Avez-vous déjà rêvé de votre maison idéale ? Avez-vous des envies, des styles, des idées d’inspiration, ou simplement des matériaux qui vous plaisent particulièrement ? C’est un bon début ! Mais pour répondre à toutes ces exigences, contacter un architecte d’intérieur est une bonne solution. En lui parlant de votre projet de rénovation ou de construction, il saura quoi faire. De par ses formations professionnelles, son expérience, il sera en mesure de vous apporter quelques suggestions et vous donner de bons conseils en architecture d’intérieur.

Qu’est-ce qu’un architecte d’intérieur ?

L’architecte d’intérieur construit et aménage l’espace intérieur du bâtiment (appartement, maison, local professionnel ou bureau, immeuble, etc.) en fonction des besoins, de l’enveloppe budgétaire des clients. Selon la structure, la forme et la superficie de la pièce, cet expert redéfinit l’agencement et la rénovation de l’espace pour le rendre plus design, innovant et fonctionnel. Il fournit des planes 3D et des esquisses pour illustrer son point de vue sur votre projet. Grâce à ses compétences techniques et sa créativité, il peut intervenir dans le choix des matériaux à utiliser, des éclairages pour chaque pièce, des couleurs, des mobiliers afin de rendre votre intérieur confortable et à la fois esthétique. Il peut également trouver ou même fabriquer des meubles sur-mesure pour apporter une touche originale et authentique à votre habitat. Si son métier ne lui permet pas de démolir ou de modifier le mur porteur, il peut toujours s’adresser au bureau d’études techniques, qui sera chargé de cette partie du projet. En revanche, s’il le souhaite, il peut entièrement démonter, modifier ou créer des cloisons, et même installer des escaliers ! Selon la complexité du projet, l’architecte d’intérieur peut avoir besoin de collaborer avec des artisans ou des designers. Pour trouver un architecte d’intérieur fiable, consultez ce site web : pipcke.fr

Pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur en ligne ?

Décorer son intérieur selon les règles de l’art et la tendance du moment est une tache un peu compliquée surtout si vous n’avez aucune compétence dans le domaine de l’architecture. C’est pour cette raison qu’il s’avère utile de contacter une architecte d’intérieur en ligne. Grâce à ce professionnel, il est possible de bénéficier d’un espace ergonomique et d’une décoration personnalisée qui s’adapte à votre quotidien. En plus de la préparation du projet, l’architecte contrôlera également son exécution. Il sera capable de planifier et de terminer à temps la rénovation de votre habitation. Ainsi, confier la gestion de votre projet de rénovation domiciliaire vous fera gagner du temps. Par conséquent, vous pouvez être sûr d’obtenir la maison de vos rêves à temps et en respectant votre budget ! Lorsque vous engagez un architecte d’intérieur, vous développez immédiatement un plan d’action. C’est pour cela que ce professionnel sera en mesure de concevoir une décoration d’intérieur vraiment originale. Ses recommandations porteront sur des mobiliers de qualité, et il expliquera les normes à suivre pour tel ou tel changement. Bref, il peut vous aider à faire le meilleur choix en matière de décoration intérieure.

Architecte d’intérieur : comment le choisir ?

S’il est facile de comprendre l’intérêt de se faire accompagner d’un architecte d’intérieur sur votre projet d’aménagement, choisir le bon professionnel qui pourra le mieux vous aider n’est pas facile au premier abord. Voici quelques critères à considérer lors du choix d’un architecte d’intérieur :

  • Bien déterminer en amont votre projet : il faut prendre le temps de bien réfléchir à la tâche que vous voulez confier à votre architecte d’intérieur.
  • Vérifier son expérience et sa qualification professionnelle sur des projets similaires qu’il a déjà effectué
  • Consulter les avis et les commentaires des clients sur son site professionnel
  • S’assurer qu’il a fait une souscription d’assurances nécessaires à l’exécution de son métier
  • Vérifier si l’architecte d’intérieur dispose d’une certification validée par le CFAI

Quel est le tarif d’intervention d’un architecte d’intérieur ?

Afin d’élaborer votre projet avec votre architecte d’intérieur en ligne, vous passerez par plusieurs étapes, qui constitueront le prix final de la prestation. Le devis de l’architecte est défini selon les orientations que vous lui avez données. La taille, la complexité de la structure et l’étendue des travaux affecteront le prix global. Chaque architecte peut librement appliquer ces prix, mais il existe toujours un marché pour le prix moyen des architectes d’intérieur. Vous pouvez bénéficier d’un ratio basé sur le montant total indiqué dans le devis. En moyenne, une prestation complète représente 11 à 13 % des coûts des travaux. L’un des facteurs les plus importants à prendre en compte est la popularité de l’architecte d’intérieur. Sa réputation se traduira par des tarifs plus élevés. Ensuite, l’emplacement de l’hébergement changera le prix. Il y a aussi les attentes, le degré de rénovation et le type de service. Les estimations varient en fonction des travaux et des tâches que vous confiez à l’architecte. Mais il faut prendre le temps de faire une comparaison. Il est important d’évaluer la compétence du professionnel pour voir s’il sera en adéquation avec vos attentes.