateur de sasu est de vous renseigner sur ce dernier. Méfiez-vous de son qualificatif, de ses expériences et de son domaine d’intervention. Dans le cas d’un expert en création sasu, la meilleure option est de vous tourner vers une société regroupant des avocats en droits des affaires comme captaincontrat.

 

 

Plan du site